En ce qui concerne les légumineuses et les féculents, on pense au riz avec ses 158 calories, au blé (144 calories), aux lentilles (112) et au maïs (103 calories). Pour ce qui est des oléagineux et fruits secs, la noix de pécan se positionne en numéro un, avec 739 calories et le raisin sec avec 305.
Les principales causes de déséquilibre alimentaire conduisant à l'obésité sont : Une alimentation trop riche en calories (densité calorique élevée): par exemple, la consommation excessive de matières grasses (huile, beurre), de boissons sucrées ou alcoolisées.
Modérément caloriques, riches en protéines de bonne qualité nutritionnelle, sources de lipides en quantité raisonnable, les œufs sont indiscutablement des aliments minceur, tout à fait compatibles avec un régime hypocalorique.
Saumon, thon ou sardine, de nombreux poissons gras pourraient vous plaire. Les viandes : Choisissez de préférence de la viande maigre. Poulet, dinde ou pintade, de manière générale, la volaille pourra vous être utile. Elle contient des protéines mais aussi d'autres nutriments, comme des vitamines B9 et B12.
Les raisons pour lesquelles on ne prend pas de kilos vont des caractéristiques génétiques, comme un métabolisme de base élevé (la quantité d'énergie que le corps dépense simplement pour rester en vie) hérité de la famille, à l'utilisation de médicaments spécifiques ou de maladies comme l'hyperthyroïdie, le diabète et ...
Les professionnels de la nutrition qui mettent en avant le "régime riz" le font avant pour tirer profit des qualités nutritionnelles du riz. Consommé dans les proportions recommandées, le riz est un aliment qui ne fait pas grossir.
Les œufs ne contribuent pas à la prise de poids ; ce qui contribue à la prise de poids, c'est un surplus calorique. Si vous consommez plus d’œufs que vos calories d’entretien, vous serez en surplus calorique et prendrez du poids. Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Cela dépend du nombre total de calories que vous consommez et du type de déficit que vous entretenez.
Pour la plupart des adultes en bonne santé, il est sécuritaire de manger 1 à 2 œufs par jour, en fonction de la quantité d’autres cholestérol présents dans votre alimentation. Si vous avez déjà un taux de cholestérol élevé ou d'autres facteurs de risque de maladie cardiaque, il peut être préférable de ne pas manger plus de 4 à 5 œufs par semaine .
Les céréales les plus caloriques sont celles qui contiennent des ingrédients à forte densité calorique, tels que : le sirop de glucose, le chocolat, le caramel ou encore les oléagineux. Les granolas, aussi connus sous le nom de muesli croustillant, en font partis, alors qu'ils ont plutôt une bonne réputation minceur !
NON, LES LÉGUMES NE FONT PAS GROSSIR…
N'importe quel légume. Car ils sont faibles en calories, et contiennent peu de lipides (traduction : de gras). Ce qui va potentiellement influer sur votre poids, c'est la quantité ingérée et surtout, la façon dont ils sont ingérés.
Eating one to three eggs per day can have several health benefits, but this varies from person to person. At this level of consumption, people can expect minimal changes in their cholesterol levels. It is unclear whether there is an upper limit on how many eggs a person can eat per day.
Quant à la quantité d’œufs que vous pouvez manger par jour, la réponse dépend de votre état de santé. "Les 20 dernières années de recherche suggèrent que les personnes en bonne santé peuvent manger en toute sécurité six œufs entiers chaque semaine ", explique Cassetty. "Si vous en mangez deux à la fois, cela équivaudrait à environ trois repas à base d'œufs par semaine.
Il est important de noter que, même si les œufs peuvent globalement apporter de grands bienfaits pour la santé, des études montrent que consommer jusqu'à un maximum de 3 œufs par jour favorise un taux de cholestérol bien équilibré, et 2 œufs par jour favorisent la perte de poids chez les personnes en surpoids . Alors, comme pour tout, n’oubliez pas de consommer les œufs avec modération.
La réponse est non. Le thé bu nature ne présente presque aucun apport énergétique soit 0,063 kcal/100 g (source 1). Il faut bien sûr éviter de l'accompagner de crème, de lait ou de gâteaux en tout genre afin de ne pas faire grimper son taux de calories… au risque de se retrouver avec des kilos non désirés.
Un apport calorique identique, une composition différente
Le nombre de calories entre les pâtes et le riz est identique : pour 100 g cuit, soit 30 g cru, comptez 100 à 120 kcal. On ne peut donc pas dire que l'un ou l'autre favoriserait plus ou moins la perte de poids, surtout s'ils sont consommés nature.
Le thon au naturel fait-il grossir ? La réponse est donc non !
Manger plus tard le soir ou même quelques heures avant de se coucher contribue à plusieurs changements métaboliques qui accroissent la sensation de faim et qui pourraient favoriser le risque de prendre du poids sur le long terme.