Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant. (Exemple : il s'est éteint, il est parti pour un monde meilleur, etc., à la place de « il est mort ».)
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations.
L'euphémisme est une figure de style utilisée pour atténuer une idée qui pourrait choquer ou blesser. On l'emploie généralement pour parler de sujets comme la mort, la maladie, la vieillesse et d'autres sujets tabous ou jugés immoraux.
Le mot « euphémisme » vient du grec phêmi (« je parle »), et du préfixe eu ( « bien »), et désigne une figure de style dont le but est d'atténuer le caractère désagréable ou brutal d'une idée. Une manière de « bien parler » qui permet d'évoquer un sujet déplaisant ou tabou sans que cela en ait l'air.
Il a pour antonyme l'hyperbole, ou plus rarement « dysphémisme ». Souvent confondu avec la litote, cette dernière s'en différencie par l'absence de volonté de rendre un terme moins choquant.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
« La litote consiste à dire moins pour faire entendre davantage, c'est-à-dire à choisir une expression atténuée de manière à renforcer l'information. Elle a donc une orientation inverse à celle de l'euphémisme, qui cherche à amoindrir l'information » (Molinié, 1992 : 207).
On peut résumer ces procédés sous le terme d'euphémisme ». L'euphémisme montre au fond que l'individu ne dit pas nécessairement ce qu'il veut mais ce qu'il doit dire en la circonstance quand il écarte l'expression propre, sentie comme dure ou crue [2][2]Pour des considérations sociolinguistiques sur le tabou et….
Définition de prétérition nom féminin
Rhétorique Figure par laquelle on attire l'attention sur une chose en déclarant n'en pas parler (ex. « Je ne dirai rien de son dévouement, qui… »).
La litote est une figure de style d'atténuation. Elle consiste à atténuer une expression pour renforcer une idée. En d'autres mots, des termes atténués sont employés pour en faire comprendre davantage. On retrouve cette figure de style dans différents types de textes.
L'hyperbole est le contraire de la litote.
La litote est une figure de rhétorique et d'atténuation qui consiste à dire moins pour laisser entendre davantage. Elle caractérise une expression de façon à susciter chez le récepteur un sens beaucoup plus fort que la simple énonciation de l'idée exprimée.
pléonasme n.m.
Fait de dire deux fois la même chose.
Les euphémismes se révèlent ainsi comme voués normalement à une existence relativement transitoire, à la différence, souvent, des mots brutaux ou obscènes qu'ils servent à voiler.
Définition de pléonasme nom masculin
➙ redondance. Pléonasme fautif (ex. monter en haut ; panacée universelle ; prévoir d'avance).
La litote est souvent employée pour exprimer des critiques, des commentaires, des aveux ou des éloges. Sur le plan linguistique, la litote s'appuie habituellement sur une double négation : une négation grammaticale, avec l'emploi du ne… pas, et une négation lexicale, avec l'emploi d'un mot de sens contraire.
La litote est souvent construite et exprimée à l'aide d'une double négation (grammaticale ou lexicale), comme ne… guère, ne…pas, ne… mal ou encore ne… point. Notre adieu ne fut point un adieu d'ennemis.
L'hyperbole. L'hyperbole est une figure de style qui consiste à exprimer de façon exagérée une idée ou un sentiment. Elle est souvent utilisée pour produire une forte impression ou pour insister sur un point. Plusieurs procédés sont utilisés pour produire une hyperbole : la comparaison.
L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.
Définition de antiphrase nom féminin
Utilisation d'un mot, d'une locution dans un sens contraire au sens véritable par ironie ou euphémisme (ex. c'est du joli ! ; charmante soirée !).
Le contraire de quelque chose : C'est l'inverse qu'il fallait faire.
Cela s'appelle la logorrhée. Lorsque ce symptôme est associé à d'autres, il peut être le signe d'un trouble psychotique. « On dit souvent de la logorrhée que c'est une diarrhée verbale ! », note Julie, l'autrice du blog Chronique d'une jeune psy et psychologue clinicienne en région parisienne.
Un aphorisme est une pensée qui autorise et provoque d'autres pensées, qui fraye un sentier vers de nouvelles perceptions et conceptions. Même si sa formulation semble prendre une apparence définitive, il ne prétend pas tout dire ni dire le tout d'une chose.
Versatile qualifie une personne qui change facilement d'opinion, qui se montre instable dans ses avis, qui est indécise. Exemple : Cet homme politique est versatile. Il a encore retourné sa veste. Étymologie : issu du latin versatilis.