Le pouce. Le pouce est le plus fort des doigts. Le pouce est le doigt le plus gros et aussi le plus court de la main.
L'index. L'index est le doigt qui pointe et désigne. C'est le doigt le plus fort, après le pouce. Il symbolise la force et l'autorité.
Dans les faits, le parent pauvre est plutôt l'annulaire ou le quatrième doigt. Contrairement à ses semblables, il ne sert pas à grand-chose…
Comme son nom l'indique, le majeur est un doigt important de la main ; il constitue l'axe de référence pour les mouvements latéraux.
L'auriculaire a une fonction cruciale dans la prise en main d'un objet ; permettant ainsi de stabiliser la prise afin que l'objet saisi ne puisse se mouvoir. Avec l'index et le pouce opposable, l'auriculaire a joué un rôle indispensable dans l'évolution humaine et sa capacité à user d'outils.
Car l'annulaire est le doigt de la félicité. C'est celui dont la bague nous porte chance pour rester riche. Or, l'or est le métal qui symbolise par excellence la conservation des richesses.
La médecine repose alors largement sur le principe de l'analogie et du symbolisme. On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
La polydactylie, le fait de naître avec un ou plusieurs doigts surnuméraires à la main ou au pied, n'est pas une phénomène exceptionnel. Cette malformation qui s'opère facilement inquiète cependant souvent les parents.
On parle d'hexadactylie avec 6 doigts ou 6 orteils. La polydactylie peut toutefois être caractérisée par la présence de plus de deux doigts ou d'orteils supplémentaires.
Certains puristes se refusent à considérer le pouce comme étant un doigt, mais la plupart des dictionnaires le considèrent ainsi. Le mot nous vient du latin pollicem, un dérivé de pollex, qui désignait littéralement le pouce, mais aussi le gros orteil et, par extension, un noeud dans un arbre.
Dans un sens, ils sont signe de Victoire. L'histoire dit que durant la guerre de 100 ans, les archers anglais mettaient ainsi leurs 2 doigts pour tirer. Par contre, les 2 doigts avec la paume de la main vers le haut : c'est une insulte !
Entre l'index et le majeur, il y a des points reliés aux yeuxet, entre l'annulaire et l'auriculaire, les points touchent l'oreille. En haut de la paume, juste en dessous des doigts se situent les points reliés aux poumons. Les points sur la ligne partant de l'index stimulent les reins, l'estomac et l'intestin.
Le 5? doigt, nommé petit doigt de la main ou auriculaire, se situe dans le prolongement du bord de la main.
Le plus de doigts
28 : c'est le nombre total de doigts de mains et de doigts de pieds que possède l'indien Devendra Suthar, inscrit au livre Guinness des records : 7 doigts à chaque main et 7 doigts à chaque pied !
Le choix de savoir à quel doigt porter une bague (de fiançailles) est très personnel. Une bague de fiançailles se porte généralement à l'annulaire, le plus souvent de la main droite. Ensuite, l'alliance, bague de mariage et/ou de fiançailles se portent à l'annulaire de la main gauche.
Les origines
De façon générale, on considère que la tradition de lever le petit doigt viendrait du Moyen Âge. À l'époque, les ustensiles n'existaient pas, donc tout le monde mangeait avec ses doigts dans des plats et gobelets communs. Le sel et les épices étaient alors des produits de luxe, souvent venus d'Orient.
En France, on porte son alliance à l'annulaire de la main gauche, comme dans la plupart des pays du monde. L'annulaire étant l'un des doigts les moins utilisés de la main, la bague a moins de chance de s'abîmer en étant portée à ce doigt, selon une des hypothèses récentes qui existent sur le sujet.
Dans certaines cultures, les hommes portent des bagues au pouce en signe de richesse et de statut social : plus ils portent de bling, plus ils sont riches.
(Sens propre) Composé de petit et doigt, l'auriculaire étant le plus petit doigt de la main.
Une Indienne de 63 ans, Kumar Nayak, est née avec douze doigts et vingt orteils. Kumar Nayak est née ainsi suite à une malformation extrêmement rare appelée la polydactylie.
L'arthrite ou polyarthrite rhumatoïde
L'arthrite est l'une des causes les plus fréquentes de la déformation des doigts. Ce rhumatisme inflammatoire affecte généralement plusieurs articulations, de façon symétrique, et touche principalement des femmes, parfois jeunes.
ÉCHINIPÈDE, , adj.
Elle peut aussi, à terme, se déformer, et s'ovaliser pour prendre la forme de votre doigt, surtout si celle-ci est très fine. Une bague trop petite en revanche, vous risquez de ne plus pouvoir la retirer, avec à terme l'obligation de la couper et dans ce cas là, votre santé est en jeu (votre doigt devient bleu).
Chaque doigt a une signification et une symbolique. Une bague portée au pouce par exemple indique une confiance en soi. Portée à l'index, elle démontre un caractère volontaire. Porter une bague au majeur permet de démontrer indirectement son caractère provocateur, qui aime se démarquer et attirer l'attention.