Les professionnels recommandent l'utilisation des shampoings doux. Privilégiez donc les produits protéinés. Ils réparent en profondeur la fibre capillaire et renforcent la fermeté des cuticules. Les masques protéinés apportent une brillance et une résistance impeccables à vos cheveux.
Pour réparer les cheveux poreux, il est également recommandé d'utiliser des soins protéinés et nourrissants comme le beurre de karité et les masques à la kératine ainsi que des huiles végétales comme l'huile de jojoba. Les cheveux crépus ont souvent affaire à ce type de porosité, notamment après un défrisage.
La porosité du cheveu est sa capacité à absorber et surtout à retenir l'hydratation. La fibre capillaire est entourée d'écailles (ou cuticules) plus ou moins ouvertes, qui absorbent plus ou moins l'eau que vous donnez à vos cheveux.
Utiliser des huiles légères est un moyen de bien hydrater les cheveux faiblement poreux. Avant votre lavage habituel, appliquez de l'huile de jojoba avant de couvrir vos cheveux de serviette chaude ou bonnet chauffant aidant à ouvrir les écailles capillaires.
Certaines huiles dites « légères » comme l'huile de pépin de raisin, de jojoba ou d'amande douce conviennent bien aux cheveux peu poreux. Elles protègent le cheveu sans l'étouffer ni l'alourdir.
Pourquoi le cheveu est poreux ? Car ses écailles ne se referment pas : il laisse entrer l'humidité mais ne la retient pas. C'est pour ça qu'ils vont sécher très vite : ils n'arrivent pas à rester hydratés, ce qui est rend fragiles. Ils s'abîment rapidement, se cassent et ternissent.
De nature poreuse, le cheveu est capable d'absorber jusqu'à 30% de son propre poids en eau. Si le cheveu est abîmé, ce pourcentage passe à 45. Le cheveu a donc la capacité d'absorber et de retenir l'hydratation, grâce à l'ouverture de ses écailles. C'est ce que l'on appelle la porosité.
Il y a un moyen efficace de savoir si vos cheveux sont poreux ou non : mettre une mèche, prise sur votre brosse, dans un verre d'eau. Si au bout de plusieurs minutes, celle-ci reste à la surface, elle est peu poreuse. Si elle atteint le milieu du verre, vos cheveux ont une porosité moyenne, c'est-à-dire normale.
Très acide, il va non seulement annuler tous les méfaits de l'eau calcaire, mais aussi acidifier le cuir chevelu, ce qui peut avoir pour effet de réguler le sébum, d'éliminer les pellicules... Mais aussi resserrer les écailles de la cuticule, le cheveu sera donc plus lisse, plus souple, mais aussi plus doux.
Pourquoi mes cheveux sont-ils mousseux ? ⚡ L'aspect des cheveux mousseux vient de la sécheresse capillaire. Comme tous les cheveux sont concernés, l'aspect général de la chevelure devient alors mousseux, les boucles ne se définissent pas bien, des frisottis apparaissent et les écailles s'ouvrent.
Un cheveu gonflé est souvent synonyme de déshydratation de la fibre capillaire. Pour y remédier, il existe un produit qui procure des résultats immédiats : le soin sans rinçage. Utilise-le après chaque routine de lavage, sur cheveux humides, pour les hydrater durablement et en profondeur.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
Pour effectuer le test de porosité de vos cheveux, la méthode est simple. Prenez quelques uns de vos cheveux, propre, et mettez le dans un verre d'eau. Si le cheveu reste à la surface du verre, alors la porosité est faible. Si le cheveu flotte au milieu du verre, alors la porosité est moyenne / normale.
Cheveu à faible porosité
Au quotidien, pour sceller votre hydratation, évitez les produits coiffants lourds et épais tels que les beurres ou huiles lourdes (carapate, ricin, karité, etc.). Privilégiez plutôt les huiles végétales plus légères telles que l'argan ou l'huile de jojoba.
Un shampoing clarifiant détruit et déleste vos cheveux des innombrables dépôts et surplus de produits capillaires qui s'amoncellent et étouffent la fibre. Masques, après shampoings, laques, cires coiffantes, gels sont autant de produits qui au bout d'un certain temps obstruent les écailles du cheveu.
Appliquez votre bain d'huile sur vos cheveux une à trois heures avant le shampoing. En moyenne, deux à trois cuillères à soupe suffisent. Appliquez l'huile sur cheveux humides et démêlés. Vous pouvez aussi le faire sur cheveux secs, mais les écailles seront beaucoup moins réceptives.
Versez l'eau de riz sur votre cuir chevelu et vos longueurs puis massez pour faire pénétrer le soin. Laissez agir environ 45 minutes puis rincez à l'eau claire. Appliquer ce masque 1 à 2 fois par mois maximum.
L'huile végétale est exceptionnelle pour rebooster les cheveux. Je vous recommande tout particulièrement l'huile de jojoba ou l'huile de coco. Pensez également à faire des masques hydratants et nourrissants une à deux fois par semaine pour assurer à vos cheveux une hydratation intense et continue.
On scelle l'hydratation avec un sérum
Pour cela, les sérums sont parfaits ! Ce sont des produits nourrissants à base d'huiles végétales. Le sérum permet “d'enrober” le cheveu pour le protéger des agressions extérieures et limiter les frisottis.