Les Cyclades constituent un archipel de Grèce situé dans le Sud de la mer Égée, dans la périphérie de l’Égée-Méridionale. L’archipel comprend environ 250 îles, îlots et îlots-rochers. Seules 24 îles sont habitées. On les appelle Cyclades car elles forment un cercle autour de l’île sacrée de Délos.
Ile d'origine volcanique, Santorin est certainement l'île la plus touristique et la plus connue des Cyclades. Faut-il la négliger pour autant ? Certainement pas, tant elle offre une multitude de possibilités de visites mais aussi d'activités sportives.
Paros a une meilleure vie nocturne et est un peu plus branchée avec plus de boutiques et d'hôtels de charme. Naxos n'a qu'une petite vie nocturne, mais plus d'églises historiques et de sites archéologiques. Paros dispose de meilleurs transports publics reliant ses principaux villages aux plages voisines.
Sifnos est une autre île que vous pouvez combiner avec Paros et Santorin. Parmi les plus belles randonnées de l'île, il y a celle qui mène d'Apollonia au Mont Prophitis Ilias. Nous vous conseillons aussi la baie et le port de Cheronissos.
1. Santorin. Santorin est très certainement la plus belle île grecque ou, du moins, une des plus belles îles de Grèce.
Pour se rendre dans les Cyclades, on peut partir du port de Rafina, à un jet de pierre d'Athènes. Seul Le Pirée voit transiter davantage de bateaux que cette grosse bourgade enrhumée par les vapeurs de diesel, où les ferries accostent constamment.
Conclusion : coup de coeur !
Paros aura été notre coup de cœur du séjour. Même s'il n'y a pas pléthores d'activités à faire sur l'île, on aura été marqués par son authenticité, son calme et sa douceur de vivre. Ce petit séjour de 3 jours sur Paros nous a donné envie de visiter d'autres îles moins connues.
La ville de Naxos, Chora
Vous pourrez notamment explorer le quartier du Kastro, où vous découvrirez les vestiges d'un château médiéval et des demeures vénitiennes magnifiquement préservées. Les ruelles typiques des Cyclades vous mèneront à travers des maisons blanches emblématiques et très charmantes.
Santorin, l'île carte postale
Pour ne rien perdre de notre expérience de cette boucle dans les Cyclades en 10 jours, nous faisons le choix d'arriver directement à l'aéroport de Santorin. C'est un atterrissage impressionnant où l'on a l'impression de finir les pieds dans l'eau !
Les îles grecques des Cyclades bénéficient d'une météo agréable et de températures clémentes dès les mois d'avril/mai, et ce jusqu'au mois de novembre. Si vous souhaitez vous baigner dans les Cyclades, évitez de vous y rendre durant la période hivernale au cours des mois de décembre, janvier, février et mars.
Serifos, la plus proche d'Athènes
Vous pouvez ainsi vous prélasser en toute quiétude sur l'une de ses 72 plages et criques. L'île dispose d'autres merveilles, comme la splendide Chora.
Quel aéroport d'arrivée pour les Cyclades ? L'aéroport Santorini, île de Kos Hippocrate, Mikonos sont parmi les principaux points d'entrée aux Cyclades en avion.
De préférence une ile avec des balades possibles, des plages de sable, belle eau - Donoussa semble remplir les critères. Mais sur les forums les gens mettent plutot en avant Koufonissia, Schinoussa et un peu Iraklia. Koufonissia me parait interessante mais plate et plutot touristique.
A ne pas manquer à Naxos
Impossible de se rendre à Naxos sans visiter ces lieux : – Chora, la capitale : agréable pour se promener dans ses rues tortueuses, ne manquez pas la Portara, où devait se tenir anciennement le temple d'Apollon. Promenez-vous aussi dans le Kastro de la ville, la citadelle fortifiée.
La traversée en bateau depuis Naxos vers Paros dure 44 minutes en moyenne. Pour les traversées vers Paros, le départ le plus tôt depuis le port de Naxos a lieu à 7h10 et le départ le plus tard a lieu à 18h15. Seajets propose 4 traversées par jour entre Naxos et Paros en saison haute.
Différents moyens de transport permettent de se déplacer sur l'île. Il existe par exemple le réseau de bus partant quotidiennement de la ville de Naxos. Certaines lignes relient des villes comme Agia Anna. D'autres passent par Halki et Filoti avant de relier la ville d'Apiranthos.
L'île de Paros est connue pour son marbre blanc, mais aussi pour ses paysages typiques de la partie méridionale de la Grèce. Ses collines et ses vallons recouverts d'oliviers et de vignes invitent à la flânerie tout comme les ruelles blanches et fleuries des petits villages insulaires.
On accède aisément à cette île du port du Pirée et des ports de l'est du Péloponnèse. Hydra est une île où la circulation des voitures est interdite. On n'y trouve alors aucune route, aucune voiture et aucune moto ! Dès lors, on visite l'île à pied via ses nombreux chemins de randonnée.
En moyenne, il y a 45 départs en ferry par semaine depuis Santorin vers Paros. Les traversées Santorin – Paros ont une durée moyenne de 2 heures et 41 minutes. Les horaires des ferries peuvent varier selon la compagnie et la saison. Pendant la saison haute, le nombre de traversées a tendance à augmenter.
Koufonisia. L'une des îles grecques sans voiture, située dans un autre groupe d'îles, est Koufonisa. Cette petite île est située dans les Cyclades, et plus précisément dans les Petites Cyclades. Il s'agit d'un groupe d'îles que vous pouvez apprécier sans voiture, car ces lieux sont faciles à parcourir et à voir à pied.
Le prix moyen pour une traversée en ferry entre Santorin et Naxos est de 186€ (hors frais de réservation). La traversée en ferry depuis Santorin vers Naxos dure en moyenne 1 heure et 47 minutes. La durée de la traversée est comprise entre 1 heure 10 min et 2 heures 45 min selon l'opérateur et l'horaire que vous prenez.
Le ferry depuis Athènes
Athènes, capitale de la Grèce est aussi le point de départ d'une multitude de ferries qui naviguent vers les îles grecques parsemées tout autour du continent. Lors de votre voyage en Grèce, ces bateaux vont être de véritables alliés si vous souhaitez vous déplacer de part et d'autre de la Grèce.