Depuis janvier 2009, les voyageurs (y compris les enfants), doivent aussi être en possession d'une autorisation électronique de voyage ESTA, à remplir en ligne sur le site Internet esta.cbp.
Official ESTA Application Website, U.S. Customs and Border Protection.
Il suffit de vous connecter sur le seul et unique site internet prévu à cet effet : esta.cbp.dhs.gov. Muni de votre passeport, vous pourrez y remplir le fameux formulaire I-942, autrement dit faire votre demande ESTA. Il faut compter une vingtaine de minutes pour remplir la demande ESTA.
Ce site esta.fr est effectivement une arnaque. J'ai été victime (54 euros payes). Ils m'ont envoye un fichier pdf par mail avec un numéro de dossier. En allant sur le site officiel Esta, j'ai vérifié avec ce numéro de dossier que la demande a bien été faite et l'autorisation accordée.
Tout d'abord, rendez-vous sur le site officiel de l'ESTA. Affichez le site en français en cliquant sur le symbole en haut à droite de l'écran. Cliquez ensuite sur “Vérifier la demande existante”
Vous pouvez retrouver des informations sur votre ESTA dans le mail de confirmation reçu après votre demande. Une fois votre demande d'ESTA validée, vous ne pouvez plus modifier certaines informations.
Il vous suffit de répondre aux différentes questions et indiquer nom, prénom, date de naissance, ville de naissance. Vous devrez également indiquer le numéro de votre passeport, le pays de délivrance, la date de délivrance et la date d'expiration.
La délivrance de l'Esta coûte 21 $. L'Esta est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d'une nouvelle autorisation. Si votre passeport expire avant ce délai, l'autorisation n'est valable que jusqu'à sa date d'expiration.
Le traitement d'une demande de visa nécessite en moyenne trois jours ouvrés. Cependant, le nombre de rendez-vous pour un visa étant limité, nous recommandons fortement d'effectuer toute demande d'ESTA le plus tôt possible, au cas où celle-ci était refusée.
Pourquoi mon ESTA a-t-il été refusé ? Plusieurs raisons peuvent expliquer le refus de votre ESTA, comme des antécédents judiciaires, une maladie contagieuse ou une erreur dans la saisie de vos informations personnelles.
Ainsi la plupart des citoyens français n'ont pas besoin de visa pour voyager.
Il n'est donc absolument pas obligatoire d'avoir avec vous un autre document officiel que votre passeport pour vous rendre aux Etats-Unis. Il n'est donc absolument pas obligatoire d'imprimer votre ESTA ou de l'avoir sur vous pendant votre voyage.
Pour savoir si votre demande ESTA est acceptée et connaître votre statut ESTA, vous devez vous munir du numéro de votre demande qui vous a été communiqué par e-mail et consulter le site du gouvernement américain sur https://esta.cbp.dhs.gov/individualStatusLookup.
Rappelons en effet que vous disposez de 7 jours à compter de la validation du formulaire pour payer ces frais. Le temps que le virement soit effectué ou votre chèque reçu, il se peut que ce délai soit passé. Les moyens de paiement acceptés pour l'ESTA sont le plus souvent la carte bancaire et le virement.
Pour connaître le statut de votre demande, rendez-vous sur site esta.cbp.dhs.gov et cliquez sur Vérifier le statut ESTA > Vérifier le statut individuel. Entrez alors vos informations (numéro de passeport, date de naissance et numéro de dossier de votre demande ESTA) et validez.
Lorsque le statut ESTA indique « en attente » et non « refusé », pas d'inquiétude donc. Il ne s'agit pas forcément d'une erreur de saisie, ou d'un problème menant à une réponse négative. Voici plusieurs raisons qui expliquent le statut d'instance ESTA : Cela peut signifier que votre dossier subit un contrôle aléatoire.
Pour obtenir l'autorisation de voyage électronique vous n'avez pas besoin de vous rendre à l'ambassade. Tout se passe en ligne. Il suffit de faire sa demande d'ESTA sur esta-formulaire.us en prenant soin de bien de renseigner le formulaire prévu à cet effet.
Non, ce n'est pas une obligation .
Il est néanmoins conseillé d'avoir un passeport d'une durée de validité d'au moins 90 jours au moment du passage aux États-Unis.
Un visa B1 est exigé pour les ressortissants d'un pays non-bénéficiaire du Programme d'exemption de visa (la France bénéficie de ce programme) ou si la durée du voyage d'affaires excède 90 jours pour les bénéficiaires de ce programme.
D'abord, vous n'avez pas besoin de photographier la totalité de votre passeport : le site de l'ESTA a uniquement besoin d'une image de la page avec votre photo. Rien d'autre ! La photo peut être prise avec un smartphone, un appareil photo ou un scanner, comme vous le souhaitez.
Après avoir approuvé les conditions d'utilisation, le demandeur d'ESTA devra ouvrir son passeport à la page de données personnelles (contenant la photo) et le positionner face à la caméra du téléphone jusqu'à ce que la numérisation de la zone de lecture optique soit réussie.
L'ESTA, c'est quoi ? Depuis le 12 janvier 2009, tous les ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d'Exemption de Visa (Visa Waiver Program) doivent obligatoirement faire une demande d'autorisation de voyage aux USA : l'ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
L'ESTA est une autorisation de voyage délivrée par les services de la sécurité intérieure et de l'immigration des Etats-Unis.
Pour récupérer une demande individuelle, sélectionnez “Vérifier Statut ESTA” et “Demande individuelle” dans le menu de navigation général ou sur la page d accueil.