Afin de recouvrir un sol en béton dans le milieu résidentiel, vous pouvez vous diriger vers un sol en vinyle comme ceux de la gamme Novilux, dans laquelle vous retrouverez des sols acoustiques et compacts. Choisir un sol de cette gamme c'est opter pour un revêtement durable dans le temps.
Le grès cérame ou aussi communément appelé carrelage Grès Cérame est le revêtement de sol extérieur phare de ces dernières années. C'est un matériau céramique qui se pose sur plot ou scellé sur dalle béton en extérieur.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Entrée et couloir : comme il s'agit de lieux de passage intense, on privilégiera des sols suffisamment robustes : carrelage (éviter le marbre et la faïence, trop fragiles), parquet massif, béton ciré, ou PVC / lino.
Il existe de nombreux types de sol : parquet, sol stratifié, sol pvc, carrelage, moquette ou sol en fibres naturelles. Chaque revêtement a des caractéristiques particulières.
Le carrelage beige ou gris
Bien que le blanc est réputé pour être la teinte la plus salissante, les couleurs sombres ne sont pas toujours recommandées. Si vous cherchez un carrelage peu salissant, mieux vaut opter pour des nuances de beige (sable, terre, taupe) ou de gris.
Le lissage est une étape importante, car elle est nécessaire pour compacter le sol en béton après le coulage. Cela se fait à l'aide d'une machine appelée hélicoptère, qui est équipée de lames. Ces lames font un mouvement circulaire sur le sol, ce qui le rend de plus en plus lisse et dense dans sa structure.
Une solution d'eau et de détergent suffit pour décrasser et entretenir le sol en béton. Le détersif peut être remplacé par de la poudre à récurer. Le lavage s'effectue à l'aide d'une brosse imbibée de cette solution. Le rinçage et le séchage à l'aide d'une serpillière terminent le nettoyage.
Quelle peinture choisir pour un carrelage béton de teinte claire ? Le carrelage aspect béton est proposé dans un grand nombre de couleurs claires : blanc, blanc cassé, gris clair, beige clair… Si votre revêtement arbore une de ces teintes, vous allez pouvoir l'associer à plusieurs peintures.
Contrairement aux idées reçues, le carrelage n'est pas réservé à la cuisine ou à la salle de bain, c'est le revêtement idéal pour toutes les pièces de la maison. Il peut être de grès cérame, de pierre naturelle, de terre cuite ou encore de carreaux de ciment.
Vinyle, carrelage, lino, parquet, jonc de mer, liège, marbre : nombreux sont les revêtements de sol susceptibles d'équiper une maison. Certains se démarquent pour leurs propriétés isolantes, d'autres pour leur facilité d'installation.
Pour être qualifié de durable, un revêtement doit être écologique et résistant dans le temps. Écartez d'emblée le PVC ! Le bambou et le liège sont les meilleurs compromis pour un sol aussi robuste qu'éco-responsable. Les pierres naturelles et les carrelages grès cérame remportent haut la main le match de la solidité.
Pour autant, en ce qui concerne la pose d'un parquet massif sur une dalle béton, il est recommandé d'utiliser une sous-couche en liège. Il est également possible d'opter pour une sous-couche en mousse spécialement dédiée à la pose collée.
Posez la sous-couche
Il existe deux formes de sous-couche : en dalles à poser ou en rouleaux à dérouler. Si vous posez la sous-couche sur une dalle béton, vous devez d'abord poser un film d'étanchéité type polyane afin éviter toute remontée d'humidité dans votre parquet.
Créez une zone d'accroche en frottant les parties à réparer avec une brosse, puis humidifiez légèrement le béton. À l'aide d'une spatule, déposez du ciment de rebouchage ou comblez les fissures avec un couteau à enduire, puis attendez le séchage complet avant de commencer l'application de la peinture.
Pour faciliter l'application, on peut mélanger l'huile de lin cuite et du diluant à peinture pour la première couche et après réduire progressivement le quantité de diluant pour les couches successives, tout en retirant l'excès de produit. Pour la touche finale, utiliser de l'huile pure mais enlever aussi l'excès.
À genoux devant la surface à lisser, pratiquez des mouvements circulaires avec la truelle-lissoir en l'inclinant légèrement, sans trop appuyer. Poursuivez ces mouvements jusqu'à faire disparaître les graviers dans le béton et ainsi former une surface lisse.
Si la surface de votre dalle béton est à la portée de vos bras, utilisez une truelle-lissoir. Sans appuyer trop fort, pratiquez des mouvements circulaires, jusqu'à la disparition des graviers de surface. Si la surface est très large, nous vous conseillons d'utiliser un aplanissoir sur perche.
Peu importe la nuance choisie, le marron se révèle toujours comme une couleur de carrelage moins salissante que l'on peut adopter dans toutes vos pièces de la maison.
Le béton ciré
Les plus : Résistant aux chocs, hygiénique et facile d'entretien, il s'adapte partout et conserve la chaleur. Les moins : Peu résistant à l'humidité et aux taches, le béton ciré nécessite un traitement hydrofuge.
La moquette : la star oubliée des sols souples. Les dalles PVC et les sols stratifiés : facilité d'entretien et économies. Le linoléum : un sol plus naturel qu'on ne le pense. Le liège : le revêtement idéal pour une chambre d'enfant (mais pas que) !