Distinction tout aussi importante : le dicton affirme du concret, il limite son propos à la nature et aux gestes usuels ; souvent avec ironie, parfois à la limite du jugement moral, le proverbe parle de l'Homme.
Le proverbe n'est pas forcément incisif ou percutant, il peut être banal, mais il est surtout générique / de portée générale. Il est fixe en langue (il forme un bloc autonome) mais peut comporter des variantes. De forme simple et rapide, il est souvent imagé, métaphorique, mais pas toujours.
Dicton (du latin dictum, mot, sentence) = propos sentencieux, largement répandu, souvent d'origine populaire (par exemple : année neigeuse, année fructueuse ; pluie du matin n'arrête pas le pèlerin). Les dictons ont souvent trait aux choses de la nature.
Qui ouvre la main, la fait ouvrir à ses voisins. Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse. Le monde est une rose, respire-la, et à ton ami donne-la. Qui veut te donner un baiser trouve ta bouche même dans l'obscurité.
► Quel est le plus célèbre des proverbes connus ? Le proverbe connu le plus célèbre est : « Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille. » (Proverbe chinois).
La fin du monde ne peut pas être loin. Quand tout le monde a dîné, il n'y a plus de différence que dans les écots. C'est s'aimer bien peu, que de haïr quelqu'un ; mais c'est haïr tout le monde, que de n'aimer que soi.
La plus grande partie de la vie passe à mal faire, une grande partie à ne rien faire, toute la vie à faire autre chose que ce que l'on devrait. Une vie, c'est fait avec l'avenir, comme les corps sont faits avec le vide. Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver.
Le premier avril faut que le pinson boive sur le buisson. S'il n'y avait ni seigneurs ni mois d'avril sur terre, il n'y aurait jamais ni famine ni guerre. Avril froid donne pain et vin ; avril doux, quand il tourne, est le pire de tous. Il n'est si gentil mois d'avril qui n'ait son chapeau de grésil.
Tous les proverbes sur la patience
La patience est amère, mais son fruit est doux. La patience est la clé du succès. Un moment de patience peut préserver de grands malheurs ; un moment d'impatience, détruire toute une vie. Au bout de la patience, il y a le ciel.
Il a pour but d'enseigner la sagesse en soulevant des questions sur le comportement moral, les valeurs, le sens de la vie humaine et la conduite juste.
Les proverbes et les palabres ont une fonction multidimensionnelle. Les palabres et surtout les proverbes ont une fonction sociale. En effet ils ont une vertu pédagogique, un rôle moralisateur, une fonction cathartique, idéologique. Il y a surtout une économie du savoir.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Nul n'est plus misérable que celui qui sait et ne dit pas, si ce n'est celui qui dit et ne fait pas.
La citation la plus courte sur « plus courte » est : « La plus courte réponse est l'action. » (Proverbe anglais).
Quand tu lances la flèche de la vérité, trempe toujours la pointe dans du miel. Le jour de grand vent, on mange les fruits du grand karité. Celui qui veut faire quelque chose trouve toujours des moyens, mais celui qui ne veut rien faire trouve toujours des excuses.
Littéralement, ce proverbe signifie que si on ne prépare pas bien son propre lit avant de se coucher, on court le risque de passer une mauvaise nuit dans un lit mal fait. C'est donc une manière figurative de dire qu'il faut assumer les conséquences de ses actes.
Locution-phrase
Quiconque vole des objets de faible valeur finira par en voler de précieux. Interprétation plus vraisemblable : Peu importe la valeur de l'objet volé, dans le cas du bœuf et de l'œuf, ils privent les victimes de pitance dans les deux cas.
Là où on s'aime, il ne fait jamais nuit. Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis sans rien faire. Le vent pousse la feuille morte dans le trou, mais ne l'en ressort pas. Un homme sans culture, c'est comme un zèbre sans rayures.
“Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” “Le bonheur c'est le plaisir sans remords.” “Mieux vaut encore subir l'injure que la commettre.” “Le temps malgré tout a trouvé la solution malgré toi.”
Tel est le premier principe de l'existentialisme. L'homme est non seulement tel qu'il se conçoit, mais tel qu'il se veut, et comme il se conçoit après l'existence, comme il se veut après cet élan vers l'existence, l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. Tel est le premier principe de l'existentialisme.