Un jeune de seize ans sans permis peut conduire un tracteur sur la route si ce dernier est rattaché à une exploitation agricole. Les personnes travaillant sur une exploitation agricole ou forestière peuvent conduire, sans permis, tout véhicule rattaché à cette entreprise.
En août 2015, l'adoption de la loi Macron « pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques » a en effet changé la donne : toute personne disposant d'un permis B peut conduire un tracteur et une machine agricole ou forestière dont la vitesse n'excède pas 40 km/h.
La modification de l'article L. 221-2 du code de la route autorise les personnes titulaires du permis de conduire de la catégorie B à conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés.
Conduite autorisée d'un tracteur dès l'âge de 16 ans
Les jeunes de moins de 18 ans n'ont pas le droit de conduire un tracteur attelé à une remorque transportant des personnes. La conduite des automoteurs et des engins de levage leur est interdite.
Dans la mesure où l'on ne peut pas justifier d'être ou avoir été actif agricole, toute personne qui souhaite donner un coup de main et conduire sur la route un des véhicules agricoles appartenant à l'exploitation doit avoir un permis correspondant au poids total en charge de l'ensemble routier.
Toutefois, il est obligatoire d'avoir au moins 16 ans et que l'usage du tracteur se fasse dans le cadre de l'activité agricole ou forestière (1). D'autres conditions sont également à respecter en fonction du profil du conducteur.
Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Le certificat d'immatriculation du véhicule indique le genre CTTE.. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère. (scooter, moto 125) ou un tracteur.
Désormais, il est simplement nécessaire de détenir un permis B classique pour conduire tout engin agricole ou forestier, y compris avec la remorque sans limite de poids total en charge autorisée (PTAC) mais pour une vitesse maximale de 40 km/h.
Pour conduire des tracteurs avec une remorque transportant du personnel, ou plusieurs remorques ou plusieurs matériels remorqués, ou un convoi qui dépasse la largeur de 2,50 mètres, il faut être âgé de 18 ans minimum. Pour conduire une moissonneuse-batteuse, il faut avoir 18 ans.
En France, la réglementation impose une vitesse limite de 40 km/h pour les tracteurs agricoles. Jusqu'en 2017, les tracteurs capables de rouler plus vite, par exemple ceux vendus en Allemagne, devaient obligatoirement être bridés pour être commercialisés en France, conformément à la réglementation nationale.
Ainsi, le titulaire d'un permis de catégorie B est autorisé à conduire un véhicule assimilé à un véhicule ou appareil agricole, si sa vitesse n'excède pas 40 km/h.
Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère (scooter, moto 125) ou un tracteur.
Depuis 2015, la loi autorise les personnes titulaires du permis B à conduire des tracteurs de plus de 2.50 mètres de large sur la voie publique. Pour un tracteur agricole ou forestier, le PTAC ou poids total autorisé en charge, n'est pas limité, tout comme le nombre de remorques.
Tout utilisateur de tondeuse autoportée circulant sur les voies de circulation publiques devra donc posséder le permis de conduire adéquat (défini par les articles R. 221-1 et suivants du Code de la route). Il faut être âgé de 18 ans révolus pour obtenir le permis B. 3.
Formation et autorisation de conduite
La conduite des équipements de travail automoteurs ou servant au levage de charges ou de personnes est réservée aux personnes qui ont reçu une formation adéquate.
La société canadienne Honey Bee vient de mettre au point une méga-coupe pour moissonneuse qui équipé de 3 trois de coupe offre une largeur de travail de 25 mètres.
Le permis D autorise la conduite d'un véhicule affecté au transport de personnes comportant plus de 9 places assises (conducteur compris). Pour passer le permis D, il faut avoir au moins 24 ans et avoir le permis B. Un contrôle médical est obligatoire.
Les formations et les diplômes
2 ans pour préparer le CAP agricole métiers de l'agriculture ou le CAP maintenance des matériels, option A matériels agricoles ; 3 ans pour le bac professionnel agroéquipement ou maintenance des matériels, option A matériels agricoles.
Le permis CE autorise la conduite d'un poids lourd de plus de 3,5 tonnes (permis C), attelé d'une remorque dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge dépasse 750 kg. Pour passer le permis CE, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis C. Un contrôle médical est obligatoire.
Case IH Steiger et Quadtrac
Tous deux détiennent le record du monde de labour. Le Quadtrac 620, le plus massif, frise même les 700 ch avec 628 ch de puissance nominale et 692 ch de puissance maximale grâce au système Power Management, la motorisation du groupe CNH.
Les permis requis pour la conduite d'une dépanneuse
En effet, grâce à leur permis B, les dépanneurs sont en mesure de remorquer un camion ou un véhicule de 750 kg. Il suffit que la charge totale de la dépanneuse n'excède pas 3500 kg.
Un véhicule léger (VL) est un véhicule dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes. Cette catégorie regroupe aussi bien les voitures de tourisme ou voitures particulières (VP) que les véhicules de société et utilitaires (CTTE).
Si vous êtes né au plus tard le 31 décembre 1987, cyclomoteur : 2 ou 3 roues dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h et équipé d'un moteur d'une cylindrée de 50 cm³ maximum s'il est à combustion interne à allumage commandé et quadricycle léger à moteur. Charge utile de 250 kg maximum.
Même si vous n'êtes pas agriculteur, vous pourrez conduire le tracteur agricole si vous avez un permis de conduire de la catégorie B et si l'engin ne dépasse pas les 40 km/h. Pour ce qui est de l'acquisition, vous pouvez faire votre achat auprès d'un particulier, d'un concessionnaire ou d'un réparateur.