Pour rendre le son [k], on emploie la lettre c devant les voyelles a, o et u, que ce soit au début ou à l'intérieur des mots; le c se prononce [k] aussi à la fin des mots.
La lettre k forme toujours le son [k]. Exemples : steak, kermesse, kimono, kayak, koala, képi, tank.
K utilisé seul, ou dans un sigle prononcé lettre par lettre
On prononce \ka\ : le K est une consonne, KGB… c'est aussi le cas quand la lettre est incluse dans un mot en tant que lettre prononcée séparément, même quand ce n'est pas un sigle : K-way, K2…
Règle. La lettre c se prononce comme un s devant les voyelles e, i, y, mais comme un k devant les voyelles a, o, u. Cas dans lesquels la lettre c se prononce comme un s. Cas dans lesquels la lettre c se prononce comme un k.
Cette lettre de l'alphabet latin vient de l'étrusque ; c'est un descendant du kappa de l'alphabet grec (Κ en majuscule et κ en minuscule).
La lettre g se prononce différemment devant a, o, u et e,i. Devant a, o et u → gu comme dans gare. Devant i et e → je comme dans génial. La lettre c se prononce différemment devant a, o, u et e,i.
◗ La consonne muette c. Elle se trouve dans les mots : aspect, respect, irrespect, suspect. Elle se trouve à la fin de : ajonc, jonc, banc, blanc, clerc, accroc, croc, escroc, flanc, porc, tabac.
Le [ʒ] est une consonne qui se prononce avec les lèvres projetées en avant, comme si on soufflait les bougies de son gâteau d'anniversaire. Beaucoup de sons du français se prononcent avec l'avant de la bouche, les lèvres arrondies, projetées.
La lettre c se prononce [s] devant les voyelles e, i et y. La lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o et u quand on lui ajoute une cédille : ç. La lettre c se prononcent [k] devant les voyelles a, o et u.
À l'initiale du mot, CH se prononce <k> dans chaos, chénopode, chiasme, chlore, chœur, choléra, chrême, chrétien, chrome, chronique, chrysalide, etc. Toutes ces formes ont en commun de provenir d'étymons grecs en KH, pour la plupart parvenus jusqu'à nous par l'intermédiaire du latin.
Cette saucisse pimentée originaire d'Espagne et du Portugal se prononce « tchorizo » en Espagne. L'adaptation au français donnerait plutôt « chorizo », les puristes prononçant « tchorizo » comme en Espagne. Mais, sous l'influence des mots grecs, on entend aussi « korizo ».
Les différents sons de la lettre c
La lettre c se prononce [s], [k] ou [ʃ] en fonction de la lettre qui suit. La lettre c peut aussi être muette.
Placée devant les voyelles e, i et y, la lettre c produit le son [s]. Pour produire le son [k] devant ces voyelles, il faut remplacer c par « qu ». Les voyelles placées à proximité du c ou du qu sont partagées en deux groupes : a, o et u d'un côté ; e, i et y de l'autre (comme pour c/ç et g/ge/gu.
Le plus souvent, la lettre muette placée au milieu du mot est la lettre h. Exemples : rhume – théâtre - bonheur → Lorsqu'on lit ces mots, la lettre h ne se prononce pas. La lettre p peut aussi être une lettre muette.
En poésie, pour compter les syllabes d'un vers, il faut prendre en compte la règle dite des e muets. On compte le e lorsqu'il est placé devant une consonne et on ne le compte pas lorsqu'il est placé devant une voyelle, ou bien lorsqu'il est en fin de vers.
Quelles sont les lettres muettes ? Les lettres c, d, s, t, p sont les principales lettres qui ne se prononcent pas à la fin du mot ; mais il en est d'autres. 2.
L'ancien français pourrait être la clé de cette prononciation où le mot s'écrivait « segond ». D'après une explication de wiktionary, il s'agit d'un « phénomène de voisement intervocalique […] la consonne sourde [k], étant placée entre deux voyelles, s'est voisée en [ɡ]».
G ne se prononce pas dans certains mots, comme dans doigt, vingt, ni à la finale, comme dans long, sang, étang. On le prononce quelquefois en liaison devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet, comme dans long hiver.
g + a, o, u = /g/
Comme en anglais, le g dans ga, go, gu se prononce /g/, comme dans gâteau, Hugo, aigu. S'il y a une voyelle après gu-, on prononce la voyelle sans prononcer u: guide, guerre, Guy. À la fin d'un mot, -gue se prononce /g/: figue, blague, langue. (Le u ne se prononce pas.)
La lettre la moins utilisée dans la langue française est le "w", avec une fréquence d'apparition de seulement 0,02 %. Il est intéressant de noter que, tout comme le "k", le "w" est une lettre d'origine étrangère, qui a été ajoutée à l'alphabet français au milieu du XIXe siècle.
La lettre "K" est utilisée pour représenter mille car elle est l'abréviation de "kilo", qui signifie "mille" dans le système international d'unités. Le préfixe "kilo" vient du mot grec "chilioi" ou "khilioi", qui signifie mille.
L'alphabet utilisé pour noter la langue des Rotokas est considéré par les linguistes comme celui ayant le moins de lettres au monde. Il n'en a que 12 et le rotokas est parlé par quelques milliers de personnes seulement en Nouvelle-Guinée.
- cours. Les verbes : formes active, passive, pronominale, impersonnelle.