On peut cependant noter deux « familles » principales : les claviers AZERTY et QWERTY.
Le clavier QWERTY est répandu en Amérique et dans plusieurs régions d'Europe, le QWERTZ, aussi appelé clavier Suisse, dans les pays germanophones et l'AZERTY, en France et en Belgique.
Cela vient effectivement des machines à écrire mécaniques. Le clavier Azerty (Qwerty dans les pays anglo-saxons) a été créé pour empêcher les marteaux qui frappaient les lettres de s'emmêler et de se bloquer. Bien avant les ordinateurs, les premiers claviers ont évidemment été créés pour les machines à écrire.
Un clavier QWERTY est conçu pour la langue anglaise. Avec un clavier AZERTY, vous pouvez facilement saisir des textes en français.
Type de touche
Le champion du marché est le constructeur allemand Cherry, avec ses touches réputées très solides, mais les autres marques ne sont pas à négliger pour autant.
Avec la Belgique, la France est l'une des dernières nations occidentales à utiliser le clavier AZERTY. Totalement inspiré du clavier anglo-saxon QWERTY, le clavier AZERTY reste un secret bien gardé : aucune véritable explication n'a été trouvée pour justifier son apparition.
C'est le type des claviers Américains. Dans chaque pays, la disposition des lettres est différente selon les besoins. En Amérique les 6 premières lettres du clavier sont Q W E R T Y d'où son nom, contrairement au clavier Français AZERTY.
Un clavier classique a des touches actionnées par des dômes en caoutchouc. Pour un clavier mécanique, où la précision est essentielle, les touches sont actionnées par des interrupteurs (ou switchs). Il en existe plusieurs sortes.
Le clavier qui est souvent utilisé aux Pays-Bas est le clavier Qwerty-NL. Il diffère légèrement du clavier international Qwerty. Ce clavier est reconnaissable à la touche verticale Enter/Return.
Le fait est que la France est quasiment le seul pays en Europe à utiliser la disposition AZERTY (elle est utilisée partiellement en Belgique).
Clavier Celia est un clavier sécurisé et intuitif développé par Huawei. Il reconnaît efficacement les entrées vocales, reproduit une écriture manuscrite fluide, émule un clavier mécanique et prend en charge plus de 170 langues d'entrée.
Clavier cyrillique, clavier russe et autres solutions utiles.
Lorsque les lettres étaient rangées de façon alphabétique, il arrivait fréquemment que les marteaux de la machine à écrire se chevauchent et se bloquent. Pour éviter cela, Sholes aurait décidé d'éloigner certaines lettres les unes des autres pour fluidifier l'écriture à la machine.
Le clavier QWERTZ est la disposition de clavier germanophone (allemand, autrichien, luxembourgeois et suisse) pour les ordinateurs et les machines à écrire.
En effet, si vous appuyez simultanément sur les touches Alt et Shift de votre clavier, sans vous en rendre compte, votre clavier bascule sur la configuration anglaise. La barre de langue affiche alors EN au lieu de FR.
Il existe plusieurs raccourcis clavier Windows pour basculer d'un type de clavier à l'autre. Sous Windows 11, faites la combinaison des touches Windows + Espace pour passer du QWERTY à l'AZERTY et inversement.
Le clavier arabe (en arabe : لوحة المفاتيح العربية) est une disposition des touches sur clavier d'ordinateur permettant de saisir les caractères de l'alphabet arabe.
Le clavier hiragana s'utilise uniquement pour écrire les mots d'origine japonaise. Pour les mots d'origine étrangère, il faut utiliser le clavier katakana.
Le QWERTZ est une disposition des touches des claviers, essentiellement germanophone (Allemagne, Autriche, Luxembourg et Suisse) pour les ordinateurs et les machines à écrire. Son nom dérive des six premières touches de la rangée supérieure : Q , W , E , R , T et Z .
SwiftKey est une application gratuite de clavier tactile amélioré pour Android et iOS. Elle apprend en fonction de votre manière d'écrire pour proposer les suggestions de complétion les plus justes et intelligentes. De plus, le système de correction automatique annule directement les fautes de frappe.
Que vous préfériez des claviers en plastique noir ou en aluminium, la question du silence est importante. Les claviers les plus silencieux sont ceux à membrane, puis viennent les claviers chiclet à ciseaux et enfin les claviers mécaniques. À vous de faire le choix en fonction du besoin final.