Le sol de votre poulailler pourra être : un plancher en bois, matériau naturel le plus répandu dans la fabrication de poulaillers familiaux, des dalles en béton, ultra robuste et facile à entretenir, ou une chape au mortier, facile à poser et idéale en région humide.
Le sol du poulailler
Préférez un sol en dur, si vous laissez la terre battue, à moins d'une étanchéité absolument parfaite, l'eau rentrera et le poulailler deviendra un champ de boue et sera difficile à nettoyer.
Elle doit être disposée sur un lit de tuiles pilées et des billes argiles qui absorberont l'humidité et assureront l'aération adéquate. Pensez à la faire en pente pour faciliter l'entretien du poulailler. Si les poules n'ont pas d'accès à l'extérieur il faut le recouvrir impérativement de copeaux de bois.
Les poules adorent prendre des “bains de poussière” : elle se roulent dans de la terre ou du sable, bien sec, meuble, afin de se débarrasser des parasites logés sous leurs plumes. Ces bains ont également pour propriété d'entretenir leur plumage, qui garde ainsi sa souplesse et et garde la chaleur.
Pour empêcher les animaux de passer par le sol, il faut poser tout le long de la clôture, à l'extérieur, un treillis, des dalles ou des planches sur 40 cm de large. Vous pouvez également choisir d'enfouir la clôture sur 50 cm de profondeur dans le sol.
Pour conserver un parcours herbeux verdoyant, notre premier conseil est de prévoir une surface assez spacieuse pour accueillir l'ensemble de votre élevage. Pour cela, misez sur un enclos de grande surface en choisissant un grillage à poule ou un grand parc grillagé.
Les litières de poulaillers sont généralement des litières végétales : paille, paille broyée, paillis, paillettes, pellets ou copeaux de bois.
Les types de sable convenables
Le sable de construction ou celui de rivière sont par exemple deux types convenables pour un tel usage.
La litière doit être déposée partout dans le poulailler, sur le sol, le plancher et dans les pondoirs. Il est inutile de mettre de la litière dans l'enclos des poules, à l'extérieur du poulailler.
La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin.
Prévoyez 1 m de perchoir pour 3 à 5 poules et installez le à 40-50 cm du sol. Les poules aiment pondre dans la pénombre, à l'abri des regards indiscrets. Proposez leur des cagettes en balsa ou des caisses de rangement en plastique, garnies d'une litière confortable.
L'intérieur du poulailler doit être recouvert de litière pour le confort des poules et pour l'hygiène du poulailler. Le combo litière de copeaux de chanvre recouverte de paille est le plus efficace d'après beaucoup d'éleveurs amateurs.
Pas d'inquiétudes, vous pouvez retrouver du sable pour poules ainsi que des bacs à bain de poule dans vos animaleries, magasins de jardinage ou sur des sites internet spécialisés.
Si vous choisissez un poulailler mobile : une structure en plastique vous offrira l'avantage de la légèreté, une structure en bois sera économique et écologique, en plus d'être personnalisable, vous aurez plusieurs choix pour son toit : bois, plastique, tuile, shingle, ou couvert végétalisé.
Les poules craignent-elles la pluie ? Aventureuses, casse-cous, craintives, sages ou prudentes… Les poules ont chacune leur petit caractère et réagissent différemment aux aléas de la météo. Certaines aimeront gambader sous la pluie, tandis que d'autres plus frileuses s'abriteront à la moindre goutte d'eau.
Prévoir une surface au sol entre 2 et 6 m² pour 4 poules
En effet, la taille d'un poulailler pour 4 poules doit être de 2 m² minimum.
Garder un poulailler propre – Saupoudrer des cendres sur le plancher de votre poulailler agit comme du bicarbonate de soude et neutralise les mauvaises odeurs tout en gardant votre sol plus sec, car l'humidité n'est pas bonne pour les poules.
N'hésitez pas à leur donner de l'herbe (tonte de pelouse, paille ou foin) surtout si vos poules ne sont pas sur l'herbe. En effet le fourrage, frais ou sec, est nécessaire pour leurs alimentation.
En effet, chaque poule a besoin d'une surface d'au minimum 10 m² pour se dégourdir les pattes et picorer à sa guise. Pour trois poules, comptez donc entre 30 et 60 m² de terrain, selon l'espèce. Pour cet espace, vous pouvez choisir un enclos en bois ou en grillage.
Choisissez-les plutôt gros : les copeaux plus petits ont tendance à se souiller très rapidement. Vous pouvez également utiliser des copeaux d'écorce mais, de la même façon, ils se saliront plus vite que les copeaux de bois.
Chaque semaine, veillez à renouveler tout ou partie de la litière et grattez les excréments des poules sur les nichoirs et pondoirs.
Bref, le plus souvent chaque 2 à 5 mois (cela dépend de l'entretien journalier…) procéder au moins un fois par an à une désinfection du poulailler (nous utilisons une solutions diluée, un badigeons d'huile de cade vrai. C'est un produit, efficace et naturel, qu'utilisent les professionnels dans les écuries).
Elles mangent l'herbe tondue, mais qu'en petite quantité. Conseil : Bien étendre l'herbe tondue pour qu'elle ne pourrisse pas. Pensez aussi à enherber leur parcours dès maintenant et vérifier les clôtures.
Le lierre : seulement quand il est consommé en grandes quantités. Le houx : la baie du houx est un véritable poison pour les poules. Le buis : ils contiennent de la buxine, un composant fatal même à très petite dose pour la majorité des animaux.