Les diamètres des aciers utilisés pour la fabrication des armatures sont précisés dans la norme NF EN 10080-1. En France, on se limite en pratique aux diamètres 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 14, 16, 20 et 25 pour les couronnes et 6, 8, 10, 12, 14, 16, 20, 25, 32, 40 et 50 pour les barres.
Parmi leurs différents formats, celui de 35 mm de diamètre et 200 mm de maillage, est couramment utilisé pour couler une dalle béton pour terrasse. Pour réaliser des dalles plus petites, pour un abri de jardin par exemple un treillis de 20 mm de diamètre et 150 mm de maillage fait l'affaire.
Plus la traction du béton risque d'être forte, plus il sera recommandé un diamètre de fer important. Pour une dalle de terrasse d'environ 10 à 12 cm, on utilise par exemple un treillis soudé à mailles de 150 mm et des tiges de 7 mm de diamètre. Mais à quoi sert-il ?
Les fers à béton se présentent sous forme de barres droites torsadées de 3 ou 6 mètres de long dont le diamètre est compris entre 6 et 20 mm. Le choix se fait en fonction de leur utilisation et de la résistance souhaitée pour vos constructions.
Le ferraillage de poteau de 30×30 : généralités
De plus, ces dimensions de poteaux permettent la réalisation de poteaux bien plus robustes et capables de supporter des efforts. Pour exemple : un poteau de 30×30 pourra être renforcé en barres de 8 ou en barre de 10, en fonction de l'effort auquel le poteau est soumis.
Ex : pour un pilier de dimensions 40 x 40 cm, le trou sera de 50 x 50 cm.
Le plus couramment utilisé est le treillis soudé ST25 C, on le retrouve notamment dans les dalles en béton de maisons individuelles. Le panneau de treillis ST25C mesure 2,4m de largeur et 6m de longueur (dimension treillis soudé), avec des fils de diamètre 7mm et une largeur de maille de 150 mm.
Le fer à béton se présente sous forme d'une tige ronde, torsadée ou creusée. Ceci pour donner au béton une adhérence optimale. Pour que la surface de contact entre les deux matériaux soit maximale, le fer à béton n'est jamais lisse !
Ce poteau pourra recevoir la charge maximale de 29 000 Kg (29 tonnes). Dans un pavillon, on peut trouver trois sortes de poteaux BA : Poteau isolé
Le treillis soudé ST25C est un maillage de structure. Il est employé (entre autres) pour la fabrication de plancher poutrelle sur hourdis. En effet, il propose des diamètres de fils réduits, qui sont compatibles avec la faible épaisseur de la dalle de compression (~4 à 6 cm).
Disposer un film polyane afin de protéger le béton ; Installer les treillis sur des cales et raccorder l'ensemble avec du fil de fer ; Couler le béton par-dessus le ferraillage réalisé, en sachant que l'armature dalle en béton doit être recouverte par 3 cm béton (5 cm en bord de bord) afin d'éviter la rouille.
le treillis ST25c minimum pour le dallage de 12 fait une section de 2.57 cm²/m. Donc pour un dallage de 20, il faut une section minimum de (1.66*2.57) 4.28 cm²/m. Il faut donc un treillis minimum en ST50C (5.03 cm²/m) ou deux couche de ST25C (5.14 cm²/m).
Pour déterminer cette excentricité et calculer la section d'acier, on utilise la méthode de Faessel. Cette méthode consiste à décomposer la flexion composée déviée en 2 flexions composées équivalentes, puis à rechercher les sections d'aciers nécessaires, le ferraillage étant considéré symétrique.
Pour ferrailler les fondations de cette maison, j'utilise des longrine de 6 fers à béton de 8 mm de diamètre. Ces fers sont maintenus entre eux par des étriers en fer de plus petite section. Je dispose ces longrines sur les entretoises supérieures du coffrage en bois ( voir photos et croquis ci-dessous).
On désigne par ferraille (issu de fer) ou déchets de métaux ferreux les débris de pièces de fer, de fonte ou d'acier (les autres métaux sont dits non ferreux). Un ferrailleur est un marchand de ferraille et divers alliages.
FER 3 : 170 mètres. FER 4 : 160 mètres.
L'acier est sans doute l'un des métaux les plus durs et les plus largement utilisés au monde. Il s'agit d'un alliage constitué principalement de fer et de carbone, dont la combinaison confère au matériau une excellente résistance à la traction et à la compression.
Le treillis soudé ST25 est un panneau « traditionnel » que l'on utilise pour un ouvrage sans contraintes particulières. C'est un peu « LE » treillis que l'on vous proposera si vous vous rendez chez un marchand de matériaux, ou auprès d'un magasin de bricolage.
Si la dalle est destinée à former un plancher, reposant librement sur au moins deux appuis ou si elle est encastrée au niveau des murs, elle doit obligatoirement être ferraillée.
La dalle en béton d'un plancher à poutrelles sur hourdis aura une épaisseur de 4 à 6 cm. Indication : on utilise en général un treillis soudé fin (type ~2,5). L'épaisseur du béton étant faible, les aciers ne doivent pas être trop épais.
Les utilisations du poteau de 30×30
Il existe aussi des poteaux en 15 x 15 ou en 20 x 20, sachant que les travaux de maçonneries font généralement appel, a minima, à des 20 x 20.
2 réponses d'expert
Donc, la distance entre piliers sera de 3055 ou 3070 mm. Si vous utilisez des paumelles au lieu de gonds, cette dimension pourra être différente. Ceci pour une pose entre piliers, une pose en applique exigeant que le portail soit plus grand que l'entre piliers.
Chaînages horizontaux
Ils sont en béton armé et doivent régner sur les 3/5 de l'épaisseur des murs (supérieure ou égale à 30 cm) et au 2/3 de l'épaisseur des murs des autres parois. La hauteur du chaînage horizontal en façade ne doit pas excéder l'épaisseur de la dalle dont il est associé.