Les arlequins, petite douceur de notre enfance dans leur version light contiennent 233 kcal pour 100g. Ces petites boîtes de bonbons sans sucres sont idéales à glisser dans le sac à main pour finir sur une touche acidulée à la fin du repas.
Quelques exemples de bonbons sains à trouver en magasin
Bonbons Fini Sanchez : garantis sans gluten. Sucettes Yum Earth Organics : Riches en vitamine C. Bonbons Menthe-Kukzu : Enrichis à la spiruline. Oursons multi fruits La Butinerie : à base de sucre de canne et de jus de fruits.
Des bonbons sans arômes artificiels ni colorants synthétiques. Les guimauves enrobées de chocolat : Koalas Lutti avec un arôme naturel de vanille. Les Krema Bio. Les Rotella avec un arôme naturel d'anis étoilé.
Oui et non en fait. Dépourvus de glucose oui, mais pas de sucres. Simplement, il s'agit de « sucres alcool » : Xylitol, sorbitol, maltitol, lactitol, isomalt ou autres mannitol.
Choisissez des collations riches en fibres comme les légumes, les fruits, les edamames, les noix, et les craquelins d'avoine et de grains entiers. Les fibres peuvent aider à contrôler la glycémie.
Certes ces bonbons sont bons et adaptés même pendant un régime, il reste néanmoins important de ne pas exagérer dans la consommation de ces sucreries. En effet à haute dose, les bonbons Ricola peuvent avoir des effets sur la digestion et avoir ainsi un effet laxatif.
1. Les fraises Tagada (Allemagne)
Ingéré en très grande quantité, il peut provoquer des douleurs gastriques (brûlures d'estomac, maux de ventre…), attaquer la paroi de l'estomac et l'émail des dents.
Vous ne grossirez pas si vous pratiquez les bonnes associations. Dégustez vos friandises au dessert, après un repas riche en légumes et en protéines. Et au goûter ou au petit déjeuner, prévoyez un fruit et/ou un laitage nature ou édulcoré pour ralentir l'absorption des céréales et du jus bien sucrés.
Le chocolat au lait, contient 535 calories pour 100 grammes ce qui en fait le chocolat le moins calorique. Nous avons analysé plusieurs chocolats de pâques parmi les plus connus. Le moins calorique est le lapin Milka, avec 533 calories pour 100 grammes.
Le chocolat qu'il faudrait privilégier, c'est le noir de qualité supérieure et qui contient un pourcentage élevé de cacao. En plus d'offrir aux diabétiques tous ses bienfaits, il sera moins sucré. Son index glycémique ne se situera alors qu'entre 25 et 30.
Le chocolat noir de qualité supérieure est moins sucré et ne contient pas d'arômes artificiels, de conservateurs, de colorants, d'agents de texture ou d'huiles végétales en plus du beurre de cacao (l'huile de palme est mauvaise pour les artères et le cholestérol ²).
Diabetys a créé une gamme de biscuits et de gâteaux sans sucre ajouté pour les personnes diabétiques. Idéals pour les petits en-cas, pour les petites faims et pour le goûter des enfants atteints par un diabète.
Et surtout, cela ne doit pas faire oublier qu'ils sont malgré tout caloriques. Ainsi les bonbons Ricola Eucalyptus « sans sucres » (contenant de l'isomalt, du sucralose et de l'acésulfame K) apportent-ils pas moins de 235 kcal/100 g.
La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.
Consommer ces bonbons raisonnablement
A long terme, ces confiseries sans sucres favorisent la prise de poids et l'augmentation de l'IMC, l'indice de masse corporelle. En effet, même si le taux de sucre est minime, les personnes qui en consomment seraient sujet à plus grossir que celles qui n'en mangent pas tout.
1 pot de yaourt aux fruits 0% (125g) totalise 57 calories. Un verre, soit 200 ml de lait 1/2 écrémé, représente 74 kcal. 125 g de framboises apportent 43 kcal. 1 tranche de pain aux céréales (30 g) avec 1 cuillère de confiture allégée apporte 90 kcal.
C'est sans surprise que le pain au lait détient la première place de notre classement des viennoiseries les moins caloriques à l'unité. Si le pain au lait est moins calorique que le croissant par 100 grammes (379 kcal/100 g), il pèse également moins (en moyenne 40 grammes).
Au même titre que les carambars, les crocodiles en gélatine apportent 35 calories par crocodile. 3 crocodiles suffisent donc pour atteindre la barre des 100 calories.