Les deux membres principaux de la série préquelle de Game of Thrones sont nul autres que le roi Viserys Ier (Paddy Considine), et son frère le prince Daemon (Matt Smith). Daenerys est l'arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière (oui 6 fois) petite-fille de ce dernier.
Il n'est pas rare dans la dynastie Targaryen d'épouser un frère, une soeur ou un autre membre de sa famille pour garder la lignée pure. Par conséquent, Daenerys est également sept fois cousine germaine de Rhaenyra.
Aegon Targaryen, fils d'Aerys II et Rhaella ; Jaehaerys Targaryen, fils d'Aerys II et Rhaella ; Viserys Targaryen dit le Roi Gueux, fils d'Aerys II et Rhaella ; Daenerys Targaryen, dite du Typhon, fille d'Aerys II et Rhaella.
Daemon fut le second mari de la princesse Rhaenyra Targaryen avec qui il eut deux fils : Aegon & Viserys. Lorsque La Danse des Dragons débute, il rejoignit les forces de sa femme avec son dragon Caraxès.
Rhaegar Targaryen était le frère aîné de Daenerys qui a été tué lors de la rébellion de Robert Baratheon contre Aerys II, le "roi fou", ce qui signifie qu'il est également lié à Rhaenyra et Daemon.
Daemon a toujours aimé Rhaenyra et il n'a jamais cessé de s'occuper d'elle. Même à l'enterrement, alors que l'oncle de Laena lançait des insultes envers Rhaenyra et ses fils, Daemon a soutenu sa nièce en détournant leur attention.
En fait, on l'aimait bien jusqu'à ce qu'elle décide d'épouser le roi Viserys Ier, manipulée par son père pour asseoir son autorité sur le roi. Dès lors, elle est officiellement devenue l'ennemie de Rhaenyra alors que c'était sa meilleure amie jusque-là… Une double trahison qu'on ne lui pardonne pas.
C'est alors le début de la plus terrible guerre civile que connaît le royaume. Baptisée « la Danse Des Dragons » cette guerre dure de 129 à 131 apC. Elle voit la mort de Rhaenyra Targaryen dévorée par le dragon du roi Aegon.
Daenerys est une exception
En temps normal, les Targaryen sont juste capables de mieux supporter la chaleur, mais pas le feu. Daenerys est de ce fait une exception, comme l'a rappelé George R.R. Martin, l'auteur de la série romanesque Le Trône de fer.
Rhaenyra est tuée sous les ordres de son frère Aegon II.
La mort de Rhaenyra semble signer définitivement la victoire d'Aegon II et des Verts, mais ce n'est pas encore terminé. Aegon III Targaryen, fils de Rhaenyra et de son oncle-époux Daemon, et donc petit-fils et neveu du roi Viserys Ier, accède plus tard au trône.
Finalement, on apprend que Jon est le résultat d'une liaison entre Lyanna Stark (la sœur de Ned) et de Rhaegar Targaryen, qui n'est autre que le frère de Daenerys. Faisant d'elle la tata de Jon.
La fin de la dynastie Targaryen eut lieu lorsque le Roi Robert Baratheon renversa Aerys II Targaryen pendant la rébellion de l'an 282. Ce fut le dernier roi Targaryen de la dynastie, et le désir de reconquête est au cœur des préoccupations du trône de fer.
Rhaenyra malgré son état décide d'y aller elle-même soutenue par Laenor qui souhaite qu'elle aille se reposer. Rhaenyra présente son fils à la reine qui demande un siège pour la princesse. Viserys les rejoint et se montre ravi de la naissance de son petit-fils fraichement nommé Joffrey Velaryon.
le prince Aerion Targaryen tenta de se métamorphoser en dragon après avoir ingurgité du feu grégeois, ce qui entraîna sa mort ; le roi Aegon V Targaryen semble avoir fait une tentative qui provoqua le drame connu sous le nom de « tragédie de Lestival ».
S'il n'a eu droit qu'à quelques apparitions marquantes dans les cinq premiers épisodes du spin-off de Game of Thrones, Harwin a occupé une grande place dans le sixième épisode. Il est en effet devenu l'amant de la princesse Rhaenyra Targaryen (Emma d'Arcy) et le père biologique de ses enfants, Jacaerys, Lucerys…
À Vaes Dothrak, le dosh khaleen demande à Daenerys de manger un cœur d'étalon cru afin qu'elles puissent lire les présages au sujet de son enfant à naître. Elle a d'abord du mal à ne pas vomir, mais finit quand même par manger le cœur en entier, au grand soulagement de khal Drogo et du sien.
Avec la naissance de Jon, Viserys et Daenerys,n'étaient plus dans la lignée directe des successeurs. Pour que le règne de Daenerys soit légitime, il aurait fallu que soit, Jon n'existe pas, soit qu'il soit un bâtard de Rhaegar ( ce qu'il n'a jamais été), soit qu'il soit une fille ( ce qu'il n'a jamais été.
Dernier chapitre d'A Game of Thrones, Daenerys sort du bûcher funéraire de Khal Drogo, intacte (sauf les cheveux qui ont brûlé) et avec trois bébés dragons. Effectivement, lors de cette scène, Daenerys est insensible au feu du bûcher.
Ce décès survient en l'an 130, soit une dizaine d'années après l'épisode 8 de House of the Dragon. C'est à cette époque que Daemon a écrit une missive à Rhaenyra pour lui dire qu'il prend les choses en main : « Œil pour œil, fils pour fils.
Une décision hautement stratégique
Il est suffisant pour elle de faire savoir à Alicent et au jeune roi Aegon II qu'elle aurait pu tous les tuer, mais qu'elle a choisi de ne pas le faire et de prendre un chemin plus diplomatique, faisant ainsi écho à la discussion qu'elle a eue avec Alicent quelques heures auparavant.
Une couleur qui symbolise une future faction dans la guerre
C'est dans ce contexte qu'il faut interpréter la robe verte qu'Alicent porte à la réception : c'est annonciateur de la guerre à venir. Chez certains convives, cette couleur ne passe pas inaperçue et le message est décrypté.
En effet, Nova Fouellis-Mose et Theo Nate, qui campaient les rôles des frères et sœurs Laena et Laenor Velaryon, vont être remplacés par Nanna Blondell et John MacMillan pour les interpréter plus âgés. Pas d'inquiétude, on ne perd pas tous les acteurs de House of the Dragon.
Rhaenyra Targaryen
Pendant la première moitié de la saison inaugurale de House of the Dragon, Rhaenyra a entre 14 et 20 ans. Dans le reste de la saison (à partir de l'épisode 6), la princesse qui s'approche alors de la trentaine est interprétée par Emma d'Arcy, que l'on a pu voir dans les séries Hanna et Truth Seekers.