C'est grâce aux sciences chimiques que de nombreuses maladies ont été mises en échec et que la mortalité a diminué. La chimie contribue également à l'amélioration de l'hygiène, condition primordiale à la prévention de nombreuses maladies. Cette perception alarmiste résulte surtout d'un manque d'information.
Nous devons à la chimie moderne la plupart des avancées thérapeutiques, des progrès alimentaires et technologiques réalisés au 20e siècle. Cette science a révolutionné la fabrication des médicaments, des vêtements, des cosmétiques, mais aussi la diffusion de l'énergie et la production d'appareils technologiques.
L'industrie chimique n'est pas correctement réglementée. Les animaux et les êtres humains sont exposés à des milliers de substances chimiques dont les données de sécurité sont insuffisantes. Les produits chimiques sont de plus en plus suspectés d'avoir un lien avec les cancers, les allergies et la stérilité.
Elle fournit des matériaux à la physique et à l'industrie, des modèles et des substrats à la biologie et à la pharmacologie, des propriétés et des procédés aux sciences et aux techniques.
5 bonnes raisons de travailler dans la chimie
Vous améliorez concrètement la vie des gens : vous travaillez dans des filières qui touchent le quotidien de chacun (agroalimentaire, pharmacie, matériaux ...) Un secteur tourné vers l'international : la chimie est mondialisée et implantée sur tous les continents.
La matière et ses différentes formes, la réaction chimique, les mouvements des objets et des astres, les sources et formes d'énergie, les circuits électriques, les signaux et leur utilisation pour transmettre l'information. Dans son apprentissage, l'élève procède de la même manière qu'en mathématiques.
Les principales divisions de la chimie sont la chimie analytique, la chimie inorganique, la chimie organique et la chimie physique.
En effet, il convient d'insister sur le fait que la chimie n'a pas que des effets négatifs sur l'environnement, mais qu'elle permet également d'en améliorer la qualité et de contribuer à mieux connaître par des outils adéquats les processus physico-chimiques se produisant dans l'environnement.
Naissance de l'alchimie
L'alchimie naît en Égypte dans la région d'Alexandrie. Les premiers textes alchimiques sont écrits en grec et apparaissent dans les premiers siècles de notre ère. Les alchimistes cherchent à fabriquer à partir de métaux divers le métal parfait qu'est l'or.
La chimie occupe une place primordiale en santé, tant d'un point de vue cognitif que thérapeutique. En effet, les mécanismes mis en jeu dans de nombreuses pathologies font intervenir des hormones, protéines, récepteurs. L'étude de leur structure chimique et de leur réactivité permettent de mieux les comprendre.
Lavoisier (1743-1794) Père fondateur de la chimie.
La chimie pharmaceutique et la chimie thérapeutique (chimie médicinale ou chimie médicale) sont des disciplines scientifiques placées à l'intersection de la chimie, de la pharmacologie et de la médecine.
La chimie industrielle a pour objet d'étudier la fabrication d'une façon économiquement et socialement satisfaisante des produits chimiques qui répondent aux besoins de l'Homme, y compris les besoins nouveaux qu'elle s'efforce de créer.
L'agriculture utilise de grandes quantités de produits chimiques artificiels comme engrais, comme insecticides ou herbicides et comme régulateurs de la croissance des plantes.
Les douze principes de la chimie verte comprennent prévention des déchets, économie d'atomes, conception de méthodes de synthèse moins dangereuses, conception de produits chimiques plus surs, solvants et auxiliaires moins polluants, recherche du rendement énergétique, utilisation de ressources renouvelables, réduction ...
Il est utilisé dans les bouteilles d'eau, les sacs, les packagings et autres emballages. L'inconvénient , c'est que le PET se dégrade difficilement à cause de sa structure moléculaire extrêmement stable et de sa résistance à la moisissure (après tout, il est conçu pour contenir des liquides).
La chimie analytique est la branche de la chimie qui a pour but l'identification, la caractérisation et la quantification des substances chimiques ainsi que le développement des méthodes nécessaires à cette analyse.
la chimie analytique concerne l'identification des substances chimiques ; la biochimie, quant à elle, étudie les réactions qui impliquent des milieux ou des objets biologiques (cellules, protéines, etc.) ; l'astrochimie se concentre sur les éléments chimiques que l'on trouve dans l'univers lointain.
(1554) Chymie a le sens moderne de « science qui étudie la constitution des divers corps ». Il est souvent synonyme de alchimie (voir ce mot). Du latin chemia ou chymia (« art de transformer les métaux, alchimie »), emprunté au grec médiéval χημεία, khêmeia.
Les molécules, atomes, éléments, corps simples et corps composés sont à la base de la chimie. Ces termes sont fréquemment utilisés par les chimistes. Que signifient-ils ? Un atome est la plus petite unité de n'importe quelle substance et il peut se combiner chimiquement avec un autre.
Parmi ces établissements, on peut citer Chimie ParisTech ou l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier (ENSCM). Laurent Prat est le directeur de Toulouse INP-ENSIACET (École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques de Toulouse), autre école membre de la Fédération Gay-Lussac.
Pharmacie, cosmétique, environnement, matériaux, énergie, agro-industries…
Chercheur. Le chercheur est un scientifique de très haut niveau investi dans le domaine de la recherche, fondamentale ou appliquée. Il consacre la majeure partie de son temps de travail à l'expérimentation et au progrès de sa discipline. Physique, chimie, économie, anthropologie, sociologie...