'-sion' ne fait concurrence à '-tion' que derrière une consonne, car après une voyelle on aura le son [Z], et ce n'est pas le but de ce cours. A l'exception d'un seul mot : alcyon, ou la graphie ''-sion'' ne se place pas après la lettre L pour avoir le son [S]. Souvent après les lettres r et n.
Le suffixe –tion. A la fin d'un nom féminin construit à partir d'un verbe, le suffixe qui signifie « l'action de » s'écrit –tion. Une inondation c'est l'action d'inonder.
La plupart s'écrivent –ction : éjection, élection, extinction, faction, fiction, fonction, fraction, inspection, instruction, insurrection...
aiguillon, ardillon, Arnayon, avocaillon, bâillon, barbillon, barillons, bataillon, béquillons, billon, boquillon, bourdillon, bourrillons, bracaillon, bradillons, brandillons, brion, cabrions, Camaillon, carillon, carpillon, Chamaillon, chefaillon, corbillon, cornillon, coupillon, coupion, crabillons, craillon, ...
Il existe en effet plusieurs mots masculins qui se terminent en -tion, notamment bastion et cation.
Trouver des noms se terminant par le suffixe -tion à partir d'un verbe : • Agir/une ac….. Corriger/une correc… Diriger/une direc….
Dérivé de accuser , avec le suffixe -aire .
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).
L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif. Pour qu'il y ait un attribut du sujet dans une phrase, celle-ci doit contenir un verbe attributif. La porte est ouverte. La vieille maison semble inoccupée.
Peu, de façon mesquine.
Étymologie. (1694) Dérivé de savon , avec le suffixe -ette .
Dérivé de charcutier , avec le suffixe -erie , du métier de rôtisseur ou chaircuytier, de chair cuite (par opposition à la chair crue débitée par le boucher).
Le Mot AY est valide au Scrabble.
Le Mot HI est valide au Scrabble.
un dessin → Le suffixe -er permet de transformer ce nom en verbe : dessiner.
le suffixe français -ard).
Étymologie. ( XVI e siècle) De coiffer avec le suffixe -ure.
Étymologie. (Date à préciser) Du mot barre et le suffixe -er.
Auto est l'abréviation du terme automobile, qui désigne un véhicule à moteur assurant le transport terrestre d'un nombre limité de personnes.
Boulet est un nom très répandu dans toute la France, mais le plus fréquent dans le Nord-Pas-de-Calais, la Normandie et la Lozère. Plusieurs explications semblent possibles: diminutif du mot boule, surnom évoquant la rotondité; toponyme (bois de bouleaux);
Étymologie. ( XIII e siècle) Dérivé de manger , avec le suffixe -able .
– Donc retenez bien que “bon”, c'est l'adjectif et “bien”, c'est l'adverbe.
En gros : De façon approximative, environ.