En journée, on opte ainsi pour un effet athleisure en portant le short cycliste blanc avec un t-shirt oversize et une paire de sneakers colorées au pied, type dad shoes. Pour un style plus féminin, on le porte en total-look blanc associé à une brassière et une veste légère assortie.
Un cycliste ou cuissard est un vêtement de type culotte longue, un short moulant arrivant au dessus du genou, destiné à l'origine à la pratique du vélo et conçu pour améliorer le confort et l'efficacité dans ce sport. Il est également utilisé comme habit du quotidien depuis les années 1980.
Pour Castelli, le cuissard le plus confortable est celui qui se fait totalement oublier quand on le porte. Et pour arriver à cela, il faut bien souvent un minimum de pièces et donc un minimum de coutures. Ce Premio Black n'est composé que de quelques panneaux, 3 au total, en lieu et place de plus de 10 habituellement.
Sous le cuissard, nous devons être nu(e). Aucun sous-vêtement n'est accepté. Grâce à son insert en mousse ou en gel, le cuissard permet est travaillé de sorte à limiter au maximum le nombre de coutures. Les sous-vêtements ne ferait que rajouter une source de frottement.
La durée de vie dépend de l'utilisation que vous en faites et cela varie de 1 à 3 ans. De plus, un chamois, c'est un peu comme une paire de soulier, il prend sa forme et s'adapte à votre anatomie avec le temps.
En dessous de 15° : on adoptera la veste polaire et le collant long (jamais de cuissard en dessous de cette température) Au-dessus de 15° par temps clément, le cuissard peut être adopté, la veste polaire remplacée par un maillot à manche longue ou l'équivalent.
Pour protéger vos pieds du froid, vous pouvez opter pour une paire de chaussette membranée complétée par des sur-chaussures. Sachez qu'il existe aussi des chaussures montantes. Pour protéger votre visage, vous pouvez jouer à cache cache avec le froid en portant une cagoule.
Les conditions idéales pour faire du vélo : une belle sortie estivale par 25°C, et avec peu de vent. C'est aussi le type de sortie qui demande le minimum d'équipement.
Partie de l'armure qui couvre et protège la cuisse : Il y a dans la plupart des arsenaux des villes allemandes des figures de chevaliers en bois peint, revêtus de leur armure; le casque, le bouclier, les cuissards, les éperons...
Ne portez pas de sous-vêtements !
Les shorts dotés d'une peau de chamois (qu'il s'agisse de shorts de triathlon ou de cuissards de cyclisme) sont conçus pour être portés comme une seconde peau. Par conséquent, vous ne devez pas porter de sous-vêtements sous votre short !
LE PRINTEMPS : ENTRE CHALEUR ET VENTS FRAIS
Entre l'hiver et l'été il est important de porter des vêtements de vélo multicouches ou plusieurs vêtements fins de préférence à un vêtement épais. Le froid va mettre plus de temps à passer d'une couche à une autre plutôt qu'à traverser une seule couche épaisse.
Puisque le cycliste est super court, nous misons tout sur un manteau ou un trench long comme Aimee Song. Non seulement cela permet de se protéger s'il y a une bourrasque, mais en plus, le jeu des contrastes est particulièrement tendance. Autre astuce style : rester dans les couleurs neutres.
Le maillot doit être plaqué sur le torse, sans le comprimer ni gêner les mouvements, en un mot parfaitement ajusté. On peut recommander de porter un vêtement fonctionnel sous le maillot. Avec ou sans manches, ce sous-vêtement maintient au sec en facilitant l'évacuation de la transpiration.
Pour bien le porter, il faut être toute menue, et avoir les jambes bien fines et bien musclées. Alors si on est ronde et qu'on veut oser le mini-short, on risque fort qu'il soit trop court et pas assez large : on va créer un bourrelet à la fois vertical et horizontal, dans un plus pur style saucisson. Pas le top quoi.
Il est donc préférable de s'habiller en « pelure d'oignon » et de multiplier les couches de vêtements cyclisme d'hiver comme par exemple t-shirt, polaire, veste. Et s'effeuiller petit à petit à mesure que le corps se réchauffe. Cela va permettre d'éviter de trop transpirer et donc d'être moins vulnérable au froid.
Uniqlo est la seule marque de ce comparatif qui soit généraliste. Mais la veste Blocktech Parka fait partie de leur gamme sport, et ils la présente d'ailleurs sur leur site portée par un cycliste. Le tissu utilisé est très agréable. Il est à la fois léger, doux mais offre une protection très correcte contre le froid.
L'hiver, vous risquez de vous salir à cause de la route mouillée. Pensez à munir votre vélo de garde-boue et de pare-manteaux (pare jupes) : vos vêtements vous remercieront à chaque sortie. Astuce : Vous pouvez également opter pour des vêtements pluie vélo spécialement conçus pour rouler en temps de pluie à vélo.
Comment enfiler les jambières ? Commencez par mettre votre cuissard et vos chaussettes. Enfilez les jambières jusqu'à ce que leur bas soit au niveau des chevilles. Étirez maintenant les jambières jusqu'au début de la cuisse.
Prévenir les irritations
Choisir un bon cuissard et une selle adaptés à sa pratique (voir choix cuissard et choix selle) restent les meilleurs atouts pour se prémunir d'une blessure à ce niveau. Un bon réglage de sa position sur le vélo est également une base de bien-être.
Le cuissard court Assos Mille GTO C2 fait partie de l'emblématique série Mille GT, bénéficiant des meilleures innovations de la marque en matière de textile. Ce produit est pensé pour apporter un confort constant sur les (très) longues distances.