Le carré évite ainsi les principaux risques ferroviaires : le nez à nez (collision frontale), la prise en écharpe (collision latérale sur aiguillage) et l'obstacle.
On appelle cela la marge de "glissement". Elle est plus importante en pleine voie qu'en gare car les vitesses y sont plus élevées. La solution la plus efficace pour éviter tout risque de prise en écharpe est le saut de mouton. Il s'agit d'un ouvrage d'art qui franchit la voie sécante par un passage supérieur.
La prise en écharpe.
C'est le risque de collision latérale de trains quand l'un arrive sur un aiguillage déjà occupé par un autre train venant d'une autre direction. Ce risque est pris en charge par les enclenchements internes au poste d'aiguillage (enclenchement d'itinéraires, enclenchement de transit…).
Dès lors que plusieurs trains circulent sur une même voie et dans le même sens, il est impératif de prendre des dispositions pour éviter le rattrapage des trains. Du fait de la distance nécessaire pour obtenir l'arrêt d'un train il faut maintenir entre les circulations un espace suffisant afin de garantir la sécurité.
Pour réduire les risques il est possible d'intervenir à la source afin de diminuer la probabilité de survenance et les effets des accidents ou bien de diminuer l'exposition et la vulnérabilité des enjeux situés à proximité (populations, environnement, infrastructures).
la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque) ; la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages) ; et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive."
Les signaux lumineux :
Le feu jaune clignotant indique au conducteur qu'il doit ralentir sa rame pour être en mesure d'arrêter son train avant le signal d'arrêt qu'il va prochainement rencontrer.
Le block-system, cantonnement réalisé à l'aide d'installations de sécurité, prévient en principe tout. risque de rattrapage (entre 2 trains) .
- la prise en écharpe : collision latérale entre deux trains qui se produit à une intersection ou à une jonction de voies ; - la collision avec un obstacle (éboulement sur la voie, véhicule routier présent sur un passage à niveau, etc.).
informations sur le train qu'il/elle va conduire (type, charges de train, nombre de voiture, ...), informations sur les lignes : travaux éventuels, modifications de la signalisation, vitesse à ne pas dépasser, ... fiches trains, donnant les horaires des prochains trains qu'il/elle va conduire.
Cette habitude est liée à l'arrivée du chemin de fer dans le pays, au début du XIXe siècle. Les ingénieurs français s'étaient alors inspirés des Britanniques, pionniers dans le domaine, pour mettre au point la première liaison, dans la région minière de Saint-Etienne.
L'écharpe est placée autour du cou, avec un pan plus long que l'autre. Le pan le plus long vient faire un tour de cou puis se glisse sous la boucle qui vient d'être créée. Le plus petit pan se glisse à son tour sous cette boucle.
La panne du système d'aiguillage peut découler d'un problème électrique ou mécanique. À l'origine parfois, un morceau de ballast, un bloc de glace ou un quelconque autre objet coincé dans l'aiguille. La réparation ou le remplacement d'une aiguille en panne peut perturber le trafic, voire l'interrompre.
Il s'agit d'un signal d'avertissement qui indique au train suivant de ralentir, car un feu rouge est présent au départ du deuxième canton. Le conducteur qui arrive au feu jaune a alors toute la longueur du canton pour s'arrêter avant de pénétrer dans le second canton.
Un numéro gratuit : 0 800 120 821. Victime, proche ou témoin d'accidents de trains : avec ce numéro, SNCF vous met en relation avec des professionnels pour vous soutenir. Vous pourrez bénéficier d'une écoute et d'une aide psychologique.
Croisement d'une route et de rails de chemin de fer. Ces passages peuvent être protégés par des barrières, des feux et un signal sonore ou simplement d'un stop.
Le conducteur ou la conductrice de train assure le transport de voyageurs ou de marchandises sur réseau ferré. Il ou elle surveille le bon fonctionnement des dispositifs de pilotage pour garantir la plus grande sécurité.
Un conducteur de train est un agent d'une entreprise ferroviaire dont la fonction principale est d'assurer la conduite d'un train. Il est souvent appelé « mécanicien », terme utilisé lors de la traction vapeur. On peut également le nommer pilote de train, ou anciennement machiniste.
Suit la partie conduite proprement dite avec les essais de sécurité précédant tout départ (freins, systèmes embarqués, radio...), la conduite du train en elle-même puis, parfois, des vérifications après l'arrivée comme l'usure de certains composants de la machine par exemple.