En tant qu'ornithologue averti, il ne faut pas choisir vos plantes au hasard pour vos volières. Certaines plantes, que ce soit des arbres, arbustes ou vivaces peuvent être toxiques pour vos oiseaux et les tuer. Pour les plantes vivaces, nous pouvons citer l'Aconit, le Digitale pourpre, la Luzerne ou le Muguet.
Pour les Inséparables, nous conseillons un grillage 9×9 mm à 13 x 13 mm avec un fil de diamètre 1,0 mm minimum. Pour les perruches Calopsitte, Kakariki, Pennant nous conseillons un grillage 13×13 mm à 19×19 mm avec un fil de diamètre 1,0 mm minimum.
Où installer une volière extérieure dans un jardin ? Une volière doit être située le plus près possible de votre maison, pour que vous puissiez garder un œil sur vos petits animaux. Pour assurer le bien-être de vos poules ou de vos oiseaux, les volières doivent être situées à l'abri du vent et du soleil.
Le toit en pente
Ce type de toit est à privilégier quand on veut accueillir des oiseaux ou des poules dans un jardin, car il facilite l'évacuation de l'eau. Cette toiture, particulièrement efficace, permet de garder vos animaux à l'abri.
Pour 2 à 6 inséparables, il faut un volume minimum de 4m³ Pour 2 à 4 perruches callopsittes, il faut un volume minimum de 4m³ Pour 2 à 6 canaris, il faut un volume de 4 m³ Pour 2 à 6 poules, il faut une volière minimum de 3 m³ (1 m x 2 m x 1,5 m), 20 m² de surface extérieur.
une maille de 35 mm : sera adaptée pour les oiseaux comme les canards, la volaille et la faisanderie. une maille de 50 mm : va convenir aux oiseaux de plus grande taille comme les rapaces et les corbeaux. une maille de 60 mm : sera adéquate pour les plus gros oiseaux.
Quel est l'emplacement idéal pour une volière ? Il faut éviter les extrêmes de températures pour le bien-être de nos oiseaux. Ainsi une exposition plein nord est à éviter, ainsi qu'une exposition plein Sud. Les oiseaux aiment le soleil mais doivent pouvoir avoir accès à l'ombre.
Le sable anisé : c'est le substrat de fond de cage classique utilisé chez les oiseaux.
Tu fores le béton au diametre de ton spit, tu souffles bien le trou pour evacuer la poussiere de percage, tu enfonces le spit à l'aide d'un marteau. Tu passes ensuite les tiges dépassant dans les trous prévus pour fixer ta voliere et tu visse l'écrou prévu à cet effet.
Pour isoler votre grande cage de jardin, vous allez devoir utiliser des plaques polycarbonate transparente qui permettra à vos oiseaux conserver un peu de chaleur dans la volière. Solution moins coûteuse pour chauffer votre cage, c'est le film à bulles.
Mais pour cela, vous devrez faire un choix entre litière de sable ou litière végétale, celle-ci est d'entretien facile et permet de garder la cage propre. Le bois de hêtre, par exemple, développe une excellente capacité absorbante.
Pour les grandes volières et si vous vivez dans une région dont les températures descendent facilement dans les -10°C il est alors plus judicieux d'opter pour un chauffage électrique avec thermostat intégré. Ce dispositif permet de maintenir une température agréable pour vos oiseaux exotiques.
Le mieux pour moi c'est le douglas, un bois naturellement imputrescible pas besoin de traitement. Tous traitement même alimentaire ne dure pas dans le temps donc a renouveler au bout de quelque année. Le douglas est un bois très sympa en couleur avec des variantes rosé/blanche.
Pour poser votre filet, il faut le fixer au tronc avec un câble élastique s'il enrobe l'arbre, ou le fixer directement aux points de fixation s'il est tendu au dessus d'une zone à protéger. Il est possible d'utiliser des connecteurs pont pour créer des œillets afin de ne pas déchirer la nappe.
Monter les filets japonais
t Enfoncer le bout pointu de la perche dans le sol; ne pas marteler de peur d'endommager la perche. t Prendre la deuxième perche et répéter les deux premières étapes à l autre bout du filet. t Tendre le filet et pousser la deuxième perche dans le sol.
Il est important d'habituer l'oiseau à vivre dehors dés le printemps , il s'habituera ainsi aux variations de température. Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage.
La mésange à tête noire (Poecile atricapillus), qui vit en Amérique du Nord, entre, elle, en hypothermie lors des nuits glaciales. Elle abaisse la température de son corps la nuit de plusieurs degrés (10 à 12°) pour garder son énergie. Elle a aussi des plumes épaisses, qu'elle redresse pour s'isoler du froid.
Autrement les callopsittes, les catherines ou les euphèmes s'entendent bien avec les canaris. En becs-droit: il y a la colombe dimant, le cou-coupé, les diamants de goulds ou autres australiens (sauf le goutellettes), les astrilds africains...
Les perruches ondulées s'entendent généralement bien avec les calopsittes.
150 x 50 x 60 cm : des dimensions permettant par exemple à un couple de grandes perruches ou de Gris du Gabon de disposer d'une cage suffisamment spacieuse.
Une perruche aura besoin de plusieurs choses dans sa cage : des perchoirs, des bols pour l'eau et la nourriture, des objets dans lesquels se faire le bec, une balançoire, des jouets, une petite baignoire pour se laver et se rafraîchir et de quoi tapisser le fond de la cage.