On peut tout à fait faire un masque hydratant juste après un henné car les masques hydratants ne contiennent pas de substances grasses et filmogènes. Il est recommandé d'attendre au moins 48h avant de faire un premier shampoing pour ne pas faire dégorger les pigments et les laisser s'accrocher à la fibre capillaire.
L'hydratation par le miel et les sirops de sucre
Ajouter un sirop ou du miel dans le henné ou un masque aux poudres permet de contrer l'effet asséchant et de donner une texture très agréable à l'application, ainsi qu'un parfum très doux.
Utilisez du sucre et du jus de citron.
Une fois que le henné commence à sécher, couvrez-le d'un mélange de sucre et de jus de citron. Laissez pénétrer le liquide pendant quelques heures, voire toute une nuit. De cette façon, la pâte restera humide pendant plus longtemps et laissera un motif encore plus foncé.
Entretenir sa coloration au henné
Penser à faire régulièrement des masques à base d'huile végétale pour nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur. Vous pouvez également rajouter une cuillère à soupe d'huile végétale dans votre préparation de henné. Privilégiez les shampoings bio et sans sulfate.
Un shampoing pour cheveux doux non agressif est l'idéal. Il ne contient pas de silicones qui ont pour effet d'appliquer une couche bloquant l'adhésion des pigments sur la fibre capillaire.
Hydrater bien vos cheveux avec des huiles
L'utilisation d'huile végétale est fortement recommandéE parce que le henné est réputé pour être un produit très asséchant. Leur rôle sera donc de nourrir les cheveux en profondeur et de leur éviter de se casser.
À votre mélange de poudre et d'eau chaude, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera pour l'hydratation, et 2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin pour la nutrition. La synergie des plantes avec l'aloe vera et l'huile végétale est un véritable bain de jouvence pour vos cheveux.
1/ Mettez la poudre de henné neutre dans un bol. 2/ Versez progressivement l'eau chaude sur le henné en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. 3/ Ajoutez l'huile végétale de coco (prélablement fondue) et l'huile essentielle de lemongrass, puis mélangez.
Il est conseillé d'éviter de se laver les cheveux juste après un henné. En effet, cela risquerait d'atténuer les pigments et de faire rater la coloration. Nous vous préconisons donc d'attendre au minimum 3 à 5 jours après votre coloration au henné avant de vous laver les cheveux.
Ce n'est qu'une coloration naturelle
Le vrai henné ne fait pas que colorer les cheveux, c'est aussi un soin extraordinaire pour ceux-ci. Il est gainant et leur apporte force et volume. Par ailleurs, il apaise le cuir chevelu, lutte contre les pellicules et stoppe la chute des cheveux.
Appliquer sa coloration au henné : le rinçage
Autre astuce : rincez vos cheveux avec 2 cuillères de vinaigre blanc, diluées dans 1 litre d'eau, pour fermer les écailles des cheveux et pour fixer les pigments du henné!
Oubliez le lavage quotidien qui abîme considérablement votre chevelure, il est préférable de laver vos cheveux tous les 2, 3 ou 4 jours, si vous souhaitez entretenir l'intensité de votre couleur vegetale. Pour cela, il faut passer à un shampoing doux. Les shampoings chimiques sont trop agressifs.
Comment fixer la couleur et la teinture au henné durablement sur les cheveux blancs ? Pour prolonger le plus possible la coloration au henné, il est conseillé d'attendre deux ou trois jours avant de se laver les cheveux.
L'acidité du citron renforce le pouvoir colorant du henné. Intégrez bien le citron au henné avec une cuillère en bois, ajoutez-en si besoin. Vous devez pour l'instant obtenir de grossiers grumeaux, mais tout le henné doit être humidifié par le jus de citron.
A quelle fréquence appliquer mon henné ? Il n'y a aucune règle, c'est comme on veur, cela peut être 1 fois/mois, 2 fois/mois ou bien 1 henné par semaine (il faudra bien les hydrater pour contrer l'assèchement), on peut refaire uniquement les racines.
“On peut miser sur des bains d'huiles : argan, ricin, avocat… Pour pouvoir soigner le cheveu en privilégiant des alternatives naturelles”, note l'experte.
Quels sont les avantages du henné ? Beauté : il donne une jolie coloration auburn aux cheveux, leur donne brillance et volume. Protection des cheveux : il dépose une gaine protectrice sur les cheveux et répare ainsi les cheveux fragilisés.
Il est possible d'appliquer du henné sur vos cheveux une fois toutes les 4 à 6 semaines. La fréquence dépend également de la santé de vos cheveux : les cheveux secs ou abîmés ne supporteront pas le traitement de la même manière si vous le faites trop souvent.
Le henné reste sur les cheveux et ne part pas complètement. Même si vous ne voyez plus la couleur de votre henné au bout de quelques mois, il est toujours là! Il y aura donc des choses que VOUS NE POURREZ PAS FAIRE APRES DU HENNE.
"Les sels métalliques présents dans certains hennés dits 'naturels' permettent d'accentuer la couleur et aident le henné à mieux se fixer sur le cheveu, mais ils ont un effet assez similaire aux composants des colorations chimiques, qui peuvent irriter le cuir chevelu et abîmer la chevelure", souligne Audrey Hâté, ...
On lit parfois que le henné doit être préparé un certain nombre d'heures à l'avance selon le type de henné pour « libérer » les pigments ou qu'il faut préparer le henné la veille avec du jus de citron pour obtenir une couleur plus foncée.
Anti-Septique, antiséborrhéique, le henné neutre a des propriétés purifiantes et gainantes. Il est réputé pour apporter force et volume aux cheveux ternes et fatigués. Grâce à son action gainante, il referme les cuticules et laisse un film protecteur. Ainsi, les cheveux sont plus lisses, plus fort et brillant.
Cela se fait en deux étapes : un shampoing sans silicones (généralement le diméthicone) puis un masque à l'argile verte plusieurs fois avant la première coloration. Ceci va permettre aux cheveux d'être nettoyés des résidus de colorations chimiques précédentes et de mieux fixer la nouvelle couleur.
Les huiles végétales les plus recommandées pour les cheveux secs, ternes, cassants et fourchus sont l'huile d'argan, l'huile d'amande douce et l'huile d'avocat. L'huile d'argan constitue aujourd'hui le meilleur des soins capillaires pour les cheveux secs.
Le henné fait partie des colorations permanentes. Bien qu'elle dure moins longtemps qu'une coloration “classique” qui doit aussi sa tenue aux produits chimique qui la constitue, le henné peut tout de même tenir 4 à 6 semaines avant de commencer à s'estomper.