Il est fortement conseillé de choisir des sables d'aquarium fins, ou aux granulés arrondis. Avant de mettre en place le sable ou le gravier de votre aquarium, il faut soigneusement le rincer. Disposez une couche de sédiment de 3 à 4cm minimum.
La recette utilisée pour préparer soi-même un sol d'aquarium mérite à être connue : 40 % (2 volume) de sable/gravier (support + circulation de l'eau et de l'air) 40 % (2 volume) de terre de bruyère tamisée (matière nutritive + pH acide)
Le substrat en aquarium correspond à une couche de sol nutritif + une couche de sable supérieure. Une règle de base est de partir sur une couche d'environ 4 à 5 cm de sol nutritif et de positionner par-dessus 3 à 4 cm de sable ou quartz fin.
Les plus connus sont notamment le sable de Loire, le quartz, le JBL Sansibar très décoratif, ou encore le populaire JBL Manado. Il sera difficile de maintenir des plantes aquatiques avec uniquement du sol neutre. Une utilisation d'engrais solide et/ou liquide sera alors fortement recommandée.
Oui, il est possible de mettre du terreau pour bassin dans un aquarium. On peut même mettre du terreau "normal", ou de la terre de jardin. C'est un des principes de base de l'Aquarium Planté Naturel (méthode Walstad). Il faut le couvrir de 2 ou 3 cm de sable de Loire ou équivalent.
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Il assure la stabilité des roches. Il permet aux racines des plantes de trouver des points de fixation mais il leur fournit aussi le terrain où elles puiseront une partie de leur nourriture. Dans certains cas, le sable de l'aquarium peut servir de matériau filtrant.
Un sol nutritif est une composition et un mélange de plusieurs substrats pour la culture de plantes, tant en agriculture, en jardinage terrestre qu'en aquascaping en aquarium. La composition d'un sol enrichi en nutriments est très variable, mais dispose à la fois d'un sol sédimentaire et d'un sol organique.
On peut aussi opter pour un aquarium sans plante pour un côté épuré. Les plantes d'aquarium sans substrat sont la meilleure solution quand on veut arborer son aquarium sans sol nutritif. Ces plantes poussent en général sur les branchages et rochers, restent en surface ou n'ont tout simplement pas de racine.
Quel sable mettre dans un aquarium? Dans un aquarium, il est conseillé de privilégier les sables naturels, de granulométrie assez fine et aux arrêtes naturellement érodées ou non tranchantes. Différents types de sables sont disponibles pour la mise en place de votre aquarium.
D'une manière générale, la couche du substrat de sol nutritif est d'environ 3 à 5 cm et de positionner par-dessus du sable ou quartz fin d'une épaisseur de 3 à 4 cm.
Comment calculer la quantité de gravier pour un aquarium? Il est conseillé de disposer environ 4 cm de gravier dans un aquarium. Si l'on souhaite faire un aquarium planté, cette couche de gravier doit au préalable être complétée par une couche de sol nutritif, soit une hauteur totale de sol d'environ 7 à 8 cm.
Le guppy mâle a une espérance de vie comprise entre 12 mois et 3 ans. La femelle peut atteindre l'âge de 4 ans.
Les sols techniques sont principalement utilisés pour la maintenance des crevettes, des poissons d'eau très douce et en aquarium fortement planté, notamment en aquascaping.
Le plus simple comme dit plus haut est de le mettre dans un seau\cuvette et rajouter de l'eau puis remuer le sable. Dès que ça devient hyper sombre, tu jettes l'eau en faisant attention de ne pas jetter le sable et tu remets de l'eau, ainsi de suite jusqu'à obtenir une eau à peu près claire.
Les jardineries commercialisent couramment des petits sacs de sable de quartz au rayon animaux de compagnie (aquariums). Plusieurs calibres sont proposés. Vous pouvez aussi trouver du sable en sac dans les animaleries et les magasins spécialisés en aquariophilie.
Le gravier garantit le bon enracinement des plantes et leur permet d'avoir une croissance optimale. Le substrat cache les résidus produits dans le bac de l'aquarium. Il faut donc essayer d'avoir un bac à fond nu pour voir les débris apparaître sur le fond.
Finir de vider l'eau et mettre le sable dans un seau tout en jeter une très grande partie du sable (idéal pour vos sols en plantation dans votre jardin si vous en avez un : ne pas jeter dans les WC, mais dans une poubelle);
Versez un support de culture dans l'aquarium sur une épaisseur maximale de 2 cm, puis, par-dessus, une couche de 5 cm de gravier pour aquarium foncé, à grains fins, fraîchement lavés. Utilisez, pour recouvrir, du gravier pour aquarium à grains fins (2 à 4 mm) ou du sable de rivière avec de granulation 1,5 mm.
Pour ce faire, prenez une bassine, remplissez à la moitié avec du gravier, mettez de l'eau et brasser le gravier . Renouvelez l'opération jusqu'à ce que l'eau soit transparente. Vider votre bassine de gravier propre dans l'aquarium en douceur afin de ne pas « creuser » le substrat, et étaler le gravier.