Les genres argumentatifs. Types de plans : Le plan dialectique. – Le plan analytique. – Le plan comparatif.
Il existe quatre types de plan : thématique, dialectique, analytique et comparatif.
Le plan doit prévoir une division du texte en trois parties : une introduction, un développement et une conclusion. Chacune des parties est plus ou moins élaborée selon que l'on a affaire à un texte long ou à un texte court.
Les deux grands types de plan
D'une part, les plans où l'on analyse un phénomène (les plans « analytiques »). D'autre part, les plans où l'on apprécie la pertinence d'une thèse, ou l'on débat d'une idée (les plans « dialectiques » ou plans « débat »).
Le plan thématique s'impose dans certains cas. Il s'agit d'un sujet qui demande une réflexion sur un aspect de l'œuvre. L'élève doit expliquer et illustrer un jugement, un thème, une notion plutôt que de le discuter (plan dialectique).
Le plan analytique
Le plan est fréquemment fait en causes / conséquences / solutions. Il décrit, dans un premier temps, le problème posé, puis en étudie les causes avant d'évoquer ses conséquences ou d'éventuelles solutions. 🎯 Objectif : mettre en évidence un problème.
Conclusion. Il existe quatre grands types de plans. En effet, il y a les plans thématique, dialectique ou critique, analytique, ou bien encore comparatif. Bien évidemment, l'analyse du sujet et de la consigne doit mener à choisir le bon plan.
Il existe trois types de plan de dissertation, mais pour le bac de français, tu n'as besoin de ne maîtriser que les deux premiers : le plan dialectique et le plan thématique. Chacun type de plan de dissertation correspond à un type de sujet. Tu ne peux donc pas choisir n'importe quel plan pour n'importe quel sujet.
Organisation générale des différents éléments de quelque chose, des principales parties d'un texte, d'une œuvre, etc. : Écrire le plan d'une dissertation. 4. Suite ordonnée d'opérations prévue pour atteindre un but ; projet ainsi élaboré : Tout était prémédité, ils avaient leur plan.
Lorsque l'on fait un plan détaillé, on ne rédige pas toute la dissertation ou le commentaire de texte, on ne met que les titres des parties et des sous-parties avec une liste d'arguments dans chaque sous-partie. On ajoute à cette liste d'arguments les références, et éventuels exemples, sans les rédiger.
Le plan thématique est le plan qui veille à mettre en perspective les différents aspects d'un sujet. Avec lui, chaque partie du plan répond à la problématique. C'est un type particulier de plan utilisé pour répondre à des questions de dissertation ouverte.
Un plan est une prise de vues, comprise entre la mise en marche de la caméra et son arrêt. « Pour simplifier, le plan est le jeu de scène filmé entre les deux mots magiques du tournage, « Action ! » et « Coupez ! » Un ensemble de plans situés dans le même temps et dans le même lieu est une séquence.
Appelé aussi plan thèse-antithèse-synthèse, le plan dialectique est celui utilisé pour analyser un problème ou une pensée selon ses forces et ses faiblesses, ses avantages et ses inconvénients, sa véracité ou ses limites, etc.
Le plan dialectique se compose tout d'abord d'une partie qui exprime une thèse, puis d'une seconde partie qui expose une antithèse, et enfin d'une troisième et dernière partie qui décrit une synthèse.
Il faut toujours se demander si le sujet demande à être soutenu ou contré. Plus simplement encore, puis-je répondre directement par oui ou non à la question ? Si c'est le cas, le plan dialectique sera à privilégier. C'est celui qui permet de développer deux points de vue sur un même sujet.
Le plan dialectique consiste à diviser ta dissertation en trois grandes parties parties : une thèse, une antithèse et une synthèse.
Le premier bit d'information de chaque pixel de l'image entière est placé dans une zone de mémoire, le deuxième bit dans une deuxième zone, etc. Ces zones de mémoire sont appelées « plans binaires » parce qu'elles sont traitées comme des couches séparées s'empilant les unes sur les autres pour former une image entière.
Ce type de plan répond aux sujets qui appellent une définition d'un sentiment, d'un rôle, d'une notion. Le plan thématique s'apparente donc à un exposé. Il ne s'agit plus ici d'opposer une thèse et une antithèse. Chaque partie du développement est une réponse possible au sujet ou une définition de la notion du sujet.
C'est un plan typiquement argumentatif convenant bien à la dissertation ou à l'essai ; il permet de discuter un point de vue et s'impose souvent lorsque l'on est invité par le sujet à prendre position par rapport à la citation d'un auteur.
Un plan d'inventaire contient un ensemble de modèles permettant de générer des campagnes dans un compte unique associé à un moteur.