Le « layer 3 » est une notion qui concerne l'architecture des protocoles dans le domaine des crypto-monnaies. Il fait référence à la troisième couche d'un modèle en couches, qui permet la création de fonctionnalités supplémentaires et d'applications décentralisées (dApps) au-dessus des protocoles existants.
Les layers 3 permettent d'augmenter la scalabilité des blockchains et ainsi fournir des frais de transaction très faibles, voire nuls en empêchant la congestion du réseau. Pour exemple, les frais de transaction sur les solutions de niveau 1 peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros en cas de congestion.
C'est quoi un layer-2 pour une cryptomonnaie ? Les layer-2 sont des sous-couches ou réseaux secondaires des blockchains, capables de supporter davantage de transactions. Dans le Bitcoin, il s'agit de Lightning Network ou d'Omni tandis qu'Ethereum dispose de Polygon, Loopring ou encore Arbitrum.
Les layers sont un concept important en cryptographie. Ce sont des couches à ajouter à une blockchain pour lui offrir plus d'efficacité et de flexibilité. Ils sont considérés comme une sorte de « surcouche » qui peut être appliquée à la blockchain pour améliorer le protocole et ajouter plus de fonctionnalités.
Les blockchains suivantes sont des layers 1 : Bitcoin (BTC) Ethereum (ETH) BNB Smart Chain (BNB)
Layer 0 (Couche 0) : le layer 0 0 fait référence à la couche réseau ou infrastructure qui soutient la communication et l'échange de données entre les nœuds d'un réseau blockchain. Cette couche est responsable de la transmission des informations entre les participants.
Il y a quatre raisons à leur présence dans votre inventaire : les distributions, les airdrops, les forks et le parrainage.
Les NFT Crypto sont ainsi créés à partir de Blockchains déjà existantes. La plus populaire est la Blockchain Ethereum, mais d'autres peuvent aussi être utilisées comme Solana ou Binance par exemple. Une fois le NFT créé ou « minté », il peut être acheté ou vendu sur des plateformes d'échange.
Une couche 2 est une blockchain séparée qui permet à Ethereum de passer à l'échelle. Comment cela fonctionne-t-il ? Une blockchain de couche 2 communique régulièrement avec Ethereum (en soumettant des paquets de transactions) afin de s'assurer qu'elle dispose de garanties de sécurité et de décentralisation similaires.
Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ? Une cryptomonnaie est un système de paiement numérique qui ne s'appuie pas sur les banques pour vérifier les transactions. Il s'agit d'un système de partage P2P (peer-to-peer) permettant à tout le monde d'envoyer et de recevoir des paiements n'importe où.
Quelle est la crypto la plus rentable ? Binance Coin (BNB), la crypto de la plateforme d'échange N°1. Le BNB est la crypto de la plateforme d'échange de crypto monnaie Binance. Cette dernière est la première, et de loin, en terme de volumes de crypto échangés ou de nombre d'utilisateurs.
Non seulement l'application mobile Binance existe, mais elle est très bien noté (4,6/5) sur l'Apple Store, pour plus de 49 000 avis déposés ! Elle permet aux utilisateurs de Binance de jeter facilement un coup d'œil à leur argent, mais aussi de trader et d'autres multiples fonctionnalités.
Binance a fait part de sa participation dans un nouveau projet baptisé Founders Bank. Cette nouvelle banque de cryptomonnaies sera décentralisée et établie sur l'île où la sphère crypto continue son ascension : Malte.
Sur Binance, les retraits et dépôts peuvent se faire par virement SEPA ou par carte bancaire. Or, le virement SEPA peut être privilégié par les utilisateurs car il ne coûte que 1 euro par transaction, contrairement à 1,8 % de frais du montant retiré ou déposé par la carte bancaire.
Layer 1 (L1)
Les layers 1 ou couches 1 représentent tout simplement les blockchains en elles-mêmes. Les deux exemples les plus connus de layers de blockchain 1 sont : le Bitcoin (BTC) et l'Ethereum (ETH).
Qu'est-ce qu'une blockchain d'infrastructure ? Une blockchain d'infrastructure fait référence à un crypto-actif qui dispose de sa propre blockchain sur laquelle peuvent être développées diverses applications.