Commencez par placer vos doigts sur la pointe du sternum, puis tout en dessinant une ligne droite, effectuez des petites pressions jusqu'à atteindre le pubis. Afin que ce massage droit soit efficace, il est recommandé de contourner la zone du nombril, mais aussi de le répéter plusieurs fois.
Presser l'abdomen
Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, un bon moyen est de comprimer l'abdomen. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le ventre et plier vos genoux au-dessus de votre ventre, en exerçant une pression sur la zone.
👍 la réduction des boissons gazeuses et boissons type café et alcool ; 👍 la réduction de la consommation de légumineuses ; 👍 l'arrêt du grignotage entre les repas ; 👍 la mise en place d'habitudes alimentaires saines, comme le fait de bien mâcher les aliments et de manger lentement.
Pour lutter efficacement contre le ventre gonflé, adapter son alimentation et s'hydrater suffisamment sont les clés. Pratiquer une activité physique modérée permet d'activer le système digestif. Recourir aux plantes (carvi, fenouil) et au charbon végétal peut permettre de faire dégonfler son ventre rapidement.
En position debout, inspirez, prenez une grande bouffée d'air, puis expirez à fond en rentrant le ventre. Effectuez ensuite une fausse inspiration et restez en apnée quelques secondes. Puis relâchez.
« Les mains en prière, on appuie avec ses poignets sur le plexus en faisant des mouvements de balance de haut en bas. On peut également masser son ventre en effectuant des mouvements circulaires avec ses paumes de main, en tournant toujours dans le sens des aiguilles d'une montre », explique Nathalie Bouchon-Poiroux.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Le massage du ventre est idéal pour digérer, éviter le ballonnement et limiter l'accumulation des graisses. Pour cela, on s'allonge et on dessine - en appuyant légèrement - de grands cercles sur son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le charbon pour soulager les ballonnements
Le charbon absorberait les gaz intestinaux et permettrait ainsi de lutter contre leur production. Il existe sous différentes formes, la plus ancienne étant la forme granulé. Il est parfois associé à un pansement digestif.
L'une des principales vertus du massage abdominal est l'amélioration de la circulation sanguine dans la région abdominale. Les mouvements doux appliqués pendant le massage aident à stimuler le flux sanguin vers les organes vitaux de cette zone.
Se masser en réalisant des cercles
Vous pouvez l'effectuer dans une position allongée ou assise, le dos bien droit. Pour ce faire, placez la paume de la main (ou les doigts) au niveau des intestins. Réalisez des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre tout en exerçant une légère pression.
Dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est un mouvement pour tonifier, c'est-à-dire augmenter la force de l'énergie circulante ; en sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est un mouvement pour disperser une énergie dont l'intensité en ce point détruit l'équilibre souhaitable.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.
Psyllium et graines de lin : Le psyllium et les graines de lin sont deux autres produits naturels favorisant l'intestin. Les deux sont dotés de mucilages (fibres solubles) qui gonflent au contact de liquides, amollissent les selles et facilitent la vidange intestinale.
Bienfaits : Lactobacillus gasseri est reconnu par la science pour son rôle dans la perte de poids, la réduction de l'adiposité abdominale et la stimulation de la flore intestinale.
Il est également important de noter que le stress peut entraîner une augmentation de la production de gaz dans notre système digestif. Lorsque nous sommes stressés, notre corps produit plus de gaz, ce qui peut entraîner des ballonnements et un ventre gonflé.
2- Le Fenouil
Le fenouil est une tisane pour évacuer les gaz qui est très populaire. En effet, elle est utilisée depuis des siècles pour soulager les gaz et les ballonnements.
Déposez une main sur votre ventre. Réalisez lentement et doucement des mouvements circulaires autour de votre nombril dans le sens des aiguilles d'une montre. Des petits cercles, puis des grands. Pour plus de pression, n'hésitez pas à continuer en superposant vos deux mains.
Lors du lavement intestinal, ou du nettoyage du côlon, le patient est allongé sur le dos, jambes fléchies. Une canule rectale reliée à une poche remplie de liquide (compris entre 35 et 37 °C) est introduite dans son anus, après lubrification de l'extrémité de la sonde rectale.