Le compte X Cerfia, « l'actualité à portée de main », a relayé, lundi 21 août à 23h, un palmarès des villes les plus dangereuses de France. Selon ce classement, Lille figure à la première place.
Lille élue ville la moins sûre de France
En tête du palmarès, on retrouve la ville portuaire de Cherbourg-en-Cotentin dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20.
Ainsi, avec un nombre total de 5 282 crimes et délits en 2022 pour une population de 279 554 habitants, le département de l'Aveyron présente un risque de crime ou d'agression de 18.89 pour 1000, soit 1,89 %. Sur le podium suivent deux départements voisins avec le Cantal et la Lozère.
Cherbourg-en-Cotentin, ville la plus sûre de France : « La sécurité a joué dans mon choix de rester » La plus grosse agglomération du Cotentin est la ville de plus de 50 000 habitants la plus sûre de France selon le classement exclusif dressé par le Parisien.
"Si on regarde l'histoire des tueurs en série, alors vous avez des défaillances policières évidentes. Le cas le plus remarquable est celui des crimes perpétrés par le tueur en série toulousain Patrice Alègre. En l'espace de huit ans, à partir de 1989 jusqu'à 1997, il a tué six personnes.
Parmi les grandes villes du secteur, pour cet indicateur en particulier, c'est Melun qui arrive en tête sur le département, avec 132 faits constatés, soit un taux par habitant de 3,1‰.
Et de quelle manière : six communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines se placent dans le top 10. Boulogne-Billancourt est confortablement installé à la deuxième place, devant Courbevoie (4e), Versailles (5e), Antony (6e), Clamart (7e) et Levallois-Perret (8e).
L'édition 2024, la cinquième, a été dévoilée par Le Journal du Dimanche . La tête du classement de l'édition 2024 demeure inchangée : Angers garde la première place, et est suivie d'un trio du Pays basque (Bayonne, Biarritz et Anglet).
Les villes de la région Ile-de-France pointées du doigt
Les résultats obtenus ont été comparés pour déterminer "quelle ville détient le palmarès de la criminalité" à partir de ces "indicateurs". C'est Lille qui détient ce triste record puisqu'on déplore "114,7 faits de violence pour 10 000 habitants".
Les hommes (82 % des mis en cause) le sont davantage pour des actes plus violents. Ils sont surreprésentés parmi les mis en cause pour violences physiques sur personne de 15 ans ou plus (85 %), pour infractions à caractère sexuel (97 %), pour vol avec violence (93 %) ou encore pour destructions et dégradations (88 %).
Nantes, pire ville française en matière de sécurité
Plus cet indice est élevé, plus la ville est considérée comme sûre. L'indice de Nantes est aussi préoccupant puisqu'il n'est que de 34,3 %. Pour des villes comme Toulouse et Bordeaux, l'indice dépasse légèrement 51 %, ce qui n'est pas beaucoup mieux.
Les faits notables pour ce classement 2023 sont la forte progression de Lille qui détrône Lyon de la première place, les baisses notables de Lyon et de Nantes dans le classement, malgré des nombres de crimes et de délits toujours en hausse dans les deux villes, la surprenante présence d'Angoulême à la 14e place de ...
Strasbourg dans le top 20 des plus belles villes du monde
Venise a pris la première place, avec un score de 83,3 %, Rome a terminé deuxième avec une jolie note de 82% et Barcelone boucle le podium avec un score de 81,9%.
Surprise sans vraiment l'être, Ajaccio apparaît comme la ville la plus sûre de France dans notre classement.
1. L'Islande 🇮🇸 D'après les données les plus récentes du Global Peace Index, l'Islande reste le pays le plus sûr du monde.
Islande. L'Islande est le pays le plus sûr au monde selon le Global Peace Index.
D'après le dernier rapport de l'Institut pour l'économie et la paix*, qui dévoile chaque année son classement des pays les plus sûrs du monde (Global Peace Index), ce sont 3 pays européens qui trustent les premières places, en 2023. L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.
Ed Kemper. Ce géant de 2 mètres 10 pour 140 kg, au QI de 135, a été victime d'une mère qui le rabaissait et l'humiliait constamment, dans un foyer dysfonctionnel.
Danelo Cavalcante, plutôt menu avec son 1,52 m environ et ses 54 kg selon un avis de recherche, a réussi à s'évader le 31 août de la prison du comté de Chester, à 40 minutes de route au sud de l'actuelle zone de recherches.
Le 20 décembre 1991 , Jean-Thierry Mathurin est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 18 ans pour sa complicité dans les sept premiers meurtres et la première tentative de meurtre. Il est placé en semi-liberté le 26 janvier 2009 , pour une durée de trois ans.
Comme souvent, l'Aveyron est premier du classement avec un risque de 1.89%. Encore un classement ou l'Aveyron truste le podium et même le haut de celui-ci.