Une cuillère à café de curcuma par jour dans vos repas peut aider à réduire l'inflammation dans l'intestin. L'angélique vraie, quant à elle, est un excellent remède pour les crampes d'estomac et les douleurs abdominales. Une infusion de camomille le soir avant de se coucher peut aider à calmer le système digestif.
Les corticoïdes par voie orale permettent une amélioration rapide des crises : diminution des douleurs et de la diarrhée, amélioration de l'état général du patient. Le traitement est poursuivi plusieurs semaines et l'arrêt du traitement doit être progressif.
flocons d'avoine cuits à l'eau avec une banane écrasée et une cuillère à soupe de beurre d'amande (un porridge)
Les corticoïdes
Ils ont une action anti-inflammatoire puissante et sont utilisés lors des poussées de la maladie de Crohn en cures courtes (au maximum 3 mois en incluant la phase de décroissance des doses). Ils peuvent être administrés par voie orale, rectale ou injectable.
Lors d'une poussée, il est également préférable de remplacer les fruits riches en fibres par des fruits pelés et pauvres en fibres, comme le melon ou les fruits cuits à l'étuvée. Pour les produits céréaliers, préférez un pain léger qui ne contient que peu de graines.
Parmi les facteurs environnementaux, le tabagisme est le principal facteur connu dans le déclenchement de la maladie de Crohn. Le tabac augmente le risque (le risque de développer une maladie de Crohn est deux fois plus élevé chez les fumeurs) et la sévérité des poussées et complique la prise en charge thérapeutique.
Par rapport au placebo, le médicament alimumab 40 mg, administré toutes les deux semaines, pourrait réduire la fatigue des patients atteints de formes modérées à sévèrement actives de la maladie de Crohn, dont on sait déjà qu'ils répondent au traitement par l'adalimumab, mais les données probantes sont très incertaines ...
Préférez la cuisine préparée à la maison et évitez tous les plats transformés et industriels. Toutefois, lors des poussées, vous pouvez adopter provisoirement un régime pauvre en fibres, restreint en fruits et légumes pour ne pas accentuer les symptômes digestifs (diarrhée, douleurs).
De nombreux experts recommandent l'association de métronidazole et de ciprofloxacine. La rifaximine, un antibiotique non absorbable, à la dose de 200 mg par voie orale 3 fois/jour ou 800 mg par voie orale 2 fois/jour, peut également constituer un traitement bénéfique de la maladie de Crohn active.
Limitez la viande rouge, transformée ou frite. Vous pouvez prendre une à deux portions de viande rouge par semaine, optez pour le poisson la plupart du temps. Certains poissons contiennent des acides gras oméga-3, lesquels ont des propriétés anti-inflammatoires.
Comment attrape-t-on la maladie de Crohn ? La maladie de Crohn n'est pas une maladie contagieuse. On ne l'attrape pas, autant que la science sache actuellement. Il s'agit d'une inflammation provoquée par un concours de facteurs (réaction du système immunitaire, prédisposition génétique et facteurs extérieurs).
Il faut plutôt privilégier des fibres solubles (légumineuses) qui généralement sont mieux supportées. Il faut éviter les fibres trop ligneuses comme le centre de la feuille de salade. Il est aussi important de bien mastiquer et privilégier le pain au levain, le pain complet que du pain au son.
Dans certains cas, la maladie de Crohn peut se compliquer de troubles des canaux qui acheminent la bile du foie vers l'intestin grêle : c'est la cholangite sclérosante primitive, une inflammation et un épaississement de ces canaux. Cette cholangite augmente le risque de cancer des voies biliaires ou du côlon.
Les scientifiques estiment, qu'aujourd'hui, l'espérance de vie avec la maladie de Crohn rejoint celle de la population générale. Même si les personnes touchées courent plus de risque de développer, par exemple, un cancer.
Un syndrome inflammatoire lié à une infection aiguë va généralement provoquer une fatigue inhabituelle. Cela indique que le corps est en train de combattre l'agent pathogène. Si vous vous sentez plus fatigué qu'à l'accoutumée, il est important d'en faire part à votre médecin.
des fissures anales, des abcès et des fistules anales en cas d'atteinte du canal anal ; une dénutrition et des carences vitaminiques par mauvaise absorption des nutriments et vitamines à travers la paroi intestinale ; une anémie (due à une mauvaise absorption du fer et à l'inflammation...)
Classification. La maladie de Crohn est classée en 3 phénotypes: (1) inflammatoire, qui évolue fréquemment après plusieurs années (2) vers un phénotype sténosant (3) ou un phénotype pénétrant ou fistulisé. Ces différentes présentations cliniques entraînent des conduites thérapeutiques différentes.
L'alimentation n'influe pas sur le cours de la maladie. Il n'est donc pas nécessaire d'imposer un régime particulier : l'alimentation doit rester diversifiée et équilibrée. Lors des poussées marquées, un régime d'épargne intestinale(apports restreints en fruits et légumes) peut être prescrit transitoirement.
Le diagnostic repose sur une coloscopie, une capsule vidéo-endoscopique et des examens d'imagerie comme des radiographies barytées, une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique. On ne peut pas guérir de la maladie de Crohn.
Le lait doit être évité car il contient du lactose, or le lactose est souvent facteur d'intolérance et cause des diarrhées. En revanche, les produits laitiers dérivés, comme les yaourts et les fromages peuvent être consommés sans problème pour apporter le calcium nécessaire à l'organisme.
La maladie de Crohn n'est pas une maladie « héréditaire » au sens propre du terme mais il existe un facteur génétique de prédisposition, en particulier lié au gène Nod2. Des anomalies de ce gène sont observées chez 20% des malades.
Consommez des aliments riches en calories et en protéines. Au besoin, prenez des compléments nutritionnels tels que Ensure®, Boost®, etc. Évitez les mets épicés et les aliments gras (friture), l'alcool, et le café. Pour vous aider, une consultation avec une nutritionniste pourrait être planifiée.