Zone climatique et rusticité : La moutarde apprécie les climats tempérés voire frais. Type de sol : Sol frais, léger et riche en humus. pH : Sol neutre. Humidité : Sol bien drainé mais lègerement humide.
Les semis de moutarde peuvent s'étaler de mars à mai et d'août à septembre. Le semis s'effectue à la volée (2 g au m² ), sur un sol quelconque mais griffé, nivelé et frais. L'exposition idéale est sous le soleil, mais elle supporte les ombres légères.
Variétés conseillées de moutarde à semer au jardin
La moutarde blanche (Sinapis alba) est utilisée comme engrais vert ainsi que pour la préparation des moutardes fines. En tant que condiment la moutarde blanche est la plus appropriée bien que la moutarde noire (Brassica nigra) soit aussi utilisée.
De la famille des brassicacées, cette plante annuelle herbacée, condimentaire et rustique, s'adapte à tous types de sol mais en particulier s'ils sont bien drainés, légers et frais. Une exposition ensoleillée ou à mi-ombre peut lui convenir, à l'abri des courants d'air.
Graines De Moutarde Flacon : l'unité de 60 g à Prix Carrefour.
La « moutarde de Dijon » est devenue une recette plus qu'un produit lié à une production et à un terroir. 90% de la production consommée en France reste toutefois produite autour de Dijon en Bourgogne, ainsi que 50% de la consommation Européenne.
Zone climatique et rusticité : La moutarde apprécie les climats tempérés voire frais. Type de sol : Sol frais, léger et riche en humus. pH : Sol neutre. Humidité : Sol bien drainé mais lègerement humide.
Le colza a une tige glauque (donc bleutée), la moutarde des champs est bien verte. La différence visuelle est frappante.
La pousse sera rapide : la cueillette se réalise entre mars et avril au moment où le potager offre peu de récolte. En climat atlantique, un semis d'automne permet d'envisager des cueillettes pendant l'hiver lors des redoux. Coupez le feuillage à un centimètre du collet, il repousse.
Désigne aussi la moutarde des champs ou sanve, (Sinapis arvensis), voire la moutarde brune (Sinapis juncea). Autre nom de la moutarde blanche (Sinapis alba ou Brassica alba) qui est une plante fourragère et mellifère, elle sert aussi à préparer de la moutarde. Graine de cette plante.
La graine de moutarde jaune est récoltée sur un arbre appelé Sinapis alba. Il n'y a pas que ses graines qui sont consommées mais également ses feuilles.
La variété jaune est la plus douce et la plus sucrée des deux. Ces graines sont utilisées pour fabriquer la moutarde américaine traditionnelle. L'autre variété est de couleur noire ou brune avec un goût beaucoup plus intense. Ces graines sont utilisées pour fabriquer la moutarde de Dijon.
La moutarde française en quelques chiffres
- Densité de semis : 2 kg/hectare. - Rendement moyen : 1,8 tonne/hectare.
La floraison
La moutarde blanche fleurit tout l'été, de mai à septembre. c'est une plante herbacée annuelle qui par temps chaud, peut fleurir à partir du printemps.
La moutarde de Dijon, le troisième condiment préféré des Français après le sel et le poivre, se fait de plus en plus rare dans les supermarchés de l'hexagone. La cause ? Le réchauffement climatique essentiellement, qui a notamment touché le Canada en 2021, le premier exportateur de graines de moutarde au monde.
En fait, en France, on fait de la moutarde de Dijon et cette graine brune a manqué à cause du dôme de chaleur au Canada en 2021 et à cause de la mauvaise récolte en Bourgogne également en 2021, là pour des raisons d'humidité et de gel les 7, 8 et 9 avril 2021.
Non, ce n'est pas du colza – même si ce dernier est aussi très en avance – mais bien de la moutarde, une plante de la même famille (celle des brassicacées), habituellement cultivée pour ses graines qui feront un précieux condiment. Sauf dans le cas présent.
La raison : le dérèglement climatique. Bien que réputée pour sa célèbre moutarde de Dijon, la France n'est pas le plus gros producteur de graines de moutarde brunes, ingrédient incontournable à la confection du condiment. Dans ce domaine, le Canada est le premier cultivateur et exportateur mondial.
La moutarde blanche est un engrais vert très employé car elle regroupe un grand nombre des bénéfices apportés par les engrais verts. Ceux-ci sont en effet très avantageux pour le sol, et donc pour les plantes que nous y cultivons.
Le Canada fournit 80% environ de la graine, les 20% restants étant presque entièrement produits en Bourgogne. Luc Vandermaesen, président de l'Association moutarde de Bourgogne, veut faire grossir ce pourcentage.
Concernant la moutarde, cela s'explique par le fait que l'Ukraine et la Russie sont de gros exportateurs. Mais aussi et surtout le réchauffement climatique au Canada : les récoltes sont passées de 134.000 tonnes en 2019 à moins de 50.000 tonnes en 2021.
La moutarde forte dont fait partie la moutarde de Dijon est sûrement la plus connue. C'est une moutarde très relevé qui conviendra très bien à ceux qui aiment la moutarde avec un goût très prononcé. Très adapté pour accompagner une viande mais aussi cuisiner.
On le sait, la moutarde déserte les rayons de nos supermarchés. Cette pénurie est essentiellement due à la baisse de la production au Canada qui fournit aux producteurs français environ 80% des 35.000 tonnes de graines nécessaires.