Si votre veste en cuir a pris l'eau, surtout résistez à la tentation de le laisser sécher devant un radiateur ou un porte-serviette. Son exposition prolongée à une source de forte chaleur plisse le cuir et l'abîme de manière irrémédiable.
Pour le cuir véritable nous vous recommandons de l'exposer le moins possible à l'eau, en particulier l'eau de pluie. Il est capable de résister à de l'eau en faible dose mais ne peut résister à une exposition régulière.
Pour cela, utilisez un imperméabilisant sur des cuirs de type veau velours/nubuck ou du cirage sur un cuir lisse. J'attire votre attention sur le fait que le cirage constitue une très bonne protection pour un cuir lisse plutôt qu'un imperméabilisant qui risque d'obstruer les pores.
La pluie abîme les chaussures. Que faire pour les protéger des intempéries? La cordonnerie parisienne Stanislas nous donne ses solutions pour imperméabiliser et entretenir des souliers en cuir, en tissu ou en daim.
Sur le cuir, on élimine une tache d'eau avec du lait
Pour nettoyer une tache d'eau sur des chaussures ou un sac en cuir, l'eau vinaigrée fonctionne également : Imbibez un chiffon propre avec de l'eau vinaigrée (cette fois, on mélange 1/4 de vinaigre blanc pour ¾ d'eau). Frottez la tache puis laissez sécher.
Les taches d'eau sur le cuir ne sont pas seulement laides, elles deviennent permanentes si on ne les enlève pas complètement.
Laver du cuir est un terme qui ne nous plaît pas car le cuir ne supporte pas l'humidité. Il faut savoir qu'un cuir mouillé perd 20% de sa souplesse, donc de sa force. En extrapolant, on peut dire qu'il perd de l'espérance de vie.
Les chaussures à porter sous la pluie sont : Les chaussures en caoutchouc : elles ont l'avantage d'être imperméables et antidérapantes. Les chaussures en membrane Gore-Tex (GTX) : imperméables et laissent la peau respirer. Les chaussures en cuir : mais pas n'importe quel type de cuir.
Je vous conseil plutôt de miser sur des chaussures légères qui tiennent un minium la pluie. Vous pouvez porter vos baskets. Ici je porte mes converses et elles tiennent bien la petite pluie d'été. Vous pouvez aussi miser sur des chaussures vernis qui tiennent très bien la pluie, comme des mocassins, des derbies...
Posez le cuir à plat lorsqu'il est encore mouillé ou humide et essuyer l'avec un chiffon propre et sec en tapotant la surface délicatement. Prenez un autre chiffon propre lui aussi et y déposer quelques gouttes de glycérine et tamponner la surface de manière régulière.
Les habits en cuir ne supportent pas les sources de chaleur fortes. Vous ne pouvez ni les passer au sèche-linge, ni les faire sécher directement au soleil. Il est préférable de les placer à température ambiante et de les aérer correctement afin qu'ils puissent respirer.
Faites fondre au bain-marie la cire d'abeille et l'huile végétale. Quand la cire a complètement fondu, et le mélange est bien liquide, retirez-le du feu. Appliquez le mélange sur un cuir propre (cette astuce va vous aider à nettoyer le cuir) grâce à un pinceau large.
Pourquoi pas... mais la neige, et surtout le sel – qui est en général dispensé généreusement sur les trottoirs et les rues pour éviter aux passants et aux voitures de glisser – ne sont pas les meilleurs amis du cuir.
La plupart sont quasiment faits pour tenir sous la pluie et la neige, donc pas de souci particulier. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne nécessitent pas leur petit moment d'attention régulièrement ! La plupart des cuirs moto sont traités pour résister aux intempéries.
Mais les traces blanches sur le cuir sont dues au sel ou aux saletés contenues dans l'eau de pluie.
Un jean, pas trop épais si tu ne veux pas passer la journée avec les cuisses humides, et une paire de boots qui couvre bien la cheville afin de protéger tes pieds de l'eau. S'il pleut mais qu'il ne fait pas froid, laisse tomber le pull.
Avec des baskets, c'est la solution idéale pour savoir comment s'habiller en cette période, où l'air est frais le matin et devient irrespirable à midi. Et en haut ? Optez pour un cardigan, parfait pour une dose supplémentaire de chaleur, ou un polo en maille à porter sur un t-shirt si jamais les températures montent.
Optez pour des talons bien sûr, que ce soit des bottines, des bottes ou des escarpins. Choisissez-les plutôt épais et/ou carrés. Et pas trop hauts de préférence vu que vous êtes déjà grande ou très grande (pas de talon de plus de 6 cm pour les très grande, à nouveau pour éviter l'allure trop haut perchée & massive).
Optez pour un look bohême avec une longue robe à fleurs, vous obtiendrez un total look années 70 ! Vous pouvez également choisir un style chic à l'aide d'une jupe courte ou longue, en jean ou en coton pour un effet plus fun.
Commencez par le dépoussiérer avec un simple chiffon. Mouillez un gant de toilette puis enduisez-le de savon de Marseille. Frottez ensuite le cuir sur toute sa surface, puis renouvelez le procédé avec de l'eau claire pour rincer le savon. Terminez en séchant avec un linge propre en coton.
Vous pouvez passer un chiffon microfibre humide ou utiliser un morceau de coton imbibé de lait démaquillant que vous tamponnez légèrement sur le cuir. Ensuite, on lustre la matière à l'aide d'une boule de coton en exerçant des gestes circulaires. On laisse sécher à l'abri de la chaleur (radiateurs, cheminées…
Les gestes de base. Tous les cuirs lisses et cirés se nettoient facilement avec un chiffon doux, légèrement humidifié, imprégné de shampoing doux ou de savon (type savon de Marseille). L'application d'un produit protecteur à base de cire permet ensuite de nourrir la matière.
Associé au vinaigre blanc, le lait démaquillant peut s'avérer très efficace pour nettoyer le cuir et enlever les taches indésirables. Imbibez un coton-tige de lait démaquillant et ajoutez une goutte de vinaigre blanc sur son extrémité. Si la tache est plus importante, utilisez un coton à démaquiller.