Si le sujet demande un ensemble de réponses correspondant à plusieurs éléments de l'entrée, on peut l'exprimer sous la forme : « Pour chaque …, quel est le … ? ». Par exemple : « Pour chaque intervalle fourni, quelle est la somme des nombres couverts par l'intervalle ? ». Les détails demandés sur la solution.
Comment est-elle formulée ? Elle peut être introduite par des expressions comme : « Vous souhaitez donc… » ; « Je résume… » ; « Pour ainsi dire… » ; « Si je vous ai bien compris… » ; « En résumé… » ; « Pour synthétiser votre demande… » Quelle est son utilité ?
Pour une paraphrase efficace, ne vous contentez pas de modifier la phrase d'origine en remplaçant certains mots par des synonymes. Essayez plutôt de : Reformuler la phrase (par exemple, passez de la voix active à la voix passive, ou adoptez un angle de vue différent)
Formulez la problématique
La problématique est une question, directe ou indirecte. Elle doit reformuler le sujet en reprenant ses mots-clefs et rendre explicite tous les enjeux du sujet. Exemple de sujet : «Le Nouveau n'est pas une mode, c'est une valeur.
Une question fermée est construite comme une phrase affirmative : sujet + verbe + complément, mais l'intonation au lieu de descendre, monte en fin de phrase. À l'oral, il est important de bien appuyer l'intonation pour que l'interlocuteur comprenne qu'il s'agit d'une question.
L'introduction doit amener logiquement la problématique. – Pour faire émerger le problème, on part d'un constat, que l'on explique et auquel il faut donner un contexte. – On pose la problématique (deux questions maximum).
Vous devez reformuler le sujet en montrant que vous avez compris ses implications, que vous avez saisi le débat sous-jacent, et que vous allez le traiter dans sa globalité.
B- LA REFORMULATION DU SUJET
La reformulation du sujet consiste à donner la signification d'ensemble du sujet. Reformuler le sujet c'est le réécrire dans le souci de le rendre plus explicite sans en altérer le sens initial.
Du coup, vous pouvez reformuler votre sujet, ce qui donne par exemple : "La liberté est-elle une valeur absolue qui pourrait justifier tous les comportements ou doit-elle prendre en compte d'autres valeurs ?" Vous précisez ainsi en la développant la question à laquelle vous allez répondre : vous tenez votre " ...
Ecouter vraiment, reformuler, cela améliore la relation de travail. C'est aussi un excellent moyen d'avancer dans la résolution des problèmes. Voyons à présent quelles techniques de reformulation utiliser, et avec quels effets : reformulation écho, reformulation miroir, résumé ou clarification.
Après avoir questionné, il faut se concentrer sur la réponse et ne pas avoir l'esprit occupé par une répartie possible ou par la question suivante. La reformulation permet, avec vos mots, de résumer ce que vient de dire votre interlocuteur.
Réfuter une thèse, cela signifie la critiquer et s'y opposer en utilisant des arguments. Ce type de devoir nécessite aussi bien un travail d'organisation (introduction, développement, conclusion) qu'un soin particulier de présentation et de rédaction.
1 – Cela permet de vérifier sa compréhension de ce qui a été exprimé Bien sûr, c'est la première chose à laquelle on pense quand on parle de reformulation. Mais attention, il s'agit de vérifier notre compréhension de ce qui a été exprimé et pas seulement que de ce qui a été dit.
Pour cela, il faut reformuler la question, et même le faire de plusieurs manières. C'est ce qui te permettra de bien cerner l'enjeu et le sujet. N'oublie pas de définir et préciser tous les termes de la question. Ne laisse rien dans l'ombre, sois précis et scrupuleux.
puis, premièrement…, ensuite, d'une part … d'autre part, non seulement … mais encore, avant tout, d'abord…
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d'un exemple pouvant être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit en utilisant une citation pertinente liée au sujet.