La préhistoire est divisée en trois périodes : Le Paléolithique. Le Mésolithique. Le Néolithique.
La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes. La phase de transition entre ces deux grandes périodes est appelée le Mésolithique.
HISTOIRE CM1
Le Paléolithique (Age de la pierre taillée) est une très très longue période, comparée aux autres périodes que sont le Néolithique (Age de la pierre polie) et l'Histoire (Antiquité, Moyen Age, Temps Modernes et Epoque Contemporaine).
Le terme Paléolithique a été créé à la fin du XIXe siècle. Son étymologie du grec ancien signifie « l'âge de la pierre ancienne », par opposition à « l'âge de la pierre nouvelle », qui désigne le Néolithique qui lui succédera.
Le terme « Paléolithique » vient du grec palaios (qui veut dire ancien) et lithos (qui veut dire pierre). C'est « l'âge de la pierre taillée » (le Néolithique est l'âge de la pierre polie).
Les Hommes du Néolithique sont souvent appelés les premiers paysans du monde. En effet, le Néolithique correspond à la fin de la préhistoire. A cette période, les Hommes fondent les premiers villages et développent de nouvelles activités, comme l'élevage d'animaux et la culture du blé.
Le paléolithique moyen
Il est l'œuvre de l'homme de Neandertal (Homo neanderthalensis), mais au Proche-Orient, à partir de – 100 000 ans environ, Homo sapiens (apparu il y a au moins 200 000 ans en Afrique) l'adopte également.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
Fin du Néolithique
La période s'achève en principe avec le début de l'Âge du bronze, c'est-à-dire vers 2100 av. J. -C. en Europe occidentale et en Chine.
L'Homo habilis est considéré comme notre ancêtre. Cette espèce d'hominidés préhistoriques est apparue en Afrique il y a environ 2,5 millions d'années. Et elle a vécu près d'un million d'années !
Par convention et dans l'état actuel des connaissances, on fixe le début de la préhistoire à environ – 3 millions d'années. Toute période antérieure relève de la paléontologie.
Le Paléolithique constitue la phase la plus ancienne de l'évolution technique et culturelle de l'Homme. Cette période (entre 1 million d'années et 8000 avant J. -C.)
Il s'achève il y a 11 700 ans avec la fin de la dernière période glaciaire, qui ouvre la voie au Mésolithique en Europe et dans de nombreuses régions du monde. Le Paléolithique couvre donc environ 98 % de la durée de la Préhistoire, qui, quant à elle, s'achève avec l'apparition de l'écriture vers 3 300 ans av.
Le Paléolithique (étymologiquement : âge de la pierre ancienne) débute avec les premiers outils en pierre taillés il y a 3,3 Millions d'années (Ma) au Kenya.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Le Paléolithique supérieur s'étend entre environ 45 000 et 12 000 ans avant le présent. Il s'achève avec la fin de la dernière période glaciaire.
− Adj. Qui est relatif, qui appartient à l'époque de la pierre polie, période de la préhistoire qui s'étend, selon les sites, de 7 000 à 2 500 ans avant Jésus-Christ. Âge, époque, ère, période néolithique; cultivateur, potier néolithique; poterie, sépulture néolithique; civilisation néolithique.
Pour les séparer, 4 dates clés à retenir : 3000 avant notre ère : apparition de l'écriture : c'est la fin de la Préhistoire. 476 : chute de l'Empire romain d'occident : c'est la fin de l'Antiquité 1492 : découverte de l'Amérique par Christophe Colomb : c'est la fin du Moyen Âge.
Des expérimentations d'abattage d'arbre montrent qu'il y a assez peu de différence de temps si l'on utilise la pierre polie (la plus rapide) ou si on utilise la pierre taillée. Par contre la fabrication d'un outil totalement poli demande cent fois plus de temps que celui d'un outil semblable seulement taillé.
Depuis1959 et la publication des résultats des fouilles d'Olduvai, la communautéscientifique a admis que les premiers représentants du genre Homo, les Homo habilis, étaient les artisans des premiers outils.
On a les flammes blanches (comme celles du magnésium), les plus chaudes, puis les bleues (comme celles du gaz), enfin les jaunes et les rouges, les plus froides. La chaleur peut aussi exciter les électrons des composés métalliques présents dans les flammes.
Symbolique du feu
Le feu est naturellement associé au Soleil, qui est également une source de chaleur et de lumière (on sait maintenant qu'il ne s'agit pas d'une combustion mais d'une fusion nucléaire). Il est également souvent associé aux volcans, comme le feu de la forge d'Héphaistos/Vulcain.
Afrique, Asie, Europe: Homo habilis, H. ergaster, H. erectus, H. heidelbergensis.
Ils piégeaient ou chassaient les animaux pour se nourrir, se vêtir et fabriquer des outils. Ils les observaient en train de boire, de s'accoupler ou de courir. Ils ont peint, gravé et dessiné sur les parois de grottes ces moments de leur vie qu'ils gardaient en mémoire.
C'est la première période de la préhistoire durant laquelle l'homme invente ses premiers outils en pierre. La pierre sélectionnée, comme le silex, est taillée. Les plus anciens outils connus datent de 2,7 millions d'années environ.