Planter dans un sol frais, profond et riche en humus avec une exposition ensoleillée. Cette patate est très adaptée à la culture dans les régions méridionales, ailleurs nous vous recommandons de la cultiver sous abris éventuellement chauffés pour obtenir une bonne production.
Pour le sol, la patate douce est exigeante : un sol fertile, riche en humus, meuble, profond, léger est nécessaire, ce qui est bien différent des pommes de terre !
La patate douce se plante en pleine terre, sur un sol léger, profond et frais, du début du mois d'avril jusqu'à la fin du mois de mai, dans les régions offrant des températures supérieures à 20°C. Le tubercule a besoin de soleil et de chaleur pour se développer.
Elle n'aime pas le froid : sa végétation ne démarre qu'au-dessus de 15 °C et elle se développe idéalement autour de 25 °C. Elle n'a donc pas rencontré de terrain très favorable en France, si ce n'est en Provence et en Languedoc-Roussillon, où le semis se fait à partir du mois d'avril.
Rendement : 1,5 à 3 kg/pieds, soit 4,5 à 9 kg/m2. La récolte est effectuée manuellement. Passage d'une lame souleveuse possible dans les cultures sur butte. Conservation : les patates douces se conservent dans les mêmes conditions que les courges, c'est-à-dire dans un lieu chaud et sec (15°C, 70 % d'humidité).
Planter dans un sol frais, profond et riche en humus avec une exposition ensoleillée. Cette patate est très adaptée à la culture dans les régions méridionales, ailleurs nous vous recommandons de la cultiver sous abris éventuellement chauffés pour obtenir une bonne production.
La patate douce étant frileuse, elle doit être plantée lorsque tout risque de gelée est écarté, mais doit être récoltée avant l'arrivée des grands froids. Or sa culture s'étale, selon les variétés, sur 100 à 150 jours. La plantation s'effectuera donc, en général, en mai-juin.
Une tubérisation liée à la longueur du jour
La patate commence à faire grossir ses tubercules généralement en août. Plus précisément, les tubercules se gonflent dès que la longueur du jour descend sous les 14h. Plus la longueur du jours descend (jusqu'à une certaine durée), plus les tubercules grossissent.
Lorsque que les plants ont levé et atteignent 15 à 20 cm, il suffit de les repiquer en pleine terre en les espaçant de 30 cm. La profondeur de plantation est comprise entre 15 et 30 cm.
De manière générale, la patate douce se marie bien avec les légumes tels, les pommes de terre, les légumes racine (carottes, panais…), le céleri, les poireaux, les oignons, l'ail, les courges (patidou, potimarron, butternut, buttercup…), les choux de Bruxelles, les haricots…
Les signes d'une patate douce non comestible sont facilement reconnaissables : chair molle, suintement, odeur désagréable, goût amer... Si vous observez un de ces signes, votre patate douce ne pourra donc plus être cuisinée.
L'élimination des tiges mortes augmentera la lumière et la ventilation de la plante et favorisera sa croissance. Vous pouvez couper la tige juste au-dessus de la surface du sol pour l'éliminer. Cette taille peut être effectuée au besoin au cours du printemps et de l'été.
La patate douce ne supporte pas le gel, aussi les variétés décoratives sont elles généralement renouvelées chaque année. Mais vous pouvez aussi les hiverner sous forme de bouture, à conserver à la lumière et au chaud (18 °C) pendant l'hiver et à planter au retour de la chaleur.
Le fumier ou le compost est le meilleur choix pour amender le sol au début de la saison de croissance, puis l'alimentation pour le reste de la saison peut se faire avec un engrais sec ou liquide.
Arrosez 1 à 2 fois par jour en été lorsque la température est élevée et que l'évaporation de l'eau est importante. Par temps particulièrement chaud, vous pouvez arroser les plantes le matin ou vers 16 heures mais éviter d'arroser en milieu de journée.
Le bon moment pour bouturer ses patates douces ? C'est en avril que se situe le bon moment pour réaliser ses boutures. Vous allez maintenant pouvoir bouturer tout cela, et préparer des godets pour accueillir ses plants.
Dès la plantation, fertilisez régulièrement votre patate douce. Vous pouvez utiliser un engrais pomme de terre ou un engrais potager traditionnel. Les petits jardins préfèreront un engrais légumes et fruits de plus petite contenance.
Les feuilles de patates douces sont tout à fait délicieuses et se cuisinent comme les épinards, les feuilles de blettes ou la baselle, ou se mettent dans tous types de ragout de viande ou carry comme les "brèdes".
La patate douce ne fleurit pas sous notre climat. Elle est cultivée pour ses feuilles mais surtout pour ses tubercules qui arborent différentes couleurs selon les variétés: blancs, jaunes, orange, rouge ou violacés. Rusticité: Aucune. Elle est donc cultivée comme annuelle sous nos latitudes.
Sa composition en glucides (comprenez les sucres principalement lents) est d'environ 12g pour 100g d'aliment, ce qui est nettement inférieur à la majorité des féculents (entre 20 et 30g aux 100 g) ! Eh bien oui, cet aliment est à considérer comme un féculent.
Vous devez impérativement les récolter une fois que les premières gelées sont passées sur le feuillage. Arrachez à la fourche-bêche sans blesser les tubercules que vous laisserez sécher une après-midi au soleil avant de les rentrer. La pomme de terre, star du potager!
La conservation de la patate douce coupée doit se faire dans un endroit frais et sec qui ne reçoit pas trop de lumière. La lumière du soleil peut faire brunir l'intérieur de votre patate douce, ce qui lui donne un goût amer.
On épluche la peau ou pas ? La peau de la patate douce est très fine donc vous pouvez l'éplucher ou bien vous contenter de la nettoyer dans l'eau avec une brosse. Car c'est dans sa peau que se concentre l'essentiel des fibres ! Bon à savoir : Une fois la patate douce pelée, elle noircit très vite.