La codéine (Néocodion®, Padéryl®) et le
Le médecin vous prescrira du paracétamol, compatible avec votre état de femme enceinte pour faire baisser la fièvre due à l'angine. Il pourra ajouter un médicament local anesthésiant pour calmer votre mal de gorge.
Le mieux est de boire beaucoup d'eau et d'infusions, p. ex. des infusions à la camomille, au sureau, au tilleul, à la mousse d'Islande ou du jus de citron chaud avec du miel. Après consultation de votre médecin, vous pouvez vous préparer une tisane à base de plantain, aux effets antalgiques et antibactériens.
Ne prenez pas d'autre médicament pour soulager ces symptômes à moins qu'un médecin ou un pharmacien ne vous l'ait conseillé. Les gargarismes d'eau salée peuvent aider à soulager le mal de gorge. Pour soulager la toux sèche et incommodante, le dextrométhorphane constitue un bon choix.
R : Le miel peut être consommé sans problèmes durant la grossesse. Contrairement au bébé, il est peu probable que la bactérie Clostridium botulinum se développe dans les intestins d'un adulte en santé.
Le citron est bon pour la femme enceinte mais aussi pour bébé ! Outre son apport en vitamine C, il est riche en potassium.
Rhume et grossesse : quels sont les risques ? "Pas de panique, le rhume, d'origine virale, pendant la grossesse est assez banal et bénin, mais a des effets inconfortables. Il n'y a aucun risque pour la santé de la future maman ou du bébé. En cas de toux, par contre cela peut déclencher des contractions.
Les complications liées à la grossesse sont différentes en fonction du stade de développement du fœtus. En cas de toux sévère, la maman peut avoir du mal à respirer, et manquer d'oxygène, ce qui est très dangereux pour le futur bébé. En plus de cette toux, si la fièvre persiste, il faut consulter un médecin.
Pour vous soulager, si vous avez le nez bouché alors que vous êtes enceinte, vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou un spray d'eau de mer, pour vous déboucher le nez. Certaines femmes se servent de bandelettes nasales la nuit, pendant leur grossesse. Cela permet de mieux respirer et aussi de moins ronfler.
La question se pose, car le miel renferme naturellement un type de bactéries connu sous le nom de Clostridium botulinum. En absence d'oxygène, cette bactérie produit une toxine (une composante toxique) qui peut causer une maladie, appelée le botulisme.
La grossesse favorise la toux car, souvent, l'activité ciliaire est diminuée et les sinus bouchés. Cependant, il ne faut pas prendre n'importe quel médicament. De façon générale, une toux grasse, même pendant une grossesse, n'est pas trop gênante.
Miser sur le miel
Le miel de tilleul est un excellent remède naturel aux maux de gorge du type angine ou grippe. Les miels d'acacia et de tournesol sont également efficaces pour combattre les affections respiratoires comme l'asthme et la bronchite.
Une femme enceinte peut utiliser Doliprane 1000mg à n'importe quel stade de sa grossesse, mais elle doit opter pour un dosage minimum (pas plus de 3 sachets-doses ou 3 comprimés effervescents par jour) et pour un traitement de très courte durée.
Traiter une femme enceinte
Il est possible d'utiliser l'amoxicilline quel que soit le terme de la grossesse à posologie efficace.
Les envies de femmes enceintes apparaissent généralement au cours du premier trimestre de la grossesse. Si elles peuvent disparaître au-delà des premiers mois, il arrive que ces envies subsistent jusqu'à l'accouchement. Ces besoins alimentaires peuvent intervenir à tout moment de la journée ou de la nuit.
Pour celles qui n'aiment pas les produits laitiers, d'autres sources sont à privilégier : les eaux minérales riches en calcium (teneur supérieure à 150 mg/l) ou les laits végétaux (lait d'amande, de soja ou d'avoine).
Les jus de légumes sont la meilleure façon de le faire car ces nutriments, vitamines et minéraux sont disponibles rapidement.
On dit oui à la banane pour la femme enceinte
A raison d'une à deux banane par jour vous pourrez combler vos besoins en vitamine B, potassium, magnésium et manganèse très facilement ! Si vous pratiquez le sport pendant la grossesse c'est le fruit à privilégier avant, pendant ou après votre séance de sport !
Est-ce qu'une femme enceinte peut boire de l'eau chaude ? "Oui, une femme enceinte peut boire de l'eau chaude si cette dernière est à température du corps (entre 37 et 40 degrés, ndlr), il n'y a pas de contre-indication.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) admet l'usage du gingembre dans le traitement des nausées liées à la grossesse, à la dose de 250 mg de rhizome séché, en infusion quatre fois par jour. Cette dose correspond à 10 g de gingembre frais par jour (une tranche de 6 à 7 mm d'épaisseur).
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (tels que l'ibuprofène ou le kétoprofène) et l'aspirine à forte dose (dose supérieure à 500 mg par jour) sont formellement contre-indiqués pendant les 4 derniers mois de la grossesse.