2 - Il est préférable d'utiliser un shampoing doux au pH neutre, qui n'agressera pas le cuir chevelu et respectera la fibre capillaire. Misez sur des shampoings sébo-régulateurs à base d'argile, d'anis ou encore d'ortie. N'utilisez pas de shampoings pour bébé, trop hydratants.
Les cheveux gras sont tout simplement dûs à un excès de sébum. Cet excès peut être causé par un dérèglement hormonal, le stress, la pollution ou encore une mauvaise alimentation. Cela a pour conséquence de rendre vos cheveux “gras”, ternes et de favoriser l'apparition de pellicules grasses, peu esthétiques.
Transpiration, pollution, chlore… Tous ces éléments s'accrochent à la racine de votre fibre capillaire et finissent par graisser le cuir chevelu. En réponse à ce phénomène : vous les lavez davantage ce qui crée un déséquilibre au niveau de la couche hydrolipidique, qui finit par s'affaiblir et rendre vos cheveux gras.
Idéalement, évitez de laver vos cheveux tous les jours, puisqu'un lavage trop fréquent peut les dépouiller de leurs huiles naturelles, les laissant fragiles et cassants. Faites un shampooing aux deux jours au maximum et, si possible, laissez passer quelques jours entre les lavages.
Pour les cheveux gras, l'astuce est de pulvériser une bonne dose de shampoing sec 10 minutes avant le lavage, il suffit alors de bien brosser ses cheveux et de procéder au lavage habituel.
Les causes de l'excès de sébum peuvent être variées : la pollution, le stress, un produit capillaire non adapté à votre nature de cheveux, une alimentation trop riche en graisse ou en sucre, un dérèglement hormonal, ou encore la génétique.
Les shampoings au pH neutre pour réguler l'excès de sébum
En remplacement ou entre deux lavages avec un shampoing contre les cheveux gras, vous pouvez aussi utiliser un simple shampoing au pH neutre (pH 7). Tout doux, il n'agresse pas le cuir chevelu et en diminue l'acidité qui favorise la production de sébum.
Vous pouvez laver vos cheveux avec du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude, mélangé à l'eau, constitue un excellent nettoyant doux et très efficace pour éliminer le sébum et les résidus de calcaire et de pollution.
1. Kérastase, l'excellence et le savoir-faire. Avant-gardiste, Kérastase règne sur le marché capillaire depuis 1964. La marque a conçu le tout premier shampoing traitant de l'histoire.
Pour un résultat optimal, il est recommandé de privilégier des huiles au toucher non gras capables de se « lier » aux écailles des cheveux. Parmi elles, on retrouve notamment l'huile de jojoba, l'huile d'argan, l'huile d'avocat et l'huile de coco.
Le filet, foulard ou bonnet de nuit va éviter les mauvais plis ou que les boucles ne se détendent, mais aussi permettre de bichonner ses cheveux : on peut en profiter pour appliquer un soin hydratant (également indispensable avec cette nature de cheveux) qu'on laisse poser la nuit.
Attacher les cheveux avant de dormir serait très conseillé pour éviter leur emmêlement pendant le sommeil. Ce qui est généralement le cas chez les personnes ayant de très longs cheveux. Pour parvenir à cela, certaines techniques d'attaches sont conseillées, si vous ne les utilisez pas vous vous exposer aux nœuds.
Fixer ses cheveux la nuit permet d'éviter qu'ils ne s'emmêlent ou ne se cassent. Mais la règle de base est de ne jamais trop serrer et surtout de ne pas fixer l'attache au même endroit chaque soir, sous peine de fragiliser le cheveu.
En effet, c'est surtout le fait de dormir les cheveux mouillés qui est problématique. Entre les frottements sur l'oreiller qui vont considérablement abîmer la fibre capillaire, le risque de fourches, de longueurs emmêlées, de casse... On peut dire que cette pratique est vraiment à bannir de votre routine.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
Shampoing sec
Quand elles n'avaient plus de shampoing mais qu'elles avaient besoin de se laver les cheveux, nos chères grand-mères appliquaient du talc sur leur cuir chevelu, ce qui permet non seulement de le nettoyer, mais aussi de donner du volume à la chevelure.
Le bon shampoing : un produit très concentré en agents nettoyants doux qui purifie le cheveu sans exciter les glandes sébacées. Pour ce faire, privilégiez les shampoings à base d'extraits de citron, de raisin ou de thé vert. Ces actifs sont riches en vertus tonifiantes, purifiantes et rafraichissantes.
Pour savoir ce qu'il y a dans son shampooing, il faut donc lire attentivement les étiquettes, surtout si l'on souhaite un shampooing vraiment naturel ! ". Ces produits laissent les cheveux propres et doux, souvent brillants, mais également un peu crissants et rêches.
N°1 des ventes est le shampoing ultra doux à la camomille de Garnier. Chaque jour, 2056 flacons sont vendus chez nous. Ce shampoing est formulé sans parabène et sans silicone.
En tête du podium ? Le shampoing Aloès Bio & Verveine Bio "daily care" signé Logona qui récolte tous les suffrages auprès des experts. Estampillée d'un label bio, la marque répond à la charte BDIH. Le produit est donc conforme aux exigeants critères de la cosmétique naturelle certifiée.