Le bleu s'associe très bien avec un carrelage blanc, des plans de travail en bois ou des structures métalliques.
Du bois pour créer le contraste
Osez également les meubles de cuisine dépareillés avec un mélange de façades bleu marine et façades bois. Enfin, pensez au sol sur lequel vous pouvez poser un parquet ou un carrelage imitation parquet.
Vous pouvez opter pour un mur couleur brique, mais également des gris ou des blancs qui subliment le côté moderne de ce choix. Il est également possible de jouer sur les camaïeux avec un bleu clair ou un bleu gris dans une nuance pastel sur les murs.
Et dans une cuisine bleue, tous les matériaux sont bienvenus : granit, carrelage, marbre, terrazzo, miroir… On privilégiera cependant une crédence aux teintes neutres pour ne pas encombrer la pièce d'informations visuelles.
En fonction du bleu choisi, plusieurs associations de couleurs, de matériaux et de plan de travail sont envisageables. Si vous choisissez une couleur bleu marine, celle-ci s'accordera parfaitement avec les teintes de marron, blanc et bois clair. Le plan de travail en bois clair ou en blanc sera le plus adapté.
Le bleu pétrole est une couleur facile à combiner : il se marie avec des couleurs sombres et chaudes comme le noir, le gris foncé et le marron et avec nuances claires et fraîches comme le blanc, le gris, et le beige.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
Le bleu s'associe très bien avec un carrelage blanc, des plans de travail en bois ou des structures métalliques. Il ne vous restera plus qu'à sélectionner la nuance de bleu de votre choix afin de créer une belle harmonie colorielle avec le reste des éléments de votre pièce.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Les teintes douces et naturelles comme le blanc perle, le gris clair ou le beige donnent un style contemporain très chaleureux à un intérieur. Les tons légers et pastels tels que le vert d'eau, le vieux rose ou le bleu lavande sont également de plus en plus prisés.
Rouge, orange et rose : des couleurs qui réchaufferont votre cuisine. Osez des couleurs chaudes pour peindre les murs de votre cuisine en 2022 ! Soyez audacieux avec du rouge, du orange, de la terracotta ou du rose afin de réchauffer cette pièce du quotidien et apporter un côté méditerranéen ultra tendance.
Avec quelles couleurs agencer le bleu ardoise? Sans surprise, une couleur composée de bleu et de gris s'harmonise à merveille avec… du bleu et du gris!
Du gris plutôt clair (le gris perle, le gris souris, le gris lumière, le gris acier ou le gris pinchard) pour venir adoucir le bleu foncé et apporter une petite touche de luminosité, ou alors du gris sombre (comme le gris ardoise, le gris bitume, le gris anthracite, le gris noir ou le gris terre) pour jouer à fond le ...
L'autre vedette des tendances en matière de cuisine en 2022 réside dans les couleurs sombres : vert sapin, bleu encre, noir ou gris anthracite, … Dans cette palette, tout devient plus lumineux. Couleurs sobres par excellence, elles apportent chaleur et caractère à votre cuisine contemporaine.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Pour redonner vie à une ancienne cuisine, rien de tel qu'un vert foncé comme cette teinte vert émeraude qui peut s'appliquer aussi bien sur un mur en béton que sur un mur de brique ou des étagères ouvertes.
Dans la cuisine, le blanc et le bois, parfaitement intemporels, sont toujours au cœur de la tendance. Le gris, dans toutes ses nuances, est également bienvenu. Plus inattendues mais pourtant pointues, le bleu foncé, le vert forêt ou le noir, 3 couleurs profondes, donnent du caractère aux cuisines.
On opte pour des couleurs claires, le blanc étant la plus évidente. Il est idéal car il reflète la lumière naturelle et l'éclairage, il vient donc optimiser toutes les sources de lumière déjà présentes.
Pour avoir une sensation d'espace dans une petite cuisine, privilégiez une couleur claire et plutôt froide, telle que le blanc et le gris. Vous pouvez aussi miser sur des teintes plus marquées, comme le bleu céladon et le vert lime, et apporter ainsi un peu de pep's à votre pièce.
Le bleu royal est une nuance plus claire de la couleur bleue. Le bleu marine est le plus foncé des bleus.
Généralement associée à l'apaisement et à la stabilité, la couleur bleue fait aussi référence à la confiance, à la loyauté ou à la vérité. Le bleu est également étroitement lié au bien-être et à la spiritualité. Il est souvent associé par exemple à la sérénité, à la sagesse et au rêve.
Dans une version plus casual, on n'hésite pas à faire appel à des teintes plus vives. À la question « quelle couleur va bien avec le bleu marine ? », on répond sans hésitation : le jaune, l'orange, le rouge ou le vert.
Contrairement au bleu paon ou au bleu canard, le bleu pétrole n'est pas saturé de pigments jaunes et ne tire pas sur le vert. Il demeure une couleur froide, mais intensifie n'importe quelle pièce, y compris la salle de bain. Avec le blanc, il crée un contraste moins fort qu'avec le noir et moins triste qu'avec le gris.
Mais au fait, qu'est-ce que le bleu canard ? Il s'agit d'une couleur bleue soutenue teintée de vert pour les uns ou de vert teinté de bleu pour les autres, qui fait référence à certaines plumes visibles du colvert lorsque celui-ci est en plein vol.
C'est bien sûr le gris ! Cette couleur apporte un ton clair, proche du blanc qui vient mettre en valeur notre bleu favori. Il s'adapte parfaitement à ces décors de bleu pétrole, et s'associe à merveille avec les autres couleurs déjà évoquées : le jaune, le boisé, le blanc et le vert.