Elles permettent de recharger un peu plus rapidement qu'une prise domestique en délivrant une puissance de 3,2 kW avec une intensité de 14 A. Une Renault Zoe ou une Nissan Leaf mettront tout de même une dizaine d'heures pour refaire le plein d'énergie.
Le risque de surcharge : La wallbox doit être branchée à une section spécifique du tableau électrique pour pouvoir profiter d'une intensité plus importante de courant. Si elle est installée comme le serait une prise domestique ordinaire, le risque de surcharge, surchauffe et même début d'incendie est conséquent.
Ainsi, si vous installez une wallbox de 7,4 kW chez vous, votre compteur devrait être de 9 kVA ; pour une borne de recharge de 11 kW, il faut avoir une charge d'environ 12 kVA et dans ce cas, en plus, un compteur électrique triphasé, alors qu'il existe des boîtiers muraux faibles, compteur monophasé.
La puissance d'une wallbox peut en effet être de 3,7 kW, de 7 kW ou de 22 kW, des puissances supérieures à celle d'une prise domestique standard.
La Wallbox 11kW peut charger votre véhicule plus rapidement que la Wallbox 7kW, ce qui est idéal si vous avez besoin d'une charge plus rapide. La Wallbox 22kW est la solution de recharge la plus puissante disponible pour un usage résidentiel. Elle permet une recharge ultra-rapide de votre véhicule électrique.
Si vous installez une borne 7,4 kW, il faut donc que votre compteur soit à 9 kVA minimum. Attention : pour installer une borne 11 kW ou 22 kW, votre compteur électrique doit être en triphasé et à une puissance supérieure à celle de la borne.
En d'autres termes, tous les modèles de voiture électrique sont compatibles avec une borne de recharge ! Autre point crucial, seul un professionnel formé aux normes électriques en vigueur et certifié IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques) peut installer une borne à votre domicile.
Le coût de l'infrastructure sera réparti entre les copropriétaires. Chaque copropriétaire paiera sa consommation, la répartition se faisant au moyen de sous-compteurs.
Pour installer votre borne de recharge Wallbox, la loi française impose depuis 2017 de faire appel à un électricien professionnel certifié IRVE (Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Electrique).
Norme d'installation
L'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables doit être conforme aux normes pour une utilisation sécurisée et fiable. Il est interdit pour un particulier d'installer lui-même une borne de recharge dont la puissance est strictement supérieure à 3,7kW.
L'installation d'une borne électrique plus rapide nécessite l'intervention d'un professionnel habilité. Qui peut installer une wallbox ? Techniquement, tous les électriciens possédant la qualification IRVE peuvent installer des bornes de recharge.
Quels sont les meilleurs installateurs Wallbox ? De nombreux installateurs peuvent installer votre borne. IZI by EDF est un des meilleurs installateurs de bornes de recharge, tout comme TotalEnergies, Manéo Énergie, Engie Home Services ou encore l'installateur BEEV.
La Wallbox est une borne de recharge pour voiture électrique qui peut être installée au domicile, au sein d'une entreprise ou encore d'une collectivité ou d'une copropriété.
Dotées de leurs propres disjoncteurs et leurs propres interrupteurs différentiels, les bornes de recharge sont conçues pour supporter des conditions particulièrement sévères sans aucun risque de surchauffe de votre installation électrique, voire pire, d'incendie.
Pour les particuliers, un point de recharge à 3,7 kW ou à 7,4 kW en courant alternatif peut largement suffire selon le type de véhicule. Cela correspond en principe à une puissance de 6 kVA ou de 9 kVA.
Aujourd'hui, rien n'interdit de passer un câble dans la rue pour recharger sa voiture électrique.
Recharge à 100 % : quels sont les risques ? Effectuer régulièrement des recharges complètes nuit à la santé des batteries des voitures électriques. Les batteries lithium-ion s'usent en effet plus rapidement lorsqu'elles sont maintenues à une charge maximale prolongée.
Avec une wallbox d'une puissance de 7 kW, on peut charger une batterie de voiture électrique de 50 kWh en 7 heures contre presque 24 heures sur une prise domestique ou 15 heures 30 sur une prise sécurisée (comme les prises Green-up de Legrand).
Les meilleurs véhicules électriques pour cette recharge rapide plafonnent en effet actuellement à une puissance de 22 kW, comme la Renault Zoé, la Porsche Taycan ou l'Audi e-tron GT, que ce soit de série ou en option.
Dans le garage, pièce considérée comme une dépendance, la norme nous indique : Le nombre de prises de courant (au minimum 1, raccordée à la mise à terre et protégée par un disjoncteur de 16A au tableau électrique)
Une borne de recharge doit être protégée par un disjoncteur courbe C. Le calibre est de 20A pour une borne 3,7 kW (monophasé) ou 11 kW (triphasé) et de 40A pour une borne 7,4 kW (monophasé) ou 22 kW (triphasé).
Si la borne de recharge se trouve à plus de 30 mètres du disjoncteur, il sera nécessaire d'utiliser une section de 10 mm², et si elle se trouve à moins de 30 mètres, une section de 6 mm² suffira.
l'installation électrique en place dans le logement. Toute installation aux normes tolère une borne de 3,7 kW, mais il est conseillé de demander l'avis d'un professionnel pour une borne de 7,4 kW. En ce qui concerne les bornes de 11 et 22 kW (bien plus rares), elles nécessitent une installation en triphasé.