Une lunette afocale est un instrument d'optique, composée de deux lentilles convergentes, l'objectif et l'oculaire, qui forme, à partir d'un objet situé à l'infini, une image agrandie située elle aussi à l'infini. Le faisceau lumineux qui en émerge est donc parallèle, comme le faisceau qu'elle reçoit.
Pour une lunette astronomique, le foyer principal image de l'objectif est confondu avec le foyer principal objet de l'oculaire. Lorsque l'oculaire est déplacé pour faire la mise au point à l'infini (l'œil n'accommode pas), A1 sera au foyer objet F2 de l'oculaire: le système est afocal.
Dans une lunette afocale, le foyer objet de l'oculaire et le foyer image de l'objectif sont confondus et le grandissement de la lunette est défini comme le rapport des diamètres angulaires apparents de l'image et de l'objet. sont les distances focales respectives de l'objectif et de l'oculaire.
Le foyer image de la première lentille est confondu avec le foyer objet de la deuxième. Dans le cas d'un système complexe S dans l'air composé de deux sous-systèmes, dès que le foyer image du premier est confondu avec le foyer objet du deuxième, le système est afocal.
L'étude d'un montage optique particulièrement utile en astronomie, le montage afocal, montre que la taille angulaire du champ sur le ciel (champ objet) et le diamètre du faisceau lumineux en sortie de l'instrument sont liés de façon simple au grossissement du système.
L'angle (ou diamètre) apparent d'un objet est égal à l'angle sous lequel on voit cet objet placé à l'infini. Le grossissement de la lunette astronomique est égal au rapport de l'angle apparent de l'objet vu à travers la lunette sur celui de l'objet vu à l'œil nu.
Pour augmenter le grossissement d'une lunette il faut réduire la distance focale de l'oculaire. Cela engendre : - une augmentation du grossissement (c'est l'effet souhaité) - une baisse de la luminosité des images et une réduction du champ.
Une lunette afocale est composée de deux lentilles convergentes : l'objectif et l'oculaire. Le foyer image de l'objectif est confondu avec le foyer objet de l'oculaire, on dit donc que la lunette est afocale. Les faisceaux incidents et émergents sont tous les deux parallèles.
Quelle est l'utilité d'une lunette astronomique ? Une lunette astronomique est un instrument d'optique permettant d'observer des objets. Grâce à son système de lentilles, la lunette astronomique augmente la taille apparente des objets ainsi que leur luminosité.
La seule façon d'augmenter ou de diminuer le grossissement est donc de changer l'oculaire ou la lentille de Barlow.
Ce n'est pas un scoop, aucun instruments optique terrestres ou actuellement en orbite basse de la Terre ne peut distinguer un homme sur la Lune et donc encore moins une lunette aussi grande soit-elle en raison de l'atmosphère qui limitera la résolution pratique à celle d'un instrument de 300-400mm au mieux (en photo " ...
L'oculaire est la lentille qui se situe directement devant l'oeil lors de l'utilisation du microscope. Il est en haut du tube oculaire et produit le grossissement initial. Les objectifs sont les lentilles qui sont près de l'objet à observer.
Le plan focal image est un plan perpendiculaire à l'axe optique et passant par le foyer image. Le plan focal objet est un plan perpendiculaire à l'axe optique et passant par le foyer objet.
Lunette astronomique afocale
Une lunette astronomique est dite afocale lorsque le foyer image de l'objectif est à la même position que le foyer objet de l'oculaire. L'objet observé se trouvant à l'infini son image se trouve dans le plan focal image de l'objectif.
La limite de résolution angulaire intrinsèque d'une lunette astronomique est définie comme étant la distance angulaire minimale séparant deux points dont la lunette donne des images distinctes. Les lunettes de grand pouvoir séparateur ( petit) doivent avoir un objectif de grande ouverture O.
Le grossissement d'une lunette astronomique s'obtient donc en divisant la distance focale de l'objectif par la distance focale de l'oculaire.
La lunette astronomique se sert de lentilles par réfraction en tant qu'instrument d'entrée de la lumière, là où le télescope est équipé d'un miroir qui renvoie la lumière et travaille donc par réflexion.
La plus grosse lunette astronomique du monde se trouve à l'observatoire Yerkes. Elle utilise un réfracteur d'un diamètre de 40 pouces (Source : Kb9vrg [domaine public] via Kb9vrg [Public domain] via Wikimedia Commons).
À quoi sert un télescope ? Instrument d'optique, le télescope permet de visionner des objets plus ou moins lointains, difficilement perceptibles ou invisibles à l'œil nu. Il permet notamment d'observer la profondeur du ciel et de contempler les différents astres, planètes, comètes ou encore nébuleuses.
Une lentille divergente dévie les rayons lumineux de façon à ce qu'ils s'éloignent les uns des autres. Les prolongements de rayons lumineux réfractés par une lentille divergente se rejoignent en un point devant la lentille, appelé le foyer.
La vergence d'un système de lentilles est calculée à partir de la formule suivante: Ctotale=C1+C2+C3+... 1lftotale=1lf1+1lf2+1lf3+... On place une lentille divergente d'une longueur focale de 10cm près d'une lentille de vergence de +2,5δ + 2 , 5 δ .
L'image se forme toujours sur la rétine pour un oeil emmétrope, quelle que soit la position de l'objet : il s'agit du phénomène d'accommodation. L'observation sans fatigue correspond à un œil au repos, pour des muscles ciliaires détendus et donc pour un objet situé au loin.
Le grossissement est un nombre algébrique, rapport entre les mesures des angles orientés : Le grossissement G ne doit pas être confondu avec le grandissement qui fait référence à des mesures de longueur. Le grossissement est parfois appelé grandissement angulaire.
Les anneaux de Saturne commencent à être visibles avec un grossissement de 100x, pour voir avec plus de détail il faut passer à 200x ou 250x. A environ 80x, quelques bandes de nuages peuvent être vues.
Dans ces cas, nous vous conseillons d'acheter une loupe électronique (ou loupe numérique), dont le grossissement est beaucoup plus important (de 5x à plus de 30x) et le champ visuel plus adapté à la lecture.