Cœlacanthe, nautile, ornithorynque ou cafard : ces animaux à la morphologiemorphologie primitive sont restés pratiquement intacts depuis des millions d'années. Ils ont beaucoup à nous apprendre sur la faune préhistorique et l'origine des espèces modernes.
Plusieurs types de reptiles comme les tortues,les lézards,les crocodiles et les serpents existaient déjà à l'époque. Les mammifères sont apparus peu après les dinosaures et ont survécu à la crise K.T. Les oiseaux sont apparus à l'époque des dinosaures et existent encore aujourd'hui.
Singes terrestres géants, girafes à cou court, rhinocéros, tigre à dent de sabre, voilà les genres d'animaux qu'ont pu voir les premiers Hommes en arrivant en Europe.
La cyprine (encore appelée quahog nordique ou praire d'Islande, Arctica islandica) détient le record de l'animal le plus vieux connu des scientifiques.
Cette tortue, de la famille des tortues géantes des Seychelles, est le plus vieil animal terrestre jamais recensé.
Découverte : le premier animal apparu sur Terre serait le cténophore, étrange prédateur "cousin" des méduses. Une équipe de chercheurs autrichiens et californiens a étudié les chromosomes de cet invertébré pour affirmer qu'il a très vraisemblablement été le premier des animaux, il y a 500 millions d'années environ.
aujourd'hui. Les Cœlacanthes : cet ordre de poissons sarcoptérygiens, vertébrés à membres charnus, n'a que très peu évolué sur le plan morphologique depuis 350 millions d'années.
Tortues de mer : 230 millions d'années passées
Bien qu'il ne soit pas clair comment les tortues de mer ont réussi à survivre aux deux extinctions, certains chercheurs théorisent que ce sont leur carapace qui les a aidées à survivre à l'extinction massive qui a eu lieu à la fin de l'époque crétacée.
Pendant l'époque carbonifère vivaient des animaux encore mal connus : des libellules de la taille d'un aigle ou des mille-pattes de plus de un mètre de long.
Les tortues sont donc des reptiles reconnaissables à la carapace osseuse qui recouvre leurs organes internes. Les tortues sont des reptiles primitifs dont les plus vieux fossiles datent de la période triasique, il y a environ 200 millions d'années. Leur apparition est donc antérieure à celle des dinosaures.
Les tortues et les oiseaux appartiennent à la même famille que les dinosaures. Même si l'apparence des espèces actuelles ne ressemble pas du tout à celle de leurs prédécesseurs, les scientifiques ont souligné que leur ADN est similaire.
Et ils ont régné pendant 175 millions d'années. Ils étaient nombreux, la plupart gigantesques, et un grand nombre d'espèces différentes peuplaient la surface du globe et les mers. Mais, il y a 65 millions d'années, les dinosaures ont brutalement disparu.
Le Perucetus colossus, jusqu'à 340 tonnes
"Il y a de fortes chances que certains individus aient battu le record" de la baleine bleue, ajoute ce paléontologue du Muséum national d'histoire naturelle de Stuttgart en Allemagne. Ce qui est sûr, c'est "que nous sommes dans la même fourchette".
Une nouvelle analyse des fossiles de Perucetus colossus mis au jour dans le sud du Pérou suggère que cet animal préhistorique mesurait près de 18 mètres pour un poids dépassant les 300 tonnes.
Grâce à la découverte d'un ichthyosaure de 26 mètres, des paléontologues ont découvert que des ossements isolés mis au jour au Royaume-Uni pourraient appartenir à des géants préhistoriques. Représentation d'un Shonisaurus, un ichthyosaure mesurant 21 mètres de long.
Quels sont les dinosaures qui existent encore? Comme nous l'avons déjà vu, les oiseaux sont des dinosaures théropodes, ce sont les seuls représentants actuels des dinosaures. Les autres groupes de dinosaures comme les ornithischiens et les sauropodes ont disparu sans descendance il y a 66 millions d'années.
Ils ont évolué, et sont devenus les dinosaures, il y a 200 millions d'années. Les dinosaures et les hommes n'ont jamais vécu ensemble puisque les premiers hominidés sont apparus bien plus tard (le plus vieux crâne d'hominidé découvert par l'archéologie et nommé Toumai est âgé de 7 millions d'années).
Les conceptions modernes situent l'origine des crocodiliens parmi un sous-groupe d'archosauriens terrestres du Trias ancien, il y a environ 240 Ma . De ce fait, ils sont considérés aujourd'hui comme les plus proches parents des oiseaux, lesquels descendent des dinosaures, autres archosauriens.
Le tyrannosaure est le prédateur terrestre le plus dangereux de l'histoire. Les crocodiles, les scorpions et les lions sont des prédateurs dangereux, mais ils seraient loin de faire le poids face à leurs ancêtres.
Le titre d'animal préhistorique le plus dangereux au monde pourrait bien revenir au Khinjaria acuta, une créature marine aussi immonde que dangereuse.
Les premiers animaux terrestres sont essentiellement des Arthropodes, un embranchement auquel appartiennent les insectes, les scorpions, les araignées, les mille-pattes… On retrouve aussi les traces des premiers gastéropodes terrestres : les Pulmonata, un ordre de mollusques qui regroupe les escargots et les limaces.
Quel est le premier animal que Dieu a créé ? Manifestement, c'était une bactérie. Il devait manquer d'inspiration ce jour là… Manifestement, c'était une bactérie.
Il y a 65 ans, le 3 novembre 1957, la chienne Laïka était envoyée par l'URSS à bord d'un satellite artificielle, faisant d'elle le premier être vivant à décoller pour l'espace. Un voyage auquel elle n'a pas survécu plus de quelques heures.
Pourtant, les animaux sont omniprésents dès le livre de la Genèse. Dans le premier récit de la Création, Dieu crée les animaux le cinquième jour, après la végétation… et avant l'arrivée de l'homme, qui apparaît en même temps que les animaux terrestres (Genèse 1, 26).