Autre solution naturelle, rincer ses cheveux avec de l'eau vinaigrée ou citronnée. L'acidité permet de dissoudre les minéraux contenus dans l'eau et responsables de sa dureté (calcaire, magnésium…). Quantité : 1 cuillère à soupe pour 75 cl d'eau du robinet. Laisser reposer 2 à 3 minutes avant de rincer.
Enfin, dernière solution : fabriquer votre propre eau de rinçage, en mélangeant de l'eau de source avec du jus de citron et/ou du vinaigre de cidre. L'acidité de ces actifs va alors permettre de contrer les effets du calcaire, de lisser les écailles et d'équilibrer le pH de vos cheveux.
C'est le moment stratégique pour contrebalancer les agressions de l'eau chaude calcaire… Choisissez un produit lavant doux sans savon, qui ne décape pas. Spécialiste des peaux sèches, le Laboratoire BIODERMA propose deux produits haute tolérance pour la toilette, à utiliser une à deux fois par jour.
La fécule de maïs ou de blé Autre solution naturelle très efficace pour rendre votre eau plus douce quand vous prenez un bain : les fécules de maïs ou de blé. A diluer dans l'eau du bain pour un effet peau douce des plus agréables !
Les perles de céramique sont composées d'une argile pure enrichie de différents micro-organismes actifs. Celles-ci ont pour rôle d'assainir l'eau en limitant le chlore et le calcaire. Pour filtrer un litre d'eau, il faut plonger 15 perles dans une carafe ou une bouteille en verre pendant une trentaine de minutes.
Pour prévenir le calcaire dans les toilettes, il suffit de verser un demi litre de vinaigre blanc dans la cuvette et de laisser agir toute la nuit. L'opération est à répéter régulièrement pour ne pas voir le calcaire s'installer.
L'eau calcaire agresse la peau
Elle peut être accompagnée de divers problèmes de peau comme des irritations et démangeaisons, des plaques rouges et même favoriser l'apparition de troubles dermatologiques comme la dermatite, l'eczéma ou le psoriasis.
Contrairement à l'eau douce qui peut provoquer des carences en calcium et en magnésium dans l'organisme, la consommation d'une eau calcaire, voire très calcaire, n'a pas de conséquence sur la santé.
Vous pouvez utiliser une eau micellaire hydratante démaquillante. Avec une formule douce et sans rinçage, un soin comme l'eau micellaire démaquillante spéciale peaux sèches de NIVEA apporte douceur au visage, tout en apaisant la peau.
La réponse est oui. Une eau dure abîme à la fois la peau et les cheveux sous l'action cristallisante des minéraux présents dans le calcaire. Pour se débarrasser du calcaire et retrouver des cheveux brillants, Culligan conseille l'installation d'un adoucisseur d'eau.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
En effet, l'eau utilisée pour effectuer un lavage capillaire est l'eau du robinet. Comme nous l'avions expliqué dans un précédent article, cette eau, certes potable, perd cependant toutes ses propriétés à mesure qu'elle poursuit son chemin dans des canalisations souvent encrassées.
En règle générale, l'eau déminéralisée est obtenue à partir de l'eau du robinet. L'eau est chauffée jusqu'à ce qu'elle s'évapore, puis ramenée à son état liquide dans un condenseur. Cela en ôte les minéraux et les sels. Cette opération peut être effectuée plusieurs fois.
Hydrolat ou eau florale
L'hydrolat ou l'eau florale sont des eaux chargées en molécules actives et volatiles de plante. L'hydrolat permet d'apporter un soin hydratant ciblé, naturel et simple. L'hydrolat s'applique en spray sur les cheveux. Il faut les humidifier sans les mouiller.
L'eau froide a cependant de nombreux bénéfices qui méritent d'être exploités. Elle scelle les écailles de la fibre pour lisser la cuticule et rend donc bien vos cheveux plus brillants. Mais cette action emprisonne également l'hydratation au coeur du cheveu, pratique !
Vous pouvez également déterminer simplement, chez vous, cette dureté à l'aide de bandelettes test en vente dans le commerce. La dureté de l'eau s'exprime en degrés français (° f) : 1°f équivaut à 10 mg de calcaire par litre. Jusqu'à 15°f, l'eau est dite douce, au-delà de 30°f, l'eau est dure ou très dure.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
Volvic : pour toute la famille
L'eau plate de Volvic compte parmi les eaux faiblement minéralisées, avec un apport de minéraux de 130 mg/L. Ses teneurs en calcium, magnésium, sodium, autour de 10 mg/L, sont négligeables.
Des réactions épidermiques face à l'eau calcaire
Ainsi agressé, l'épiderme réagit avec parfois l'apparition de petits boutons, voire de plaques urticantes, bref de problèmes dermatologiques. L'eau calcaire peut être un facteur favorisant des pathologies telles que le psoriasis, l'eczéma ou la dermatite.
Non, le calcaire n'est pas dangereux pour la santé. Même les eaux minérales en contiennent. Néanmoins, l'eau du robinet est plus calcaire que les eaux minérales en bouteille.
Démangeaisons, rougeurs, peau sèche et tiraillement… Les irritations liées à l'eau calcaire peuvent parfois ressembler à des réactions allergiques, ou en tout cas causer des désagréments similaires.
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.