Pour cela, elle préconise de « récupérer des bouteilles plastiques d'eau minérale, de percer trois trous et de verser à l'intérieur 10 cm d'un mélange composé d'1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles), 1/3 de sirop de cassis.
– Mélange à déposer au fond de la boîte sur un essuie-tout :
1/4 de volume de bière brune ; 1/2 de volume de vin blanc sec (répulsif impératif pour éviter de piéger les abeilles) ; 1/4 de volume de sirop de fruits rouges.
Remplir 1/3 de la bouteille d'un mélange de sirop rouge (grenadine, fraise, cassis… ), vin blanc et bière blonde. L'odeur de l'alcool repoussera les abeilles attirées elles aussi par le sucre du sirop.
L'appât sélectif le plus efficace se compose de : un quart de volume de sirop de grenadine ou de cassis, utilisé pur ; un demi-volume de bière brune ; un quart de volume de vin blanc (qui repousse les abeilles).
Par exemple, le sarracenia, aussi appelée plante trompette, est une plante vivace carnivore dont les glandes secrètent un liquide à l'odeur forte. Les frelons, attirés par l'odeur de ce liquide, se noient et la plante n'a plus qu'à les manger.
L'insecticide foudroyant CAUSSADE permet d'éliminer radicalement les frelons asiatiques en vol ou immobiles. Sa formulation ainsi que son système de diffusion longue portée permettent d'assurer à cet insecticide une efficacité redoutable.
L'appât recommandé ? Alcool et sucre. L'alcool et le sucre, les frelons asiatiques en sont friands (contrairement aux abeilles), et ce, quel que soit l'alcool et quel que soit le sucre (pas de miel, bien sûr, cela attirerait les abeilles...). Vin blanc, bière, sirop de grenadine, cassis...
Le mélange de jus de pomme et de bière a fait ses preuves en terme d'efficacité mais vous pourrez également tester de l'eau sucrée, du miel mélangé à l'eau, d'autres jus de fruits, toutes sortes de bières (blonde, brune, avec ou sans alcool…).
L'usage d'appâts empoisonnés : il s'agit de détruire le nid en mettant à disposition des ouvrières des appâts de viande ou de poisson contaminés par un biocide. Les ouvrières façonnent des boulettes d'appât empoisonné qu'elles véhiculent jusqu'au nid pour nourrir les larves.
Mélangez un demi litre d'eau, une cuillère à café de bicarbonate de soude et quatre cuillères à soupe d'huile d'olive pour obtenir un troisième et dernier répulsif contre les insectes. Ecrasez des clous de girofle et placez-les dans des coupelles que vous placez dans votre maison. L'odeur fera fuir les frelons.
Est-ce que le frelon asiatique est dangereux pour l'Homme et l'environnement ? Le frelon est indirectement très dangereux pour l'Homme, car il se nourrit des abeilles et ces dernières sont essentielles à la biodiversité et donc à notre survie. Le frelon peut aussi être dangereux, voire mortel directement pour l'Homme.
Pour les faire fuir, brûlez du café moulu ou du thym, ou allumez un bâton d'encens chez vous. L'odeur du thym est un très bon répulsif contre les frelons asiatiques, de même que l'odeur du clou de girofle brûlé devrait aussi les éloigner. Pour protéger efficacement votre maison, prenez une assurance habitation.
De février à mai, c'est la saison pour piéger les fondatrices, c'est-à-dire les reines des frelons asiatiques. « Le piégeage constitue une des deux actions prioritaires en matière de lutte contre le frelon asiatique » pour l'ITSAP.
Les modèles rechargeables semblent délivrer une tension autour de 2500 v, ce qui suffit tout juste à les étourdir. durée de la charge : moins d'une heure.
La vague de froid est venue stopper, provisoirement, la prolifération des frelons asiatique. En effet, selon un spécialiste, quand température descend en dessous de 13° la plupart des colonies meurent. Seules les jeunes reines fécondées partent alors à la recherche d'un abri pour hiberner tranquillement.
Comme la plupart des insectes, le frelon asiatique est attiré par des environnements humides. Ainsi, tous les points d'eau, les bassins naturels, les fontaines et les piscines peuvent être la cible des frelons.
Le frelon asiatique n'a pas beaucoup de prédateurs en Europe. Seulement la Pie-grièche écorcheur, le Guêpier d'Europe ou les mésanges chassent les larves et les frelons asiatiques.
Lutte contre le frelon asiatique : utiliser des appâts régulateurs. Les appâts régulateurs contiennent des produits qui empêchent la croissance des larves et qui permettent de détruire une ruche en quelques jours. Ce moyen de lutte contre les frelons asiatiques est efficace.
Les guêpes ne supportent pas les odeurs puissantes comme les huiles essentielles, l'ail, la lavande mais aussi le vinaigre. Ce qui peut sembler inoffensif pour notre nez est en fait incroyablement irritant pour elles.
Un mélange de bière et de sirop de fruit (cassis, groseille…). Ou juste un appât sucré sans bière (sirop, eau très sucrée), toutefois moins efficace qu'avec de la bière.
Confectionnez alors votre appât avec de la bière et du sirop, de la bière et du jus de fruit (pomme de préférence) ou avec de la bière et de la confiture. Vous pouvez aussi placer du sucre avec du jus de citron, du vinaigre ou de la limonade. La guêpe est omnivore avec une tendance franchement carnivore.
Placez-le loin d'une terrasse ou d'une entrée de maison. Ne le placez pas non plus sur un passage fréquenté. Installez-le à une hauteur de 2 m dans un arbre par exemple pour le rendre inaccessible aux enfants.
Le cycle de vie du frelon
Leur durée de vie sera d'environ 3 semaines. En fin d'été naîtront les mâles et les futures reines. Une fois fécondées, elles seront les seules survivantes durant l'hiver, alors que tout le nid, dont la reine de l'été, mourra. Et ce cycle de vie se reproduit chaque année de la même manière.
Pour cela, elle préconise de « récupérer des bouteilles plastiques d'eau minérale, de percer trois trous et de verser à l'intérieur 10 cm d'un mélange composé d'1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles), 1/3 de sirop de cassis.