L'autorisation de voyage électronique (AVE) est une exigence d'entrée visant les étrangers dispensés de l'obligation de visa qui se rendent au Canada par voie aérienne.
Une demande AVE est obligatoire pour les voyageurs exemptés de visa souhaitant se rendre au Canada dans le cadre d'un séjour touristique ou d'un voyage d'affaires de moins de 6 mois effectué par avion. Elle s'impose également pour un transit par le Canada.
Qui doit obtenir une AVE. Tous les étrangers originaires d'un pays dispensé de l'obligation de visa doivent obtenir une AVE, sauf les citoyens des États-Unis et certains autres petits groupes.
Vous pouvez vérifier l'état de votre autorisation de voyage électronique sur votre interface sur le site de l'immigration canadienne. Pour cela, rendez-vous sur votre compte en utilisant votre cléGC (vous pouvez y accéder via votre lien).
Une AVE autorise les voyageurs des pays exemptés de visa de demander en ligne leur autorisation de voyager sans avoir besoin de demander un visa de voyage à une ambassade canadienne. Les voyageurs approuvés seront autorisés à se rendre au Canada pour des visites de 180 jours ou moins.
Vous n'avez pas besoin d'une AVE pour voyager à l'intérieur du Canada. Une AVE ne garantit pas l'entrée au Canada. À votre arrivée, un agent des services frontaliers vous demandera votre passeport et d'autres documents.
Vous ne pouvez obtenir une AVE qu'en remplissant le formulaire en ligne sur le site du Ministère de l'Immigration, des réfugiés et de la Citoyenneté du Canada. L'AVE coûte 7 dollars canadiens et est valide cinq ans.
Vous avez besoin d'une AVE si vous êtes : un étranger dispensé de l'obligation de visa et que vous entrez au Canada par avion ou que vous transitez par un aéroport canadien.
Vous n'avez pas reçu votre autorisation AVE plusieurs jours après votre demande ? Dans ce cas, cela vient sans doute d'un problème lié à votre demande en ligne. La première chose à faire est de vérifier que les frais de transfert et de traitement ont bien été débités de votre compte bancaire.
L'AVE Canada est une demande obligatoire pour séjourner sur le territoire canadien. Cette demande entièrement automatique ne coûte que 7 dollars canadiens, soit 5€.
Il s'agit seulement d'une exigence d'entrée supplémentaire. Les personnes souhaitant travailler au Canada doivent obtenir un visa de travail ou une AVE d'affaires. Vous ne pouvez pas travailler au Canada avec l'AVE à moins d'avoir un visa de travail complémentaire ou une AVE pour les entreprises ou les affaires.
La plupart des voyageurs ont besoin d'un visa ou d'une autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre au Canada en avion ou pour transiter par un aéroport canadien.
Globalement, les délais de traitement pour une demande d'AVE sont de 2 à 5 jours ouvrés. Ainsi, entre le moment où vous validez votre demande par paiement, et le moment où vous recevez votre ETA sous forme électronique, il peut s'écouler entre 48h et 1 semaine.
L'AVE est liée électroniquement à votre numéro de passeport.
Visiteurs au Canada
Tous les voyageurs étrangers doivent être munis d'un document d'identité accepté et d'un visa valide (au besoin) à leur arrivée au Canada. Le passeport est recommandé puisque c'est le seul document d'identité et de voyage fiable et accepté universellement pour voyager à l'étrange.
Recevez un courriel au sujet de votre demande d'AVE dans les 72 heures. La plupart des demandes sont approuvées en quelques minutes.
Vous pouvez contacter le service des Visas canadiens du bureau de la France. Peut-être pourront-ils vous aider. Vous pouvez contacter le gouvernement du Canada via ce numéro sans frais pour la France : 00+800-622-6232-1 Attention au décalage horaire et patience… Refaire une nouvelle demande AVE.
Pour vérifier le statut de votre AVE via cet outil, il faudra simplement vous munir de votre passeport et du numéro de demande figurant sur l'email d'accusé de réception. Les informations relatives au passeport demandées sont le numéro de passeport, pays de délivrance, date d'émission et d'expiration.
Les mesures introduites aujourd'hui permettront désormais aux visiteurs de demander un permis de travail sans avoir à quitter le pays au préalable.
Pour présenter une demande d'AVE sur le site du gouvernement canadien, vous devez vous munir d'une carte de crédit, de votre passeport et de votre adresse électronique. Rendez-vous sur le site officiel, la demande d'AVE se décompose en plusieurs parties.
Toute personne ayant des questions sur les services et programmes du Gouvernement du Canada, y compris l'AVE, peut composer le 1-800-O-Canada pour obtenir de l'information et des réponses.
Bienvenue dans le système d'autorisation électronique de voyage au Canada (eTA) En vigueur depuis août 2015, l'eTA est une autorisation électronique de voyage requise pour les voyageurs se rendant au Canada pour le tourisme, le transit ou les affaires pour une période de moins de six mois.
Entrée express est le principal moyen permettant aux travailleurs qualifiés d'immigrer au Canada. Le Canada accueille environ 110 000 immigrants par an par le biais d'Entrée express. Les candidates et candidats admissibles soumettent leur profil sur le site Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).