Lorsque vous cherchez un endroit pour observer : veillez à avoir la constellation de Persée dans votre champ de vision et à ce qu'elle ne soit pas masquée par un toit de maison ou autre. Avantage lors de l'observation : la constellation de Persée est circumpolaire. On peut la voir toute la nuit dans le ciel.
« En début de nuit, regardez en bas du W formé par la constellation de Cassiopée. Le radiant se trouve dans le prolongement d'une ligne imaginaire entre le W de Cassiopée et la direction du nord », indique Florent Deleflie. Vers 2h du matin, le radiant se sera déplacé en dessous du W formé par Cassiopée.
Dans le cas des Perséides, il faudra regarder du côté de la constellation de Persée. Mais si vous ne vous y connaissez pas en astronomie, des applications peuvent vous aider à vous repérer. Parmi elles : Sky Guide (App Store), Sky View ou Sky Map (Play Store).
Comment bien les observer ? Le spectacle va commencer vers 22h30-23h, une fois que la nuit sera bien tombée. Et pour en profiter, pas besoin de jumelles, les Perséides sont visibles à l'œil nu.
Des conditions optimales
Selon l'agence spatiale américaine, la meilleure fenêtre horaire pour observer ces étoiles se situe "entre minuit et l'aube", et l'activité météorique "sera à son apogée une heure avant l'aube".
Quand a lieu la pluie d'étoiles filantes des Perséides 2023 ? Le pic d'intensité de la pluie d'étoiles filantes des Perséides se tiendra entre le samedi 12 et le lundi 14 août 2023.
« Si on voit une traînée lumineuse qui traverse la voûte céleste en entier ou en grande partie, il s'agira certainement d'un satellite », Tandis que « si l'on voit une traînée lumineuse, plus courte, localisée simplement dans une zone du ciel, il s'agira d'une étoile filante », résume Simon Lericque.
Le ciel s'annonce superbe pour les Nuits des étoiles 2023, organisées du 11 au 13 août. Les Perséides, magnifique essaim d'étoiles filantes, sont au rendez-vous.
Et celui-ci est particulièrement riche en poussières. La course de la Terre variant très peu d'une année à l'autre, notre planète traverse ce nuage chaque année à une même période. Les Perséides et leurs étoiles tombent donc chaque année durant l'été.
Comment expliquer cette présence massive d'étoiles filantes ? Entre le 17 juillet et le 24 août, la Terre croise sur sa trajectoire une comète, baptisée "Swift-Turtle". Cet amas de roche et de glace laisse derrière lui une poussière céleste qui prendra la forme de traînées lumineuses dans le ciel.
La réponse tient en un mot : la comète. Chaque année, entre le 17 et le 24 août, la Terre croise une comète qu'on appelle « Swift-Tuttle ». Il s'agit d'un amas de roche et de glace qui laisse derrière lui une longue poussière céleste.
Si le météoroïde traverse l'atmosphère de la planète et s'écrase sur le sol, même avoir explosé en vol, c'est une météorite (84.000 roches venant de l'espace s'écrasent sur Terre chaque année d'après les chiffres de la NASA – la plupart finissent dans l'océan).
Les Perséides semblent « pleuvoir » à partir de la constellation de Persée, d'où leur nom. À l'aube, où l'on peut voir le plus de météores, Persée est à sa hauteur maximale dans le ciel. La constellation a été cataloguée par l'astronome grec Ptolémée et tient son nom de Persée, héros de la mythologie grecque.
On parle alors d'étoiles filantes. Certains fragments plus gros ne disparaissent pas après avoir traversé l'atmosphère et se retrouvent sous forme de cailloux sur Terre. Ils sont moins courants et plongent généralement dans les océans, plus rarement sur les continents. C'est ce que l'on appelle des météorites.
La vitesse d'impact d'une particule qui arrive dans l'atmosphère se situe donc généralement entre 30 et 70 km/s, soit entre 100 000 et 250 000 km/h, selon que la collision soit frontale ou non! Les météores qu'on appelle Perséides plongent dans l'atmosphère terrestre à 60 km/s.
Qu'est-ce qu'une étoile filante ? Une étoile filante est un météore, c'est-à-dire un phénomène lumineux produit par l'entrée à hypervitesse dans l'atmosphère d'un micrométéoroïde (fragment d'astéroïde, de comète ou de planète). On les remarque surtout durant les pluies d'étoiles filantes, notamment l'été !
Les Nuits des étoiles se dérouleront les 11, 12 et 13 août 2023 !
Ce sont des morceaux de roches et de métal de toutes formes et tailles (d'un grain de sable à environ 1000 km de diamètre comme Céres).
On appelle cet essaim les Perséides. Mais les étoiles filantes sont en réalité des météores. Il est fréquent de lire également une autre appellation pour cet essaim : « Les larmes de Saint-Laurent », tout simplement parce que la date du maximum de l'intensité se situe non loin du 10 août, jour de la Saint-Laurent.
Si vous ne pouvez pas profiter de ce spectacle, il sera diffusé dans la nuit du 12 au 13 août 2023 sur YouTube à partir de 3 h 30 par le Virtual Telescope. La pluie des Perséides, encore appelées les « larmes de Saint Laurent », prendra fin le 24 août 2023.
La photographie d'étoiles filantes nécessite un appareil-photo qui dispose d'un mode entièrement manuel et qui permet des poses d'au moins 30 secondes. Les appareils numériques à objectif interchangeable de type reflex (DSLR) ou sans miroir (MILC) offrent souvent un meilleur contrôle à cet égard.
La Nuit des étoiles 2023 au Musée de l'Air
C'est un rendez-vous avec l'espace à ne pas manquer : observations nocturnes et animations gratuites au Musée de l'air sont au programme dans le planétarium et en plein air.
Pourquoi on voit pas les étoiles pendant la journée ? Car leur lumière est hyper faible. Et on peut les voir quand il fait nuit. En gros, le jour, elles sont là mais on les voit pas car y'a un truc qui fait trop de lumière.