L'onychophagie est classée comme un trouble obsessionnel compulsif (TOC). Cette mauvaise habitude qui consiste à se ronger les ongles de manière répétitive et parfois excessive se manifeste généralement dès la petite enfance.
Se ronger les ongles les apaise et permet de libérer leur nervosité. Cet acte est non seulement compulsif mais il est également addictif ! Pourtant, il n'est pas toujours facile de l'assumer. Les mains de personnes qui se rongent les ongles sont abîmées et disgracieuses.
Si l'onychophagie (la mauvaise habitude de se ronger les ongles) est souvent associée au stress lié au travail, à la vie sociale ou aux problèmes économiques lorsqu'on la développe à l'âge adulte, elle peut aussi débuter dans l'enfance parce qu'on s'ennuie, parce qu'on a faim ou tout simplement parce qu'on est de ...
Nos produits détentes pour arrêter de se ronger les ongles
Le saviez-vous ? : Mâcher un chewing-gum peut aider à vous relaxer et à occuper votre bouche. Vos ongles sont ainsi épargnés. Ces chewing-gum sont enrichis en safran, plante reconnue pour son efficacité contre le stress compulsif.
Infections gastro-intestinales : Porteurs de micro-organismes, mordre ses ongles peut transmettre des agents pathogènes nocifs dans le corps. En effet, la déglutition des ongles rongés peut induire un risque d'infection gastrique ou intestinale.
Prenez conscience : être plus conscient de votre corps vous aidera à mettre fin à cette mauvaise habitude liée à la dermatophagie. C'est pourquoi nous recommandons des pratiques telles que la méditation ou la pleine conscience.
Le lait et le citron pour stimuler la pousse des ongles
Associé au citron, il va fortifier les ongles pour les aider à pousser plus vite. Tout ce que l'on demande ! On mélange ½ tasse de lait et le jus d'1 citron. On trempe ses doigts dans ce mélange pendant 15 min environ.
Pour des ongles abîmés, dévitalisés ou rongés, les faux ongles en résine conviennent particulièrement bien.
Pour éviter que votre envie de "grignoter" se reporte sur vos cuticules, massez le pourtour de l'ongle avec la Crème Cuticule. Ce soin adoucit les cuticules, les rend élastiques et souples. C'est ainsi que les petites peaux disparaîtront et vous n'aurez plus envie de les tirailler avec les dents.
Pour empêcher de porter vos ongles à la bouche, vous pourrez appliquer un vernis à ongles amer ou de l'huile essentielle d'arbre à thé ou du citron.
Le lit unguéal est accessible à tous gestes de plastie ou de suture pour en améliorer sa qualité. Plus il sera lisse et régulier, plus la forme de l'ongle se rapprochera de la normale. Il peut également être greffé, comme sur l'image ci-dessous, à partir d'un segment de lit unguéal du gros orteil.
Il s'agit d'un traitement hydratant et réparateur des ongles qui consiste à leur faire retrouver leur aspect brillant et naturel grâce à une pâte à base de nutriments qui rend les ongles sains et forts.
La manucure russe est pratiquée à l'aide d'une ponceuse. Elle consiste à enlever en profondeur les cuticules, c'est-à-dire les petites peaux mortes qui recouvrent la base des ongles. La manucure russe permet alors de bien nettoyer tout le contour de l'ongle, renforçant ainsi cette impression de netteté.
La vaseline est enrichie en kératine pour des ongles 10x plus forts en 2 semaines.
Soin fortifiant maison pour les ongles
Dans un petit bol, mélangez quelques gouttes d'huile d'argan et d'huile de ricin à quantité égale puis ajoutez un peu de jus de citron. Faites tremper vos ongles dans la préparation pendant au moins 5 minutes. Vos ongles seront hydratés et blanchis et cela favorisera la pousse !
Riche en acide ricinoléique, elle renforce et fortifie les ongles ayant des carences. Idéale pour favoriser la pousse, l'huile de ricin sera également parfaite pour aider à la croissance des ongles rongés ou abîmés.
Cette mauvaise habitude a un nom, sachez-le: il s'agit de l'onychophagie, soit le fait de se ronger les ongles. Mais qu'y a t-il de si appétissant à se manger les ongles des mains, voire pour les plus souples, ceux des pieds, s'est demandé le magazine The Verge.
Une manucure brésilienne est un type de manucure qui consiste à prendre soin des ongles mais également de cibler les mains. Pour cela, des gants imbibés de soin à base de kératine, calcium, huiles essentielles telle que l'huile d' arbre à thé (tea tree), etc.
- Hydrater en profondeur et embellir les ongles. - Unifier la couleur et masquer les tâches d'un voile discret. - Protéger et faciliter la pose des vernis.
Elle consiste à vernir ses ongles au plus proche des cuticules, mais sans jamais toucher la peau, puis à parfaire l'aplat de couleur avec des lignes bien nettes.
La French manucure permet de remodeler vos ongles, mais aussi de les faire paraître plus longs. Des ongles protégés : les différentes couches de vernis nécessaires à la réalisation d'une French manucure contribuent à protéger vos ongles, notamment s'ils sont abîmés ou fragilisés.
Cette technique est née aux États-Unis dans les années 1970, inventée pour les stars hollywoodiennes. Elle est alors dénommée « French » (« française ») en référence à la « French touch », terme évoquant l'élégance et le raffinement dans le domaine de la mode.
L'une des grandes tendances est la french manucure colorée avec une couleur unique sur le bord libre, à la place du blanc. Pour un look plus original, c'est la french penchée et les ongles limés en forme coffin ou en amande qui sont tendance.
Il faut trois à six mois pour renouveler un ongle entier au doigt, douze à dix-huit mois pour l'orteil. Il est nécessaire de prendre soin de ses ongles, car ceux-ci sont le reflet de la santé de notre corps.
Durant le traitement, les ongles décollés sont à couper fréquemment pour prévenir les tractions et les macérations en dessous l'ongle. Les ongles séparés de leur lit unguéal sont plus vulnérables aux blessures. De plus, il ne faut pas curer les ongles, au risque de provoquer leur décollement.