Soda et citron vert fonctionnent particulièrement bien avec le gin, car il permet à toutes les notes botaniques subtiles de briller. “Parfait pour les consommateurs soucieux de leur santé et de leur apport calorique, la touche de genièvre d'un gin dry complète parfaitement un palais d'agrumes.
On prépare ce cocktail au verre et non au shaker : il faut remplir le verre à moitié de glaçons, puis verser le gin (5cl) et le vermouth (1cl). Le cocktail est remué à la cuillère et il doit être bu le plus frais possible. Il peut être accompagné d'un zeste de citron ou d'olives vertes dénoyautées.
Ce cocktail Gin Fizz doit être servi sans glaçons. Il faut donc adapter la contenance du verre à cette particularité : le verre highball est ainsi parfait. Enfin, dans un dernier temps, veillez à complétez avec du l'eau gazeuse bien fraîche ou du Schweppes Tonic Original sortant tout juste de votre réfrigérateur.
- Le Gin Fizz, rafraîchissant : 6 cl de gin + 4 cl de jus de citron + 2 cl de sirop de sucre de canne +12 cl d'eau gazeuse +1 tranche de citron vert (pas de glace).
Selon le profil aromatique de votre vodka, les 4 références de Artonic pourront être complice de vos cocktails à base de vodka, notamment avec Artonic Cucumber Tonic Water ou Lemongrass Soda, relevé au gingembre, pour une alternative plus légère et fine du Moscow Mule.
Comme le soda, le seltzer est de l'eau gazeuse. En raison de leurs similitudes, le seltzer peut être utilisé comme un substitut du club soda pour être mélanger aux cocktails.
Le gin est un alcool que l'on boit très rarement à son état pur. Boire le gin en cocktail est nettement mieux. Il s'obtient par le genièvre à laquelle sont ajoutées d'autres notes florales ou épicées.
Premier fait important : 63 % des consommateurs de gin en France sont des hommes. Ils sont également jeunes puisque 38 % ont entre 18 et 35 ans. Pour rappel, la part de cette tranche d'âge dans la population française n'est que de 25 %.
Si le Schweppes est le plus accessible – l'original, sans arômes –, on vous recommande plutôt d'opter pour le Fever-Tree, titulaire du prix du meilleur tonic 2019 selon Gin is in. Vous pouvez autrement opter pour du sirop de tonic, à mélanger à de l'eau gazeuse pour l'adapter le plus possible à vos goûts.
Schweppes – Indian Tonic. La grosse surprise ! Il devance facilement sa déclinaison premium, à notre grand étonnement.
Pour obtenir une saveur assez douce, essayez du jus d'orange, d'ananas, de cerise, de grenade ou de raisin. Pour des boissons plus fortes, essayez du jus de pamplemousse ou de canneberge. Il est également possible d'associer plusieurs jus de fruits du moment que les proportions de gin et de jus demeurent les mêmes.
Ingrédients : Gin Tanqueray 4cl. Tonic (comme du Schweppes tonic ou encore du Fevertree)
C'est la barre franchie par Gibson's cette année. Avec une croissance de + 12 %, la marque de La Martiniquaise caracole toujours en tête du classement des gins les plus vendus en grande distribution.
Ce gin est trop bon qu'on n'a plus envie de s'arrêter lorsqu'on a commencé à en boire. Pourtant, son taux d'alcool est de 40%. Il est donc recommandé de freiner quand même la consommation. Cette boisson de Hendrick's est la plus chère de notre liste.
Saint Amans, sacré au World Gin Award 2020
Sa qualité a été saluée au World Gin Awards 2020 où il a été nommé meilleur gin de France.
Elaboré à partir d'un alcool neutre, le gin est issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d'orge) ou de mélasse (de betteraves, pomme de terre ou canne à sucre). Il est ensuite aromatisé obligatoirement avec trois aromates : le genièvre, la coriandre et l'angélique.
On a deux ingrédients principaux : le vermouth sec et le London Dry gin.
Un autre produit que vous verrez est le club soda. Le club soda ressemble à l'eau pétillante parce qu'il contient également certains minéraux. Toutefois, la principale différence entre les deux produits est que les fabricants de club soda ajoutent la gazéification et les minéraux après coup.
Les vertus précieuses des eaux de Seltz sont aujourd'hui connues de tous les médecins Rafraîchissante, apéritive et diurétique, on emploie ces eaux principalement pour faciliter les digestions et contre les affections aiguës ou chroniques, contre tous les affaiblissements des organes digestifs.
Si l'Indian Tonic 6 – le traditionnel où la quinine prédomine – demeure un incontournable, il y en a désormais pour tous les goûts : bitter lemon 7, fleur de sureau, rose, cardamome…