Les Bonnes Pratiques d'Hygiène alimentaire (BPH) sont un ensemble de règles et de recommandations permettant de respecter les obligations réglementaires européennes, notamment définies par les règlements (CE) no 852/2004, 183/2005 et 1069/2009.
Les normes HACCP consistent à identifier, évaluer et décrire les mesures de maîtrise en place, de la réception des marchandises jusqu'au service en salle. Cette méthode HACCP, de limitation des risques liés aux aliments et à leur transformation, est obligatoire pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire.
L'HACCP (acronyme anglo-saxon signifiant « Hazard Analysis Critical Control Point » ; en français « Analyse des dangers et maîtrise des points critiques ») est une méthode ou un outil de travail utilisé dans le domaine de la sécurité des aliments dans tous les domaines (fabrication et conditionnement de produits, ...
HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point. En français, cela se traduit par système d'analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise.
Points critiques pour la maîtrise (CCP): Stade auquel une surveillance peut être exercée et est essentielle pour prévenir ou éliminer un danger menaçant la salubrité de l'aliment ou le ramener à un niveau acceptable. Seuil critique: Critère qui distingue l'acceptabilité de la non-acceptabilité.
Plan de maîtrise sanitaire : l'application du GBPH en entreprise. Les GBPH sont des documents créés par les professionnels, pour les professionnels de leur branche d'activité. Leur validation par la DGAL, DGCCRG et DGS n'est pas simple.
La liaison froide est un procédé de conservation des aliments avant leur consommation au cours de laquelle les denrées subissent immédiatement après leur cuisson une réfrigération rapide avant d'être stockées à basse température.
L'expression « bonnes pratiques » désigne, dans un secteur professionnel donné, un ensemble de comportements qui sont consensuellement considérés comme indispensables par la plupart des professionnels du domaine, pour des raisons de qualité, d'hygiène et sécurité, de respect de la législation ou éthiques.
Pour garantir la qualite et la securite des aliments, il est necessaire d'identifier toutes les sources possibles de contaminations en s'aidant par exemple de la méthode des 5M : Matiere, Milieu, Methode, Materiels et Main d'œuvre.
Les cinq règlements du Paquet Hygiène
Il définit des obligations spécifiques: obligation de traçabilité, obligation de retrait de produits susceptibles de présenter un risque pour la santé publique, obligation d'information des services de contrôle...
Elle s'efforce d'établir les règles de la technique de vie qui fera éviter les excès et permettra l'ordre harmonieux de l'organisme ainsi que son maintien en parfait état de santé.
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) intervient également pour contrôler la qualité et la sécurité de tous les produits et services, au titre du Code de la consommation.
Le PMS permet de respecter les exigences réglementaires du Paquet Hygiène. Il est obligatoire pour tous les établissements manipulant des denrées alimentaires, même s'ils ne sont pas soumis à agrément. utiliser le guide de bonnes pratiques d'hygiène de votre profession.
La différence fondamentale entre les deux notions y réside : le PRPo est issu d'un PRP alors que le CCP est une « étape » (a priori du procédé de fabrication).
Qu'est-ce qu'un PRPo ? Un PRPo est un Programme de Prérequis Opérationnel. Les mesures préventives du PRP s'accompagnent de mesures ciblées destinées à maîtriser un ou plusieurs risques significatifs. La survenance de ces risques est susceptible de mettre en péril la sécurité et l'hygiène des denrées alimentaires.
Mettre en place un système de surveillance du respect du plan HACCP. Il faut surveiller les points de l'étape 8 régulièrement afin d'éviter tout risque de contamination. Cette étape permet d'anticiper les risques, et d'ajuster les procédés et les mesures préventives pour de bonnes pratiques d'hygiène en cuisine.
Les dangers microbiologiques
Virus, bactéries, champignons microscopiques, parasites… les aliments peuvent abriter de nombreux dangers. Pour les éviter, devez suivre et maîtriser l'hygiène de votre établissement.
Pour qui la formation HACCP est-elle obligatoire ? Depuis 2012, les établissements de restauration commerciale doivent compter au moins une personne détentrice de l'attestation HACCP au sein de leurs effectifs. Il s'agit d'une obligation, et la DDPP est intransigeante face à un tel manquement.
L'HACCP a pour objectif la prévention, l'élimination ou la réduction à un niveau acceptable de tout danger biologique (virus, bactéries…), chimique (pesticides, additifs..) et physique (bois, verre..) au regard de la sécurité des aliments.