Faites dégorger la couleur
L'objectif va être d'atténuer la nuance, donc, de la faire dégorger. Pour cela, il vous suffit d'enchaîner la fréquence des shampoings et de vous laver les cheveux tous les jours –dans un premier temps pour ensuite réduire petit à petit la fréquence.
Le bicarbonate de soude est un agent nettoyant naturel et efficace et est souvent utilisé pour éliminer les taches tenaces. Il n'est donc pas étonnant que tant de gens ne jurent que par lui pour enlever la teinture capillaire. Il fonctionne mieux lorsqu'il est mélangé avec un shampooing antipelliculaire.
Recettes maison pour retirer sa coloration
Préparez un mélange composé de shampooing antipelliculaire et de bicarbonate de soude. Versez à quantité égale dans un bol. Appliquez sur l'ensemble de la chevelure, et faites mousser comme à votre habitude. Laissez poser 5 à 10 minutes puis rincez abondamment.
Le miel, le citron et la camomille ayant des propriétés éclaircissantes, ce mélange de ces 3 ingrédients peut permettre de faire dégorger une coloration trop foncée et / ou de neutraliser des reflets indésirables dans les tons orangers ou cuivrés.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
Un gommage/démaquillage/décapage capillaire s'effectue uniquement sur cheveux teints (il n'aura aucun effet sur cheveux naturels ou uniquement décolorés). En « effaçant » de votre chevelure les pigments artificiels rajoutés lors de leur coloration, il vous permettra de retrouver votre couleur naturelle.
Le “shampoing bleu” est destiné à annuler les reflets jaune ou orange que peuvent avoir les cheveux blonds. Les pigments présents dans le shampooing vont annuler les effets “chauds” de la couleur. Les cheveux blonds ont tendance à jaunir et les principaux fautifs sont : la pollution, l'exposition UV ou encore le tabac.
Évitez que la couleur ne s'estompe
Dans l'idéal, une couleur permanente resterait toujours intense, ou du moins jusqu'à ce que les racines repoussent. Sur la plupart des chevelures, cela laisserait donc 6 à 8 semaines entre chaque retouche. Mais parfois, même une couleur permanente peut s'estomper en quelques semaines.
Lavez votre chevelure tous les jours de manière à faire pâlir votre coloration puis appliquez un masque nourrissant pour revitaliser et adoucir les mèches asséchées. Bien que l'envie de procéder à une nouvelle coloration soit grande, il est préférable d'attendre quelques semaines afin de ne pas causer plus de dégâts.
Mélanger shampoing antipelliculaire et bicarbonate
Le bicarbonate est un éclaircissant naturel. Le mélange de ces deux produits vous permettra d'éclaircir une coloration trop foncée de quelques teintes très facilement !
Le bicarbonate de soude, mal utilisé, peut effectivement causer de graves irritations du cuir chevelu. Comme le pH de la peau est d'environ 5,5, utiliser des produits trop irritants peut abîmer et détruire la couche externe protectrice” de votre épiderme.
Il suffit de mélanger 3 cuillères à soupe de bicarbonate avec 3 cuillères à soupe de shampooing antipelliculaire, de vous laver les cheveux avec, de laisser poser quelques minutes puis rincez. Vous pouvez utiliser ce mélange plusieurs lavages de suite, pour retirer efficacement la coloration de vos cheveux.
Utiliser du vinaigre de cidre à chaque rinçage
Adoptez le vinaigre de cidre pour un soin naturel et efficace de votre coloration. Excellente alternative aux soins chimiques, le vinaigre apporte brillance et douceur dès le premier rinçage.
Le jus de citron permet d'éclaircir tous les types de cheveux. Là encore, c'est faux ! Le citron peut faire de drôles de surprises. L'acide citrique ne réussit à éclaircir que les cheveux naturellement clairs : blonds clairs, blonds foncés ou châtains.
Enfin, l'huile de coco est connue comme étant un remède naturel contre les poux, et comme masque cheveux pour faire dégorger les résidus de colorations tenaces. Attention, à température ambiante l'huile de coco est solide ; elle devient liquide à partir de 23°.
Pour les colorations chimiques, le dégorgement concerne donc uniquement les teintures sans oxydation (ton sur ton, semi-permanent, fugace…). Dans ce cas ci, le masque au lait de coco aide à faire dégorger la couleur tout en nourrissant la fibre capillaire et en aidant la pousse des cheveux.
Avec une chevelure décolorée en blond clair, il faut absolument éviter les huiles foncées et très pigmentées qui peuvent jaunir ou, pire, verdir les cheveux. Ainsi, il ne faut pas utiliser d'huile d'olive qui jaunit. Au contraire, il convient de choisir les huiles les plus claires possible !
soupe d'argile blanche, une cuillère à soupe de miel et 3 gouttes d'huile essentielle. Comme je le disais, vous pouvez vous contenter d'argile et crème ou lait de coco uniquement. 2 – Séparez votre chevelure en deux ou quatre brins afin de bien répartir la matière.