Depuis 2006, nos manuels scolaires ne comptent donc plus que huit planètes principales : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. situé dans la partie externe du Système Solaire, entre 30 et 50 fois la distance Terre-Soleil.
Point de vue purement historique, les Planètes sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, aucune autre de plus.
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313.
Le système solaire compte huit planètes qui sont, dans l'ordre: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Une autre planète bleue
Comme chacune de celles-ci, elle tourne rapidement sur elle-même (en 16,1 h), possède une épaisse atmosphère à base d'hydrogène et d'hélium, est entourée d'anneaux et est accompagnée de nombreux satellites.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Quand vous levez les yeux vers le ciel, toutes les étoiles que vous voyez appartiennent à la Voie lactée, la galaxie spirale à laquelle nous appartenons.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Mercure est la planète la plus proche du Soleil (à 58 000 000 km de distance), mais aussi la plus petite du système solaire. C'est une planète rocheuse.
L'objet primaire du système est l'étoile centrale, nommée Proxima Centauri (latin pour « [l'étoile] du Centaure la plus proche »), en français Proxima du Centaure, ou encore simplement Proxima, car il s'agit de l'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil.
RÉVOLUTION - En utilisant une nouvelle méthode de calcul, des scientifiques ont découvert que notre plus proche voisine serait la planète Mercure, et non pas Vénus. Elle reste néanmoins celle qui est la plus proche du Soleil.
Le Soleil est une étoile qui a pour diamètre 1,4 million de kilomètres. L'étoile la plus proche du soleil, Alpha du Centaure, fait sensiblement la même taille.
Cette évolution amena l'Union astronomique internationale (UAI) à redéfinir la notion de planète, Cérès, Pluton et Éris étant depuis le 24 août 2006 classées comme des planètes naines.
1. Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.
Malgré sa petite taille avec son diamètre de 2370 km, Pluton a une forme sphérique. C'est la dernière condition qui n'est pas remplie. En effet, Pluton est située dans la ceinture de Kuiper, une zone réputée par ses nombreux objets célestes.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Vénus, par contre, possède une atmosphère épaisse à l'origine d'un effet de serre, ce qui en fait la planète la plus chaude de tout le système solaire.
La bonne nouvelle est que nous pouvons aussi voir quelques planètes du système solaire à l'œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Un quasar est composé de trois grandes parties principales : le trou noir supermassif ,comportant la quasi-totalité de la masse du quasar (de quelques millions à quelques dizaines de milliards de fois la masse du Soleil).
On appelle « horizon cosmologique » la première lumière émise par le Big Bang il y a 13,82 milliards d'années. On estime que le diamètre de cet Univers observable est de 100 milliards d'années lumière.
Emplacement. Les étoiles se retrouvent dans des galaxies, où elles orbitent habituellement autour du centre. Par exemple, le Soleil tourne autour du centre de la Voie lactée à 828 000 km/h . À une telle vitesse, le Soleil prend quand même environ 230 millions d'années pour faire le tour complet de notre galaxie.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
Mercure apparaît brun-grisé en couleurs naturelles. À de nombreux endroits, on peut distinguer des stries plus claires. Elles ont été formées lors d'impacts d'astéroïdes, par éjection autour des cratères principaux de matériaux plus réfléchissants que la surface.
La constellation de l'Écu de Sobieski héberge une supergéante monstrueuse. UY Scuti est actuellement la plus grosse étoile connue.