Taylor Swift, l'ascension fulgurante pour devenir l'artiste la plus écoutée au monde en 2023. Elle n'avait que 12 ans lorsqu'elle a commencé la musique et 22 ans plus tard, elle est la nouvelle popstar mondiale !
Côté artistes féminines, Aya Nakamura est la plus écoutée, avec 7 millions d'auditeurs mensuels. La Française devance les chanteuses internationales Taylor Swift, Rihanna, Lana Del Rey et Billie Eillish. La chanson la plus écoutée cette année est Bolide Allemand du rappeur SDM, et l'album en tête Mélo de Tiakola.
Si la première marche de ce podium mondial est réservée à Taylor Swift, le portoricain Bad Bunny se place quant à lui en deuxième position, après avoir été numéro 1 en 2022. On retrouve ensuite The Weeknd, Drake, Peso Pulma, Feid, Travis Scott, SZA, Karol G et Lana Del Rey, qui finit la marche en 10e position.
Taylor Swift !
C'est désormais chose faite. Elle détrône ainsi Bad Bunny, l'artiste le plus écouté sur Spotify au cours des trois dernières années.
A noter qu'au niveau mondial, les chanteuses les plus écoutées sont Taylor Swift (98,5 millions), Dua Lipa (74,3 millions) Billie Eilish (68,5 millions), SZA (60,7 millions) ou Lana Del Rey (53,3 millions).
C'est Aretha Franklin qui a été désignée plus grande chanteuse de tous les temps par le magazine. « Une force de la nature », écrit Rolling Stone qui décrit aussi l'artiste comme « un cadeau du ciel ». Le média ne tarit pas d'éloges pour celle qui était surnommée la reine de la soul.
Spotify, la célèbre plateforme de streaming, vient ainsi de dévoiler les classements des artistes et chansons les plus écoutés dans le monde en 2023. Et le titre qui a le plus cartonné cette année est… Flowers, le tube de Miley Cyrus sorti en janvier 2023, est la chanson la plus écoutée en 2023, d'après Spotify.
Cette année-là Céline Dion se place en tête du classement pour 51% des répondants devant Mylène Farmer, une autre légende de la chanson française. Les plus jeunes chanteuses Angèle et Louane sont classées respectivement troisième et quatrième.
Selon le World Guinness Record, le chanteur canadien -qui dépasse les 100 millions d'écoutes par mois sur Spotify- est «statistiquement le musicien le plus populaire de la planète, et personne d'autre ne s'en rapproche». «The Weeknd est officiellement l'artiste le plus populaire du monde».
Avec plus de 400 millions d'albums et de singles vendus en 40 ans de carrière, la popstar continue à dominer l'industrie musicale selon le Guinness World Records.
Preuve en est avec ses cinq semaines consécutives passées à la première place du Top Singles et un total de 101 millions de lectures. La médaille de bronze est décernée à "Meuda" de Tiakola, streamé 81,5 millions de fois.
Jungeli en tête
Le morceau qui arrive en tête des écoutes est Petit Génie de Jungeli. Un hit enregistré avec Imen Es, Alonzo, Abou Debeing et Lossa. En France, le single est numéro 1 des charts depuis 11 semaines. Ce n'est donc pas une surprise qu'il ait été autant plébiscité au Nouvel An.
Bohemian Rhapsody. 05 min. Jimmy Smith Jr. a mis 8/10.
C'est officiel, Taylor Swift est l'artiste la plus écoutée au monde en 2023 selon le classement Spotify !
Nous ne pouvions pas non plus créer cet article sans mentionner Mylène Farmer. Chanteuse française de tous les records, sa discrétion et sa singularité artistique en ont fait une artiste respectée et très attendue, que ce soit pour ses concerts ou la sortie de ses musiques.
Pourquoi Aya Nakamura est incontestablement la chanteuse française la plus populaire à l'étranger. Correspondance, Brice MICLET. Pressentie pour reprendre une chanson d'Édith Piaf lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2024, la chanteuse Aya Nakamura a assis, en six ans, une stature internationale indéniable.
Mariah Carey, la voix la plus haute
En effet, la superstar internationale possède une voix dont l'étendue vocale couvre cinq octaves.
Mais ceux qui ont fait le plus fort, ce sont Elvis Presley et les Beatles, dont les ventes annoncées dépassent, tenez-vous bien, 1 milliard de disques vendus. Lucas Marciano.
Crédit Mutuel et sa plateforme musicale Riffx dévoilent le baromètre des 100 artistes préférés des Français en 2023. Sans surprise, le très discret Jean-Jacques Goldman monte sur la première marche du podium. En deuxième place, on retrouve l'incontournable groupe Indochine mené par Nicola Sirkis.
Mylène se classe à la 31ème position dans le classement de l'année 2023. Elle perd une petite place par rapport au classement de 2022. En revanche, Mylène conserve la première place parmi les chanteuses. Mylène est donc pour la deuxième année consécutive la chanteuse préférée des Français.
La musique est le
Sans surprise, Jean-Jacques Goldman reste sur la première marche du podium ! La question posée est simple : "parmi la liste des artistes ci-dessous lequel/lesquels sont vos préférés ?
Louane, chanteuse préférée des Français, entre Mylène Farmer et Zazie. Le Nordiste Dany Boon retrouve ainsi le top 10 en gagnant 12 places dans le sondage 2023.
Sortie en janvier 2017, la chanson « Despacito » s'est imposée comme le tube de l'été cette même année. Son clip comptabilise 8 milliards de vues sur YouTube. En 2019, la vidéo atteignait la première place du classement des vidéos les plus visionnées avant d'être détrônée par « Baby Shark » en février 2020.
"Despacito" s'impose comme une puissance commerciale avec des milliards de vues sur YouTube, la plus grande plateforme de consommation de musique. Enfin, "Blinding Lights" de The Weeknd détient le titre sur la base des ventes et des performances au classement.
D'après le très prestigieux « Time Magazine », qui s'est attelé à réaliser une infographie des plus complètes, c'est Mariah Carey qui peut prétendre au statut de plus grande pop star du monde.