A l'instar des fruits, la racine de chicorée contient naturellement du sucre, mais la teneur est faible. Aucun sucre n'est ajouté lors de sa transformation.
La consommation régulière de chicorée permet d'améliorer le diabète. En plus de réduire le taux de glucose dans le sang, elle abaisse la pression artérielle, souvent très élevée chez les personnes diabétiques.
La chicorée est un aliment santé
La chicorée a tout pour elle : riche en fibres et en minéraux, naturellement sans caféine et pauvre en apport calorique. De plus, elle stimule la flore intestinale, favorise l'assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles.
Elle est faible en valeur énergétique
Après un bon repas, vous pouvez déguster une chicorée sans complexe car elle est aussi pauvre en calories. Un bol de chicorée soluble nature par exemple, dans 250 ml d'eau, n'apporte que 16 kcal.
Mais, contrairement au café, la chicorée ne contient pas de caféine et ne fait donc pas monter la tension artérielle.
A très forte doses, la chicorée peut se révéler mauvaise pour le foie, et aller jusqu'à provoquer les symptômes de la jaunisse, en teintant le blanc des yeux de jaune. Il existe par ailleurs une allergie à l'inuline, qui contre-indique alors la consommation de chicorée.
Quelle chicorée acheter pour quelle utilisation ? Pour passer un moment de douceur ou déguster une simple boisson chaude au cours de votre journée : nous vous conseillons la Liquide ou la Soluble. Toutes les deux naturellement sans caféine, elles ne vous font profiter que de la douceur et saveur de la plante torréfiée.
La chicorée et ses nombreuses vertus pour la santé.
Elle a ainsi permis de remplacer le café lors de périodes de pénuries. La racine de chicorée présente de nombreux avantages pour l'organisme. Très riche en inuline, elle contient aussi du manganèse, de la vitamine B6, des fibres, des sels minéraux et du fer.
Prendre 2 tasses par jour avant les repas. Consommer fréquemment des légumes de la famille de la chicorée.
La Ricoré est un mélange de café soluble (33,2%), de fibres de chicorée (oligofructose) (33%), de chicorée soluble (30%), et de sulfate de magnésium.
La chicorée est utile en phytothérapie, dans le traitement des troubles gastriques et intestinaux, douleurs, nausées, indigestions, etc. Elle aide aussi à lutter contre le manque d'appétit. Elle favorise le bon fonctionnement du système gastro-intestinal.
Les vertus de la chicorée
A bien des égards, la chicorée est de loin plus vertueuse que le café et les raisons dépassent largement le fait qu'elle soit dépourvue de caféine.
En grains ou moulue, elle est utilisée et mélangée directement au café pour en atténuer le goût et la teneur en caféine. Sous sa forme concentrée liquide, elle est utilisée en boisson chaude ou en aide culinaire (salée ou sucrée). En poudre, elle devient soluble et se mélange à l'eau ou au lait.
Et pourquoi pas « à l'eau de coco (celles dont les marques sont sans arôme ni additifs et dont la teneur en sucre est très faible) ». Un verre d'eau indispensable !
Il suffit de mettre 1 à 2 cuillères à café de Chicorée en Grains dans 250ml d'eau chaude pendant 5 minutes (dans une boule à thé par exemple). Ou en décoction, avec le même dosage, porter à ébullition pendant 5 minutes, puis filtrer sur un filtre à café ou à thé.
L'inuline est une fibre naturelle présente dans une variété de végétaux tels que la chicorée, l'agave, l'ail, l'asperge, l'artichaut ou le topinambour. Si vous consommez ces produits, alors l'inuline fait déjà partie de votre programme nutritionnel habituel. Cette fibre est toujours issue de végétaux.
La Chicorée facilite ainsi la digestion. De plus, elle est diurétique et dépurative. Elle permet de nettoyer l'appareil urinaire. La chicorée en infusion est principalement préconisée en cas de troubles digestifs légers, de nausées et de ballonnements.
Chicorée et endive appartiennent au genre Cicorium, genre qui regroupe toutes les chicorées. Botaniquement parlant, l'endive est donc une chicorée ! Comme le genre Lactuca (dont sont issues les laitues cultivées), le genre Cicorium appartient à un groupe de la famille des Astéracées (ex.
Eau, thé, café, chicoré : bien s'hydrater au petit déjeuner
Il possède des vertus stimulantes et agit efficacement contre la fatigue. Le maté contribue également à réduire le mauvais taux de cholestérol. Le matin (et pour varier les plaisirs !), troquez votre café pour une tasse de chicorée.
Grâce à l'inuline, elle joue aussi un rôle positif sur le microbiote et l'immunité. Enfin, en tant que substitut de café, elle a l'avantage d'être sans caféine et moins acidifiante.
Amazon.fr : chicoree leroux.
La chicorée industrielle ou chicorée à café ou chicorée à torréfier (Cichorium intybus subsp. intybus var. sativum) est un type variétal de chicorée amère (Cichorium intybus) à grosse racine, cultivée à l'origine pour la fabrication d'un succédané de café appelé couramment « chicorée ».
La chicorée convient à une alimentation saine car elle peut être préparée en boisson chaude ou froide, à base de lait ou d'eau, permettant ainsi l'hydratation du corps. Elle est idéale pour les personnes qui ne pensent pas à boire suffisamment d'eau et qui préfèrent les boissons avec un goût caramélisé !
Les racines de chicorée contenant 76% d'eau, elles sont séchées pour avoir un taux d'humidité de 10%, garantissant une bonne conservation. Les lamelles ainsi séchées, appelées « cossettes », passent au refroidisseur avant d'être convoyées vers le magasin de stockage (avant torréfaction).