Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Tissu : ensemble de cellules semblables et de leur substance intercellulaire, fonctionnant ensemble pour effectuer une tâche spécialisées. Les tissus s'organisent pour former les organes.
Tissu : qu'est-ce que c'est ? Ensemble de cellules de structure semblable, spécialisées dans une même fonction (par exemple conduction nerveuse ou contraction musculaire).
Lorsque plusieurs cellules se regroupent, elles forment un tissu, un niveau supérieur d'organisation du vivant. Un tissu se définit comme un ensemble de cellules spécialisées ayant une structure semblable et participant à une fonction commune dans l'organisme.
Il est utilisé pour la première fois en 1819, par Mayer (en) et Heusinger. L'Italien Marcello Malpighi, professeur de médecine à Bologne et à Pise, est considéré comme le fondateur de l'histologie.
Le tissu sanguin est un tissu conjonctif spécialisé, composé de cellules contenues dans un fluide, le plasma.
Le derme est un tissu de soutien (tissu conjonctif) dont l'épaisseur est variable selon les régions du corps, pouvant atteindre jusqu'à 1 à 3 mm. Le derme est divisé en trois couches : Le derme papillaire, la partie la plus superficielle et fine à la jonction derme-épidermique.
Le tissu conjonctif banal, le plus abondant, se trouve essentiellement dans les organes (il forme notamment le derme de la peau) et entre eux. Le tissu fibreux collagène, très dense et riche en fibres de collagène, se caractérise par sa solidité.
Tissu conjonctif résistant, ferme, formé de cellules conjonctives fixes, allongées (fibrocytes), parallèles ou entrecroisées entre lesquelles se trouve une substance fondamentale résistante.
Définition "tissu cellulaire"
n.m. Ensemble de cellules attaché à une fonction organique.
Tissu adipeux : qu'est-ce que c'est ? Le tissu adipeux est un ensemble de cellules (les adipocytes) serrées les unes contre les autres qui stockent des graisses. Il existe le tissus adipeux blanctissus adipeux blanc et le tissu adipeux bruntissu adipeux brun.
Le tissu est obtenu par le tissage qui résulte de l'entrecroisement, dans un même plan, de fils disposés dans le sens de la chaîne et de fils disposés, perpendiculairement aux fils de chaîne, dans le sens de la trame. Le liage obtenu entre ces fils de chaîne et trame se définit par une armure.
L'association de ces cellules spécialisées donne naissance aux tissus, qui forment à leur tour les organes des animaux. Ils ont des fonctions spécifiques et peuvent être classés en quatre types de tissus animaux : épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Elle joue plusieurs rôles fondamentaux dont celui de protection vis-à-vis de l'extérieur (chocs, pollution, microbes, ultraviolets…), de régulation thermique, de synthèse hormonale (vitamine D, et différentes hormones). Les fonctions de la peau comprennent aussi une fonction immunitaire et une fonction psychosociale.
Leucocyte est un autre mot employé pour désigner un globule blanc. Les leucocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse et on les trouve dans le sang et les tissus lymphatiques. Ils jouent un rôle clé dans la défense du corps contre les virus et les bactéries, qui peuvent causer des infections.
Types d'épithéliums
Ils se différencient par la forme de leurs cellules : – épithélium pavimenteux ; – épithélium cubique (cellules aussi larges que hautes) ; – épithélium prismatique ou cylindrique (cellules plus hautes que larges).
La moelle osseuse est une substance qui se trouve à l'intérieur des os. Une partie de la moelle osseuse, dite moelle rouge ou tissu hématopoïétique, produit les différentes cellules du sang à partir des cellules souches hématopoïétiques qui la constituent. Ce processus est appelé hématopoïèse.
Un tissu est un ensemble de cellules semblables et de même origine, regroupées en amas, réseau ou faisceau (fibre). Un tissu forme un ensemble fonctionnel, c'est-à-dire que ses cellules concourent à une même fonction.
Définition "tissu organique"
Ensemble de cellules attaché à une fonction organique.
Un épithélium, aussi appelé tissu épithélial, est un tissu mince, qui forme un revêtement de l'organisme. Il s'agit d'une fine couche de cellules spécialisées qui sont situées à la surface d'un tissu. Ainsi, l'épithélium est constitué de couches de cellules similaires étroitement liées ensemble.